Liaisons maritimes : François Goulard tempère
Des abonnements et des cartes familiales sont mis en place pour répondre aux besoins de ceux qui fréquentent souvent les îles (enfants d’îliens, résidents secondaires, professionnels). Le coût du passage d’un camion d’essence de 15 tonnes à Groix de 80,50 € à 231 €.
Ouest-France 30/10/14
Groix. Nouvelle tempête en vue
Si le maire groisillon reconnaît un effort du conseil général, il dénonce la grille tarifaire d’Océane, «très préjudiciable pour l’économie de l’île». Le maire voit rouge sur plusieurs points. À commencer par la baisse du nombre de rotations quotidiennes : quatre au lieu de cinq sauf le vendredi.
R. Nescop Le Télégramme -30-10-14-
Les artisans manifestent à leur tour lundi
Les chefs d’entreprise et leurs salariés organiseront lundi un regroupement à l’arrivée du premier bateau. « Nous serons là, et bien sûr nos engins et camions », disent les initiateurs qui souhaitent associer les commerçants et les producteurs concernés par les coûts de transport marchandises.
Le Télégramme 30-10-14
La Capeb : «Le bâtiment traité comme un corps mort»
«Tout pousse à imaginer que le conseil général et la Compagnie Océane souhaiteraient que le transport du secteur du bâtiment vers Groix passe par le caboteur ». Résultat : délais plus importants, tarifs plus chers, manutentions plus nombreuses, période estivale neutralisée...
Le Télégramme 30-10-14
Le bâtiment premier employeur «en danger»
"Plus de 100 emplois, à plein-temps avec toutes les conséquences induites : commerces, écoles, santé... Le bâtiment représente à lui seul le remplissage d’une école sur deux. En surenchérissant les liens du transport avec les îles, le conseil général abandonne son rôle de médiateur de vie».
Le Télégramme 30-10-14
De nouvelles actions prévues
Huit Groisillons étaient, mardi, à Belle-Ile pour l’action « Exode » dans le port du Palais. Samedi, défilé funèbre pour la Toussaint simultanément à Belle-Ile et à Groix. Le défilé marchera jusqu’au port. Une nouvelle grande manifestation est programmée à Vannes le 7 novembre.
Le Télégramme 30-10-14
Houat. Manifestation contre les tarifs du Fret
Les 100 habitants de Houat ont bloqué pendant trois quarts d’heure, le courrier de 15 h 35. Pour les insulaires, la liaison maritime est une question de survie qui conditionne toutes les activités locales. Les manifestants demandent expressément au Conseil général de revoir sa grille tarifaire.
Le Télégramme -30-10-14-
Mot d’humeur : Océane, la mal aimée
Mais pourquoi une compagnie de transport peut-elle détester à ce point les îliens pour échafauder, depuis des mois, toute une grille tarifaire qui attaque de front les enfants d’insulaires, les résidents secondaires et tous les acteurs économiques des îles ! La reprise du dialogue n’est pas pour demain.
Vivre à Groix 30/10/14

Fragments et artistes de l’île à l’unisson
L’association MAPL oeuvre au développement de la création artistique. Sa directrice avait rencontré l’ancien maire qui avait souhaité que l’association intervienne sur l’île. « Le projet repris par la nouvelle municipalité a pu se concrétiser à Groix », explique-t-elle.
Ouest-France 30/10/14

Gosseyn joue ce soir à Port-Lay
Sonorisation du Fifig, J.M. Piquet raconte «avoir été impressionné par le site de Port-Lay et l’accueil des Groisillons». Les musiciens trouvent ici «de bonnes conditions de travail. Nous jouons une musique complexe qui nécessite beaucoup de travail et de mise en place. Ici, c’est parfait pour ça ».
Ouest-France 30/10/14

Lorient : Breizhbox
Le nouveau site internet est désormais en ligne (www.breizh-box.fr). Dans cette gamme, lancée par Lorient Bretagne Sud Tourisme, on peut choisir son séjour en fonction de 8 thèmes : inattendu, gastronomie, bien-être, Ile de Groix, mer, sport et randonnée, spectacles et visites, loisirs.
Ouest-France 30/10/14

Bout’choux. Ils se retrouvent au Pôle enfance
«C’est un bel espace pour les enfants, car on dispose également de sanitaires adaptés, d’un espace pour le dessin et la cuisine ainsi que des aires de jeu en plein air», disent les assistantes. Le bureau de l’association vient d’être partiellement renouvelé.
Le Télégramme -30-10-14-

Halloween, contes et Korrigez
Centre de loisirs. Aujourd’hui, de 15 h à 17 h, la Maison des jeunes organise un goûter Halloween pour les enfants à la salle des fêtes ; les aînés poursuivront de 19 h à 23 h avec une soirée costumée.
Le Télégramme -30-10-14-

Balade des Korrigez.
Aujourd’hui à 15 h 30 au départ de Kerlard, l’association Saint-Gunthiern organise la Balade des Korrigez en direction du phare de Pen Men avec montée au phare. A 18 h, participation à la randonnée aux flambeaux contes et légendes à Kerlard. Inscription au 06.10.66.57.97
Le Télégramme -30-10-14-

Contes et legendes.
Après-midi contes et légendes à la maison de Kerlard. Goûter offert. De 18 h à 19 h, randonnée aux flambeaux. RDV devant la maison de Kerlard. De 20 h 30 à 22 h, soirée contes et légendes au coin du feu à la maison de Kerlard. Possibilité de venir en costumes d’Halloween.
Le Télégramme -30-10-14-