"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
Vie communale
JPG - 10.6 ko

Le communiqué des 4 maires de Belle-ile a bien failli atteindre son but : laisser croire qu’il allait réussir à démotiver quelques Groisillons.

En fait, après quelques mises au point sur les raisons que peuvent avoir certaines parties prenantes d’oublier le sens du mot "solidarité" inter-îles, la combativité en est ressortie revigorée. On n’arrête pas un Groisillon dans son élan pour si peu !

Lire la suite - commenter...

JPG - 17.2 ko

Il est toujours facile de se montrer inflexible lorsque, soi-même, on ne paie pas ses transports (entre autres) . Car je suis bien sûre que vous ne payez rien, monsieur Goulard, lorsque vous prenez le bateau pour aller dans votre maison de vacances. Ni vous non plus monsieur Gerbeno. Pourtant vous et vos pairs auriez les moyens de payer.

Cette gratuité, vous estimez y avoir droit? (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.6 ko

Le département du Morbihan assure seul le service public de desserte des îles du large, sans aide d’aucune autre collectivité, contrairement à ce qui se passe par exemple en Corse où le budget de l’Etat est largement mis à contribution.

Le conseil général consacre environ 4,5 millions d’euros chaque année à ces liaisons maritimes. (...)

Lire la suite - commenter...

Liaisons maritimes : de nouveaux soutiens
L’UDB estime « que le conseil général du Morbihan n’aborde le problème des liaisons maritimes que d’un point de vue comptable ». Pour le Cocig : « Il faut soutenir le premier magistrat de la commune. Selon l’Avenir de Groix, « la seule possibilité est d’engager une épreuve de force ».
Ouest-France 03/10/14

Gwendal Rouillard pour le dialogue
«Je partage les vives inquiétudes qui s’expriment aujourd’hui. Des conditions de cette future DSP dépendra véritablement l’avenir de l’île de Groix. Elles pourront favoriser son développement économique et touristique ou, au contraire, réduire à néant ses perspectives. »
Ouest-France 03/10/14

JPG - 21.6 ko

Dix cars pour Vannes
Mercredi, une vingtaine de personnes étaient réunies à la mairie pour tenter d’élaborer un argumentaire à opposer aux décisions unilatérales du conseil général. Ces points seront développés par Dominique Yvon, lors de son entrevue de lundi avec les décideurs du Département.
Le Télégramme 03/10/14

Lire la suite - commenter...

JPG - 18.8 ko

http://www.locmaria-belle-ile.com/p...

ou le meilleur moyen de scier la branche sur laquelle on est assis !

Est-il possible que des maires soient si peu intéressés par la vie de leurs administrés ?
Où privilégient-ils leurs intérêts individuels ? (professionnels ? , familiaux ? électoralises ? (cantonales qui se profilent...)

Lire la suite - commenter...

Une délégation de Belle-Ile rejoindra celle de Groix avec les maires des quatre communes.
Banderoles et panneaux «A vendre» fleurissent sur les boutiques et les maisons individuelles de l’île et Groix continue à organiser l’opération Ville morte.

Ouest-France 02/10/14

Lire la suite - commenter...

Les maires de Belle-Ile demandent «un moratoire qui se traduirait par la prorogation d’un an de l’actuelle DSP afin d’établir une véritable concertation avec les communautés insulaires, le maintien des sept rotations quotidiennes et l’établissement d’une politique tarifaire adaptée».

Le Télégramme - 02-10-14-

Lire la suite - commenter...

Monsieur le Président,

Je tiens à attirer votre attention sur les vives préoccupations des Groisillons, habitants de l’île, mais aussi des résidents secondaires et des touristes occasionnels ou réguliers, quant au renouvellement prochain de la délégation de service public pour les liaisons maritimes morbihannaises. (...)

Lire la suite - commenter...

ABORDS ILE DE GROIX

LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QUE LE ’’GEOSURVEYOR’’ A DES TRAVAUX EN COURS JUSQU AU JEUDI 02 OCTOBRE 2014 INCLUS

https://www.premar-atlantique.gouv.fr/avis-urgents-aux-navigateurs/20-abords-ile-groix.html

Lire la suite - commenter...

Réunion préparatoire à la manifestation du 6/10
(à l’invitation de l’association des commerçants)

CE COMPTE-RENDU EST LE LEUR ET PUBLIE ICI A LEUR DEMANDE.

Pour la manifestation :
Inscription en mairie pour départ en car le 6/10 à 10h15 de Lorient.
Clôture des inscriptions demain mercredi 1/10 fin de journée. Prévoir 5 euros à donner à la montée dans le bus. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 22 ko

J’ai 6 ans, j’habite à MELRAND, ma mamou et mon papou vivent toute l’année sur GROIX, depuis que je suis née, je viens très très très souvent à GROIX, toutes les petites vacances, les Week End, quand je suis malade et que je ne peux pas aller à l’école car papa et maman travaillent, des mercredis quand papa et maman ont des stages.

Depuis mes 4 ans j’ai une carte ORANGE, c‘est super car c’est pas trop cher pour mes grands parents, et maintenant que mon petit frère a bientôt 4 ans, il veut en avoir une aussi…
C’est pas gentil à vous de vouloir la retirer cette carte orange et d’augmenter les tarifs… (...)

eh non ce n’est pas Yuna !
Lire la suite - commenter...

JPG - 22.1 ko

La réunion de samedi était bien à l’image de Groix telle qu’elle a évolué : moyenne d’âge désespérante (des commerçants, plus jeunes, présents la veille, n’avaient pas récidivé), présence massive de résidents secondaires (sur le départ de fin d’été...) et population "de souche" soutien inconditionnel du maire, toujours aussi indisciplinée, ce qui fait que la parole n’est pas facile à prendre pour un opposant, fût-il de droite extrême.

Après que le maire eût rappelé les faits (relatés dans les médias des jours derniers), la parole a été donnée à la salle. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 24.2 ko

MORATOIRE !! MORATOIRE !!

Contre les diktats de Goulard, une seule solution, faire reculer la date de fin de DSP !!
Cela donnera le temps à la région, ou toute autre institution appelée à se substituer au Département, de prendre la gestion de nos transports maritimes et nous aurons alors peut-être des interlocuteurs moins bernés que la majorité des conseillers généraux actuels. (...)

Lire la suite - commenter...

JPG - 15.9 ko

Martine remercie toutes les personnes qui prennent part à sa peine et invitent les amis de Guitou à Kerampoulo après la cérémonie de demain.


On ne s’habitue pas au pire. Pour résister à l’annonce de décès successifs, il n’existe pas de blindage. Bien au contraire, nos défenses s’affaiblissent et nous sommes incapables de faire face dignement.

Cher Guitou, il est inconcevable d’imaginer qu’on ne passera plus de bonne soirée avec toi, (...)

Guy et Guillaume au Fifig
photo Fana que nos remercions
Lire la suite - commenter...

GIF - 9.5 ko

MOBILISONS NOUS !

NON A LA FIN DES TARIFS PREFERENTIELS ET AUX AUGMENTATIONS DE TARIFS DE LA COMPAGNIE OCEANE
Le Maire de Groix et les élus du Conseil municipal refusent toutes les propositions formulées par la compagnie Océane à partir du 1er janvier 2015 qui doivent être validées par le Conseil général du Morbihan et qui auront des conséquences dramatiques pour l’économie de l’île, l’emploi et la vie sociale de Groix. (...)

Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
... | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | 150 |...