"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réforme territoriale et Transports maritimes :

Publié le 27 décembre 2014 à 14:27

Texte de l’amendement Labbé-Dantec

(Mi-Octobre, le COCIG avait transmis une proposition d’amendement au sénateur Joël Labbé.)

5° L’article L. 5431-1 est ainsi rédigé :
« Art. L. 5431-1. – Les transports maritimes réguliers publics de personnes et de biens pour la desserte des îles sont organisés par la région et, dans les cas où l’île desservie fait partie du territoire d’une commune continentale, par cette dernière. Ils sont assurés par la région ou par les entreprises publiques ou privées qui ont passé avec elle une convention à durée déterminée.

« La région peut déléguer l’organisation de ces transports à des collectivités territoriales relevant d’autres catégories ou à des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, dans les conditions prévues à l’article L. 1111-8 du code général des collectivités territoriales. » ;
Objet

Cet amendement vise à affirmer le principe républicain de continuité territoriale et, partant, la place des îles et la reconnaissance dans notre pays des acteurs insulaires, habitants et entrepreneurs, tout autant que des handicaps naturels liés à l’insularité. Les îles ne peuvent en effet plus demeurer les angles morts de l’action publique.

Compétentes en matière d’action économique, d’aménagement du territoire et de structuration des transports, les régions ont vocation à assumer la responsabilité de ces transports à travers le présent amendement qui entend ainsi unifier les ressorts de la croissance bleue dont les îles et les littoraux sont des acteurs majeurs.

De surcroît, les enjeux liés à la périphéricité et à l’enclavement territorial font l’objet de travaux réguliers et de mesures structurelles de soutien de la part des institutions européennes. A cet égard, le transfert aux régions, désormais autorités de gestion pour les programmes européens, de la compétence des transports maritimes réguliers publics pour la desserte des îles, permettra d’optimiser les moyens déployés dans le cadre des contrats de plan État-Région pour garantir l’accessibilité sociale et économique de ces transports qui n’offrent aucune alternative.

Commentaires :

  • AMENDEMENT présenté par Mme HERVIAUX et les membres du Groupe socialiste et apparentés
     ° L’article L. 5431-1 est ainsi rédigé :

    « Art. L. 5431-1. – La région organise les transports maritimes réguliers publics de personnes et de biens pour la desserte des Îles, sauf dans les cas où une Île appartient au territoire d’une commune continentale. Elle peut conclure des conventions à durée déterminée avec des entreprises publiques ou privées pour assurer l’exercice de cette compétence. » ;
    Objet

    Cet amendement vise à affirmer le principe républicain de continuité territoriale et, partant, la place des Îles et la reconnaissance dans notre pays des acteurs insulaires, habitants et entrepreneurs, tout autant que des handicaps naturels liés à l’insularité. Les Îles ne peuvent en effet plus demeurer les angles morts de l’action publique.

    Compétentes en matière d’action économique, d’aménagement du territoire et de structuration des transports, les régions ont vocation à assumer la responsabilité de ces transports à travers le présent amendement qui entend ainsi unifier les ressorts de la croissance bleue dont les Îles et les littoraux sont des acteurs majeurs.

    De surcroÎt, les enjeux liés à la périphéricité et à l’enclavement territorial font l’objet de travaux réguliers et de mesures structurelles de soutien de la part des institutions européennes. A cet égard, le transfert aux régions, désormais autorités de gestion pour les programmes européens, de la compétence des transports maritimes réguliers publics pour la desserte des Îles, permettra d’optimiser les moyens déployés dans le cadre des contrats de plan État-Région pour garantir l’accessibilité sociale et économique de ces transports qui n’offrent aucune alternative.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours