"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Élections municipales

«Je remercie les électeurs pour leur confiance… » Avec cette phrase courte, D Yvon a clos dimanche l’annonce des résultats. Les colistiers de sa liste ont mené la campagne en se fondant sur le bilan du précédent mandat. JC Jaillette dont la liste a réuni 454 votes : « Ce fut une campagne « blitz » démarrée très tard mais nous y avons mis beaucoup . C’est certainement le début de quelque chose… »

Ouest-France 17/03/20


Lire la suite - commenter...

Pour deux-tiers des électeurs, il n’est pas besoin de se déplacer pour le second tour, s’il est maintenu. La prime au sortant joue pour ce scrutin, comme pour les précédentes élections municipales : dans 20 600 communes, le maire sortant a été réélu dès le premier tour. Il y a cependant une incertitude sur le statut de ces élus du premier tour, en cas de report ou d’annulation du second tour.

A Léchenet •La Gazette des Communes. 16/03/20


Lire la suite - commenter...

Comme partout en France, le parti présidentiel n’a pas été à la fête. Même à Lorient, la ville dont JY Le Drian a été maire pendant dix-sept ans, le poulain du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a mordu la poussière. Recueillant 17,80 % des voix, le candidat Laurent Tonnerre, ancien socialiste passé chez LREM, n’arrive ainsi qu’en quatrième position dans la sous-préfecture du Morbihan.

J. Gicquel 20 minutes 16/03/20


Lire la suite - commenter...

Votants 1455 66,59 %

suffrages exprimés 1393

Blancs 32

nuls 30

Liste D Yvon : 939 67,41 %

Liste JC Jaillette 454


Lire la suite - commenter...

Polémique, quelle polémique ?

JPG - 18.4 ko

Je plains, Monsieur le Maire, celui qui ne connaitrait pas votre art consommé de la politique. Je plains encore plus celui qui n’aurait pas deviné ce que peut espérer un macroniste d’une publication que je trouve dommageable pour votre liste.

Les électeurs de la commune ne sont majoritairement ni des ignorants ni des poussins de la semaine (...)


Lire la suite - commenter...

Peut-être ... mais dommageable, certainement !

JPG - 26 ko

Que nos deux futurs conseillers communautaires s’affichent dans le dernier sprint de la campagne avec le représentant lorientais de LREM à ces élections ne devrait pas leur attirer la sympathie de toutes les futures victimes des lois "chômage" et "réforme des retraites". Si l’on ajoute que le conseiller départemental approuve la politique de Goulard la plus antisociale qui ait existé, ça devrait faire réfléchir. (...)


Lire la suite - commenter...

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil :-)

JPG - 27 ko

Continuons  : Nous sommes des bâtisseurs économes et avons tenu nos promesses. Nous continuerons dans ce sens.

Changer  : On peut faire plus et mieux notamment sur le plan écologique lors des réalisations immobilières. Il faut revoir entièrement les bâtiments publics sur le plan énergétique.

Continuons  : Nous avons fait des économies drastiques pour faire refaire les routes (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 23 ko

.../...Des îliens, trentenaires en majorité, récemment installés, issus ou non de familles groisillonnes, ont lancé, juste avant le début de la campagne pour les municipales, le collectif Ressac. Ressac, comme cet aller-retour des vagues sur elles-mêmes, lorsque se présente le rocher, le navire, l’obstacle.

Dans leur manifeste initial, ils clament : « Nous sommes plusieurs à penser qu’une île où il est difficile et pénible d’envisager un futur est une île à la dérive. Nous sommes plusieurs à penser que la question du logement n’est pas secondaire, que c’est un problème politique et que les solutions seront politiques. » (...)


Lire la suite - commenter...

Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de construire un programme ....

" Les maires ne peuvent pas tout, mais une grande partie des solutions à la crise sociale, écologique et démocratique se trouvent à l’échelle locale". 55 associations, ONG et syndicats appellent les futurs élus municipaux à appliquer dix mesures écologiques et sociales indispensables.

.../...Elles réclament également la mise en place d’un plan de rénovation thermique des bâtiments publics, une régulation des marchés du logement (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 45.6 ko

La vie municipale est souvent mouvementée et houleuse dans les îles comme les eaux qui les entourent.

- Groix : D. Yvon pour un quatrième mandat, face à J.C. Jaillette, ancien journaliste à Que Choisir et Libération.
- Ile d’Arz : J. Loiseau, ancien rédacteur en chef de la revue Thalassa face à T. Madec, cadre bancaire retraité.
- Sein : D. Fouquet, ingénieur retraité (18 noms qui découvrent la politique locale, hormis F Spinec).
- Molène : D. Delhalle, 62 ans, retraité du Commissariat à l’énergie atomique, installé sur l’île en 2016.

D. Deniel Le Télégramme 07/03/20


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90