"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
ARCHIVES

Cinéf’îles présente «Nos enfants nous accuseront»
Vendredi, à 19h30, , dans le cadre d’une soirée à thème sur le développement durable. Le maire de Silfiac, une commune à la pointe des économies d’énergie en Bretagne, interviendra au cours de la soirée. Buffet au restaurant de La Marine.
Le Télégramme 10/03/2009

Saint-Patrick
Le groupe «Mask Ha Gazh», bien connu des festivaliers de Bobital, des Francofolies ou de l’interceltique de Lorient, sera à Groix pour fêter la Saint-Patrick. Le répertoire du groupe allie celtitude et rock. Mardi 17 mars, 22 h, Le Noroit, Port-Tudy. Gratuit.
Ouest-France 10/03/2009

À l’école de la flûte, Louis Jourdan est roi
Des ateliers ont été mis en place par le Cercle Celtique le samedi et ça marche. « J’ai une quinzaine d’élèves de tous niveaux qui vont de 5 ans à l’âge de la retraite ». Ceux qui sont intéressés par les cours de musique peuvent se renseigner au 84 12.
Ouest-France 10/03/2009

Amicale laïque. 120 personnes au loto de printemps
Les bénéfices de la manifestation permettent de financer les voyages de trois classes : les plus jeunes se rendent à Kerguelen à la fin du mois de juin. Les CE iront en classe d’environnement à Silfiac, et les CM iront à Santec en classe sportive axée sur la glisse.
Le Télégramme 10/03/2009

Terre ! « Penser plus pour dépenser moins »
Une grande majorité des visiteurs est déjà engagée dans la réflexion du développement durable. On boucle à 13 000 visiteurs. Il y a deux ans, on frôlait seulement les 10 000. La prise de conscience est en train de se faire.
Recueilli parYann LUKAS Ouest-France 10/03/2009

Alliot-Marie : « L’ivresse publique, une préoccupation »
« La prise en charge de l’ivresse publique et manifeste (IPM) est une véritable préoccupation. Elle doit être améliorée. Ce dossier ne peut pas se régler simplement au ministère de l’Intérieur. »
Ouest-France 10/03/2009
Alcool et tabac. La vente interdite aux moins de 18 ans
L’opposition a salué cette démarche, au nom de la lutte contre le «binge drinking», tout en regrettant l’absence d’une vraie politique de prévention. Concernant le tabac, l’Assemblée a également voté l’interdiction de vente aux moins de 18 ans.
Le Télégramme 10/03/2009
Lorient L’alcool et les jeunes. Bientôt des actions
Informer les familles «qui bien souvent n’ont pas pris conscience du problème». «Si une partie des jeunes préfère rester sur la place, ce n’est pas que pour une question de coût. C’est aussi pour un problème d’offre culturelle, d’accompagnement de leurs projets...».
Le Télégramme 10/03/2009
«Boire dehors pour être vus»
Le problème d’alcool de nos jeunes est lié à notre propre problème d’alcool. En Bretagne, l’ivresse est un rituel culturel. Les jeunes que je rencontre ici me parlent aussi beaucoup de l’ennui. Parfois du coût d’aller boire un verre dans un café.
Le Télégramme 10/03/2009
23% des Bretons de 17 ans connaissent des ivresses régulières.
A 17 ans, 69% des Bretons ont connu une ivresse dans l’année (contre 49,3% en France), 48% au moins 3 ivresses (26%) et 23% au moins une dizaine (9,7%). 24% boivent dehors (contre 14,9% en France).
Le Télégramme 10/03/2009
Yannick Le Mat. «Il faut consulter des spécialistes» Certaines personnes viennent me voir pour me demander conseil parce qu’ils souhaitent se désintoxiquer. Je leur dis qu’il fautsimplement consulter des spécialistes.»
Le Télégramme 10/03/2009
L.-M. Mondéguer : «L’alcool ne rend pas intelligent»
«J’avais besoin de ce produit pour me libérer de certaines angoisses. Je me suis rendu compte que cet alcool ne me rendait pas particulièrement intelligent. Il faisait ressortir tous les éléments négatifs. Cela ne facilitait pas mes relations sociales».
Le Télégramme 10/03/2009

La face rose du papy-boom
La migration des plus de 60 ans représenterait une chance pour les territoires qui les accueillent. Consommateurs de services et de biens, ils font travailler les entreprises de bâtiment, les restaurants, les commerces. «L’arrivée d’un retraité sur un territoire engendre entre 0,2 et 0,7 emploi», précise Marc Mousli.
Agnès Leclair Le Figaro 09/03/2009

Lire la suite - commenter...

Les élus d’opposition ouvrent une permanence en mairie
Ils assureront cette permanence le samedi, tous les quinze jours. « Elle sera ouverte entre 10 h et midi et nous la tiendrons à tour de rôle, en fonctionnant à chaque fois en binôme », précise T. Bihan.Premier rendez-vous : le samedi 14 mars avec D. Yvon et F. Le Pen.
Ouest-France 09/03/09

Le Palais : «Parlons durable»
Les élus et la commission extra-municipale de l’environnement présentaient les réalisations et les projets bellilois, suivis des futures actions de la commission palantine.
Le Télégramme 09/03/09 -

Sécurité en mer. Les marins sur le pont
«Dans le monde de la course au large, un grand bond a été fait, souligne V. Riou, dans le domaine des vêtements ». Le Breton, qui fréquente les quais de Loctudy, y croise ses camarades pêcheurs qui ont, dit-il, «du matériel bien archaïque». www.snsm.org
Catherine Magueur Le Télégramme 09/03/09

Défense du littoral. Les prix orange et citron décernés
Deux prix citron : à Saint-Cast «pour l’extension de son port de plaisance», à La Baule et Guérande «pour la délivrance de deux permis de construire d’une maison de retraite et d’un lotissement sur une ancienne décharge de produits toxiques».
Le Télégramme 09/03/09
Le palmarès 2008 Orange : Arzon, prix citron : Crozon - 2007. Orange : Groix, en raison de la politique de maîtrise de l’urbanisation. Citron : Plougonvelin pour son lobbying en faveur d’un assouplissement de la loi littoral.
Le Télégramme 09/03/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 22.7 ko

Quand un article de la presse nationale va à contre-courant de l’esprit réactionnaire du moment.

Lu dans 20 Minutes :

Quand le talent frappe à la porte !

Fañch Ar Ruz (comprendre aussi : Fañch Le Rouge, en breton) navigue entre différents styles.
(...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 13.7 ko

Notre séjour fut encore une fois extraordinaire pour tous, de belles images , de beaux sourires, de bons instants resteront longtemps dans nos coeurs, merci à vous Groisillons et à bientot ; l’échange a aussi, lors de ce séjour, formidablement fonctionné.
Voici quelques photos
Bises à vous.

Christian Cartonnet

Lire la suite - commenter...

Hennebont. LA SBFM mobilise une nouvelle fois
Hier, ils étaient environ 1.500 à être venus revendiquer la reprise et la poursuite d’activité de la SBFM. Les responsables syndicaux ont bien souligné que celles-ci sont loin d’être acquises et que la vigilance et la mobilisation demeurent plus que jamais d’actualité.
Le Télégramme 08/03/09 -
1.500 personnes dans les rues d’Hennebont
Salariés, élus, syndicalistes ou «simples» particuliers étaient hier matin, dans les rues d’Hennebont, à manifester leur soutien à la SBFM. «L’avenir de la SBFM et de ses emplois reste à éclaircir à tous les niveaux» a dit P. Le Ménahès de la CGT.
Le Télégramme 08/03/09 -

Abeilles et pesticides : la goutte d’eau qui tue
Pour le professeur V. Girolami, « les gouttes d’eau issues du phénomène de « guttation » de plantes provenant de graines de maïs traitées, tuent les abeilles en l’espace de quelques minutes si celles-ci utilisent leur ligule ». A. Tapparo a montré, en analysant les gouttes qu’elles pouvaient contenir des néonicotinoïdes (substances utilisées dans le traitement des graines) à des concentrations 10 000 fois supérieures à la dose létale pour les abeilles.
http://www.univers-nature.com/ 05/03/09

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.9 ko

Vainqueur du Défi des Ports de Pêche en 2007 à Boulogne-sur-Mer, l’équipage de l’île de Groix a remporté une nouvelle fois la célèbre barre à roue en 2008 à Ajaccio. Du jamais vu après seulement 3 participations ! Auréolés de ces deux victoires successives, les marins-pêcheurs groisillons auront à cœur de défendre leur titre en 2009. (...)

Lire la suite - commenter...

PNG - 34.9 ko

Yann a bien voulu répondre à mon insistante demande et m’écrire un topo sur l’intérêt d’utiliser "Linux". Ses arguments sont imparables et, si ce n’était ma nullité crasse en informatique, on pourrait se demander ce qui me retient de l’adopter :-)

"Linux", tout le monde en parle, personne ne sait exactement ce que c’est. Et comme souvent l’imaginaire prend le pas sur la raison. "Linux", noyau, gnu (prononcez gnou ), gnome, python, KDE cet univers peuplé de bestioles plus ou moins intrigantes n’est pas un univers hostile. (...)

Lire la suite - commenter...

Loto
Dimanche 8 mars, 14 h 30, à la salle des fêtes. Nombre lots : appareil photo numérique, MP3, machine à coudre, vélo, lecteur DVD, couette, centrale vapeur etc. La manifestation est organisée par l’Amicale laïque et l’école publique de la Trinité. Payant.
Ouest-France 07/03/2009

Brigade de gendarmerie. 300 dossiers traités en 2008
L’inspection annuelle de la brigade de gendarmerie s’est déroulée jeudi. À cette occasion, le commandant et le commandant en second ont fait le point sur l’activité de la brigade.Les six gendarmes ont traité environ 300 dossiers de tout ordre, l’an passé.
Le Télégramme 07/03/2009
Gendarmerie : 300 dossiers traités en 2008
Six gendarmes à l’année, renforcés par six autres militaires l’été. C’est la composition de la brigade groisillonne, qui est également dotée d’un canot pneumatique et d’un véhicule Kangoo 4 x 4.
Ouest-France 07/03/2009

Peu d’endroits propices aux éoliennes autour de Vannes
La réglementation proscrit les éoliennes visibles de la mer. S’ajoutent à cela les contraintes liées au paysage, à l’habitat, aux infrastructures , aux sites inscrits et zones protégées, aux couloirs de migration des oiseaux,...
Jean-Charles MICHEL. Ouest-France 07/03/2009

Région élargie : les Bretons ne sont pas partants
Seulement 27 % des habitants de la Loire-Atlantique rêvent de voir « Nantes en Bretagne ». La réunification ne séduit que 32 % des sondés de la Bretagne administrative. Les habitants de l’Ille-et-Vilaine sont les plus rebelles à une réunification.
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 07/03/2009

JF Kerguéris :« Il ne faut pas supprimer les départements »
"Le département est un espace pertinent de proximité et de services. Il doit être conservé. Lancer une réflexion sur une modification des cantons, j’y suis favorable. Mais cette modification doit-elle aller jusqu’à la suppression ? C’est à voir.
Recueilli parYves-Marie Ouest-France 07/03/2009

De plus en plus d’adolescents hospitalisés pour ivresse
Chez les moins de 15 ans, les hospitalisations ont augmenté de 50 %. 13 % des jeunes Français ont bu de l’alcool au moins dix fois au cours du mois écoulé. Ils n’étaient que 7 % dans ce cas en 2003. La consommation est plus importante chez les collégiens des familles aisées.
Angélique Négroni Le Figaro 06/03/2009

Lire la suite - commenter...

JPG - 25.1 ko

Vendredi soir au Noroît, nous avons retrouvé ce groupe sympathique d’artisans du Jura qui apprécient Groix et viennent y passer des vacances en apportant leurs instruments de musique. (...)

Lire la suite - commenter...

GIF - 48.8 ko

Rock - Folk au Noroît

le mardi 17 Mars

MASK HA GAZH en Concert

écoutez deux facettes de leur talent

http://www.maskhagazh.com/MP3/maskh...
http://www.maskhagazh.com/MP3/2ANS.MP3

http://searchservice.myspace.com/in...

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70