"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES
JPG - 30.1 ko

documentaire présenté par Cinéf’îles

en présence d’Alain Mingam

Samedi 27 à 21 h.

"Bien loin des clichés spectaculaires véhiculés par les médias sur les Maras*, La Vida Loca est le résultat d’un travail en profondeur, ni louange ni critique. C’est une observation, une plongée, qui relatent la vie et la mort de ces désespérés heureux de s’être constitués leur propre famille, et de ceux qui tentent d’en sortir. Un sujet compliqué traité sans condescendance, mais surtout dangereux qui aura coûté la vie à son auteur." (...)

Lire la suite - commenter...

LIAISON GROIX :

Liaisons annulées. Dernier départ à 12h30

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.6 ko

Mallardig. Les héros de BD dans la rue
Rendez-vous est donné à 15h, samedi, devant le Foyer de Créhal pour attribuer les prix des plus beaux costumes. Ensuite, au son des percussions des Batucados, le cortège effectuera un circuit dans le bourg avant de revenir place du Leurhé.
Le Télégramme 24/02/2010

La première tempête de l’année
Des rafales jusqu’à 120km/h devraient balayer, à partir de la fin de matinée, le littoral sud du Finistère, et jusqu’à 110km/h le littoral du Morbihan. Les fortes rafales de vent et la houle perturberont cette semaine certaines liaisons maritimes.
Le Télégramme 24/02/2010
Avis de coup de vent : les marins restent à quaii
Vent de sud-ouest 9 Beaufort, houle atteignant 6 à 8 m : les côtiers avaient également prévu de rester au port, tandis que les liaisons maritimes avec Groix pourraient être perturbées.
Le Télégramme 24/02/2010
Les liaisons maritimes perturbées
La compagnie Océane met en garde les usagers en affichant sur la façade de la gare maritime que les liaisons maritimes pourront être perturbées voire annulées. La journée de jeudi s’annonce également particulièrement agitée avec une nouvelle menace de coup de vent.
Le Télégramme 24/02/2010

Le médiateur de la République s’alarme des fractures sociales
.J.P Delevoye souligne « la vitesse et la prégnance avec lesquelles le sentiment d’injustice se diffuse dans la société ». L’inflation législative et la complexité croissante du droit laissent démunis aussi bien les usagers que les fonctionnaires. Il jette encore un coup de griffes à la fusion ANPE-Unédic.
Bernard GORCE http://www.la-croix.com 23/02/2010
«Les Français sont usés de partout»
Dans son rapport, J.P.Delevoye regrette notamment un accueil de plus en plus dépersonnalisé et informatisé dans les services publics. Les agents manquent souvent de tact et pédagogie pour répondre aux administrés.. «On apprend aujourd’hui à être de bons techniciens mais pas à avoir de l’empathie.»
http://www.liberation.fr/societe/ 23/02/2010

Apologie du pion
Les conseillers d’éducation, ces piliers de la «vie scolaire» des établissements font merveille pour réguler, coordonner, assister, encadrer. Plutôt que de leur proposer des surveillants, on songe à leur imposer des portiques de détection. Il nous faut des pions. D’urgence. Sinon, ça va cramer.
Hervé Hamon Le Télégramme 21/02/2010

Le préfet du 37 prévient le maire : «touche pas à ma devise !»
Le maire PS de Joué-lès-Tours a fait apposer la mention «Laïcité» au-dessous de la devise «Liberté-Égalité-Fraternité» sur le fronton de sa mairie. Philippe Le Breton a rappelé qu’une initiative du même type avait été prise avant lui par le maire UMP d’Étampes.
M.Gd http://www.libeorleans.fr/libe/ 23/02/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 14.9 ko

Par Cinéf’îles samedi

Fils de réfugiés républicains espagnols, Christian Poveda a photographié et filmé dans des lieux où il allait au bout de son engagement et de son profond humanisme.
Son dernier choix lui a été fatal. En voulant montrer la vie des enfants et jeunes adultes des gangs, conditionnés par des raisons qui les dépassent (dont la principale est la misère), Christian n’a peut-être pas mesuré le risque qu’il courait (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.4 ko

Premier coup de vent de l’année : des rotations annulées
« On voyait le fond du bateau lorsque le Dravanteg tossait », expliquent ces commerçants du port. Le capitaine Le Ternisien indique : « La marchandise, même arrimée, manque de stabilité. Il faut se donner des limites avec l’outil de travail ».
Ouest-France 23/02/2010
Mauvais temps. Liaisons maritimes perturbées
Les vents de sud-ouest et surtout la grosse houle d’ouestont fait jouer la prudence aux équipages. Des patients devant se rendre à l’hôpital ont dû différer leur déplacement et le canot de sauvetage a même été sollicité. Les prochains jours s’annoncent délicats.
Le Télégramme 23/02/2010
Météo. Le vent perturbe les liaisons maritimes
Le gros mauvais temps en mer est annoncé pour le milieu de semaine, notamment demain. La compagnie Océane annonce des perturbations à partir de demain et jusqu’à vendredi pour la liaison entre Lorient et l’île de Groix.
Le Télégramme 23/02/2010
Météo marine
Mercredi 24 Février
Vent de sud-ouest fraîchissant en journée 7 à 8 avec fortes rafales et menace de 9 Beaufort passager. Mer devenant très forte à grosse en journée avec menace de mer très grosse dans l’après-midi ou soirée sur le Nord de la zone, grande et longue houle de sud-ouest à ouest.
Jeudi 25 Février :
Vent retournant sud-est en matinée, en fraîchissant 6 à 7 Beaufort, puis virant sud-ouest 6 à 7 Beaufort, l’après-midi, avec menace de coup de vent 8 Beaufort. Mer forte à très forte.

Travaux de la cale Guyot
Pour faciliter les manoeuvres des navires, le stationnement des bateaux de plaisance sur les pontons flottants côté cale adossée est interdit. Les usagers devront naviguer avec une extrême prudence aux abords du chantier et se conformer aux instructions.
Le Télégramme 23/02/2010

Bretagne Magazine. Un numéro sur les racines du Morbihan
Deux regards sont posés sur cette terre de Gwenedour... Celui de B. Frelaut et celui de L. Gourong, le conteur-gourmet. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir un pays riche de ses contrastes à travers un portrait inédit : celui d’un département au caractère bien trempé.
Le Télégramme 23 février 2010 -

Lorient’gelès !
Le recrutement a commencé, avec des frenchies des précédentes éditions comme Hervé Le Quilliec et Laurent Pagès, et plusieurs étrangers qu’on peut croiser le soir à La Base. La question, en fait, est de savoir si le port morbihanais sera port d’arrivée de l’étape transatlantique ou si c’est Galway.
Pierre-Yves Lautrou http://blogs.lexpress.fr/ 23 février 2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 31.3 ko

à Port-Melin

Photo de Jean Le Corre que nous remercions :-)

Lire la suite - commenter...

JPG - 6.1 ko

L’IMMOBILISME DES ELUS DURE !

Voici près de deux ans que l’équipe du Maire a été renouvelée et force est de constater que rien ne se passe. Pourtant en mars 2008, tous les projets étaient prêts à sortir de terre : la zone artisanale du Gripp était « imminente » (depuis 2001), le domicile partagé « le premier coup de pioche devait être donné en avril 2009 (dixit l’adjoint aux affaires sociales), le permis de construire des sanitaires du terrain de foot de Landost est soit disant déposé depuis plus d’un an… (...)

voir :

PDF - 2.7 Mo
Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

Des liaisons maritimes perturbées cette semaine
Certaines liaisons maritimes ont été modifiées au départ de Lorient, Quiberon ou Douarnenez. Les îles de Groix, Houat, Hoédic et Sein sont touchées par les modifications d’horaires. Le gros mauvais temps en mer est annoncé pour le milieu de semaine.
Le Télégramme 22/02/10 -

Faute de salle adaptée, Musicanou doit la mettre en sourdine
La motivation reste malgré tout intacte. Un concert est déjà prévu au Gripp en juillet et Jean-Luc Guyot, nouvel adhérent, souhaite pouvoir mettre en place des ateliers d’initiation au jazz à Pâques. « Si la salle est prête... »
Ouest-France 22/02/10 -

Sables du monde. La collection d’Aimé Calloch
A. Calloch a constitué une collection remarquable de minéraux de Groix. «Il y a dix ans, j’ai commencé une collection de sables avec l’aide d’amis qui m’ont rapporté des échantillons du monde entier» soit 660échantillons en provenance de 60pays.
Le Télégramme 22/02/10 -

Amis des chemins de ronde.
L’association a été créée en 1977, à la suite de la loi Littoral. Depuis 1986, nous nous impliquons aussi contre l’urbanisation des paysages. Nous sommes 300 dans le département et pas uniquement des randonneurs ou des habitants des communes du littoral.
Le Télégramme 22/02/10 -

A Péaule, les aigles chassent chevreuil et sanglier
La battue a permis de lever sept chevreuils et sangliers et pas mal de lapins, permettant douze départs d’aigles. Les fauconniers de Breiz en vol ont prévu quelques journées dans les îles, notamment à Groix, pour traquer les lapins.
Ouest-France 22/02/10 -

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.5 ko

Réforme du décret de février 2007 :

Les professionnels s’opposent à la baisse projetée de 50 à 40% du seuil minimal obligatoire de personnel « qualifié » auprès des enfants, dans les établissements d’accueil des moins de 6 ans.
Autre cible de leur colère : l’augmentation projetée du taux d’accueil d’enfants en « surnombre » que les crèches pourraient accueillir, c’est-à-dire au-delà de sa capacité autorisée. « Le but du gouvernement est, avec moins de moyens, de donner l’illusion qu’il y a plus de places » dans les crèches.
Le collectif dénonce la proposition de loi visant à la création des maisons des assistantes maternelles qui seront « en réalité des « crèches low cost », sans règle de fonctionnement et exposant les professionnel(le)s à de graves problèmes de responsabilité ».
www.pasdebebesalaconsigne.com

P. Pottiee-Sperry | http://infos.lagazettedescommunes.com 19/02/2010

Lire la suite - commenter...

JPG - 16.3 ko

Groix au détour des blogs

.../...De Paris, aller à Lorient, tomber sur des gens sympathiques qui vous expliquent où est le bus pour aller à l’embarcadère, des gens qui dans leur au revoir, vous disent "bonnes vacances" en se disant "celle là elle fait plaisir à voir". Monter sur le bateau, prendre le vent en pleine figure et sentir que déjà nos lèvres ont un goût de sel. Rentrer dans le bateau et coller sa tête sur la vitre pour voir l’île arriver. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80