Les socialistes parviendront-ils à conserver Lorient 2 ?
Ce qui fait «le malheur» du PS pourrait faire le bonheur de la droite. A. Tonnerre et M. Colas représentent la majorité départementale. En face, J. Morin et H. de la Tullaye. Le maire de Groix se présente sans étiquette, mais c’est bien un électorat de droite que son binôme peut séduire.
C. MARTEEL. Ouest-France 6/3/15

Conseil : D. Jacquemin s’explique sur sa démission
D. Jacquemin : «Quand le maire est arrivé au pouvoir, il a dit qu’il voulait la transparence. Or, avant le dernier conseil nous n’avons pas eu tous les documents et nous n’avons pas reçu le dernier PV d’assemblée générale. Et c’est en réunion que nous avons appris la vente de l’ancienne maison des jeunes».
Ouest-France 07/03/15
Opposition. I. Guélou prend le relais
Les membres de l’opposition expriment leur réserve sur la gouvernance du maire : «Nous souhaitons entrer dans une nouvelle ère de travail constructif». Les élus demandent à être mieux considérés et associés aux travaux notamment sur la révision du Plu ainsi que la commission jeunesse.
Le Telegramme.-07-03-15-

Le cinéma rend hommage aux femmes
Cinéf’îles organise une séance spéciale à demi-tarif en présence de la réalisatrice Sonia Larue, qui pourra dialoguer avec le public après les projections. L’enfant Do et Les chevalières de la table ronde, un documentaire de M. Hélia, seront projetés . Dimanche 8 mars, à 17 h,
Ouest-France 07/03/15

Des lycéens de Colbert rencontrent un volcanologue
Le volcanologue Sylvain Blais a animé, mardi, une conférence au lycée Colbert sur le thème : « Géologie des îles, Groix une île particulière ». . Une sortie géologique à Groix est organisée mardi 7 avril. Le projet sera exposé lors des portes ouvertes du lycée, ce samedi 7 mars.
Ouest-France 07/03/15

«Il faut remettre les citoyens au centre des politiques»
Le duo d’EELV fera campagne sur les valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’écologie. Les candidats encouragent l’annulation de la DSP à la Cie Océane. «Ce renouvellement a été une mascarade. Il faut repenser la desserte de Groix et étudier le dimensionnement de la flotte».
Le Télégramme 07/03/15

Départementales. Hassan Dibesse exclu du PS
La décision avait été prise par les instances le 24/02. On lui reproche de se présenter aux élections départementales sur Lorient 2 avec une candidate du Front de Gauche, D. Alexandre. H. Dibesse s’était abstenu lors du vote du budget primitif. Un geste de trop pour les instances .
Le Telegramme.fr-07-03-15

Lebreton : "Les départements sont sauvés"
Il perd les transports, scolaires et interurbains, à l’exception de celui des handicapés. Il gardera la responsabilité des collèges, les routes, la sécurité civile avec les communes, la culture avec les archives, la lecture publique et les schémas artistiques à l’école, la sécurité alimentaire...
Ouest-France 6/3/15

Océanis. Grand week-end Deizioù à Ploemeur
Conférence contée « Binious et bombardes aux tranchées », par L. Gourong et M.B. Le Gonidec, chercheuse au CNRS, L. Bigot, ethnologue au CRBC, à l’UBO, et G. Kermarc, amateur éclairé. Le public sera invité à découvrir comment binious et bombardes, sur le front, réjouirent le coeur et l’âme des Poilus bretons.
Le Telegramme.fr-07-03-15-

Heures creuses décalées. Des réactions électriques
«Malheureusement, c’est légal». La CSF invite les usagers à effectuer des simulations sur les heures pleines à partir de leur dernière facture pour chiffrer la perte financière. Et savoir s’il leur faut conserver cet abonnement heures creuses, plus onéreux qu’un abonnement classique.
Le Télégramme 07-03-15-