"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell

"Anita de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire". George Orwell
JPG - 34.6 ko

Avis aux fouineurs de salles des ventes et visiteurs de galeries d’art

Cette toile a été utilisée l’an dernier par le Fifig comme support visuel. Elle mesure 215 cm par 185 cm, elle est signée et datée en bas à droite.
(...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 34.3 ko

édition 2011

la vidéo réalisée par Sylvain Marmugi

http://www.youtube.com/watch?v=4Ag9...

merci Sylvain :-)


Lire la suite - commenter...

- Présentation du bilan de l’édition 2011
Satisfaction du président : la fréquentation a dépassé les espérances : billetterie + 22 %, bar et restauration également en hausse.
Le résultat est donc positif malgré les surcoûts occasionnés par les déplacements liés au choix de l’île invitée et au fait que les réalisateurs sollicités acceptent de plus en plus l’invitation qui leur est faite de participer à ce Festival à la valeur désormais reconnue. (...)
Lire la suite - commenter...

JPG - 16.9 ko

Thiendout, le pilier central

Face aux questionnements des passants devant la création d’Hianjing, nouvelle vigie colorée de Port-Lay, l’artiste nous explique la symbolique de son oeuvre.

De bas en haut, on retrouve la monnaie kanak, surmontée d’un lézard représentant les anciens de la Province Nord. Enlacées en haut du totem les fougères donnent un caractère sacré. « Chez nous, il est interdit de les couper ; elles sont réservées aux sorciers à cause de leur propriétés médicinales (...)


Lire la suite - commenter...

Le programme détaillé au jour le jour est dans l’agenda d’Henri

Ce soir, un débat, du théâtre sur le port et deux films majeurs sur l’histoire récente et encore brûlante de la Kanakie.

-18h45, débat sous le chapiteau : "La Nouvelle-Calédonie, son histoire et son destin commun"

-21h : "Opéra Pêche : Vaille que vaille" - Pièce de théâtre mise en chansons qui réagit à vif au contexte de démantèlement de la pêche.

-20h30 : "Retour sur Ouvéa" de Medhi Lallaoui (...)


Lire la suite - commenter...

JPG - 18.7 ko

Extrait : Conversation avec… Macki Wea (le 17 août)
Macki Wea est au Fifig pour l’avant-première de « L’ordre et de la morale» de M. Kassovitz et, à l’entendre, il apparait évident que ce projet de film porté de longues années, négocié auprès des familles des victimes, des clans, du Sénat coutumier fut une aventure complexe et souvent douloureuse. Pour Macki, de façon individuelle, lui qui qui est frère de celui qui tua Jean-Marie Tjibaou et qui en endosse le rôle dans le film ; (...)

PDF - 278.7 ko

Lire la suite - commenter...

JPG - 26.7 ko

Comme chaque année, mélange de doute et d’espoir avant les trois coups.
Que sera cette édition ? Si on ne doute jamais de la satisfaction des cinéphiles qui apprécient toujours les choix faits par Yann Stéphant, on craint les aléas du temps, les imprévus en logistique, un accident comme une brûlure ou une coupure grave en cuisine (compte-tenu de la "rusticité" de l’équipement), l’invasion de perturbateurs déjà fortement alcoolisés et... la baisse programmée des disponibilités financières des festivaliers.
MAIS, il n’avait pas été prévu la décision d’Océane de décaler dans le temps l’arrivée d’une partie du matériel nécessaire.
Comme quoi, le pire est toujours possible ! (...)


Lire la suite - commenter...

extrait : Le Fifig et les Grecs

Episode 1 : Un festival unique qui a bien trouvé son île...

Jeudi 9h : les bénévoles se sont réunis officiellement une dernière fois avant l’ouverture des festivités pour les derniers préparatifs. L’annonce des prochaines dates du festival a été faite ; se sera l’année prochaine du 22 au 27 août 2012 sur le thème des îles Arctiques.
Ainsi après 10 ans d’existence, le festival regroupe cette année plus de 160 bénévoles dont 40% de Groix, mais également de Bretagne, de France ou d’ailleurs. Les festivaliers, au nombre de 15 000 l’an passé, sont attendus tout aussi nombreux pour cette nouvelle édition.

PDF - 314.3 ko

Lire la suite - commenter...

Le programme détaillé, au jour le jour, est sur l’agenda d’Henri

Menus :midi : escalopes de porc-ratatouille
- soir : sardines grillées

Jeudi : la Soirée Nouvelle-Calédonie démarre avec notamment la fiction Louise Michel à 18h15, suivi du Gendarme Citron et de Jean-Marie Tjibaou ou le rêve d’indépendance.
Un mot de "Louise Michel", tourné en 2009 en Nouvelle Calédonie : la communarde déportée à la fin du XIXe siècle sur le caillou va rencontrer les habitants de l’île et nouer des liens forts sur fond de révolte contre l’injustice sociale, humaine et morale. (...)


Lire la suite - commenter...

LES ARTISTES A L’USINE

à partir de mercredi 18h.

Prestations diverses, DE 10h30 à 22h30

« Hommage à Michel THERSIQUEL », « Les Amis du BICHE », Les peintres de Groix

Les PEINTRES VOYAGEURS :
Gildas FLAHAUT, Yvon LE CORRE, Claire et Reno MARCA .
Jean- Pierre FAURIE Artiste Plasticien

NOUVELLE CALEDONIE : : (...)


Lire la suite - commenter...


Articles précédents :
0 | 10