Denise Guillaume, conseillère générale
Permanence mardi 1er juillet. Sans rendez-vous de 10 h 30 à 12 h, à la salle des fêtes. Contact : 02 97 54 83 69.
Ouest-France 27/06/14

L’ERDF inspecte les lignes aériennes basse tension
L’entreprise conduit cette campagne d’entretien, afin d’éviter la multiplication d’interventions ponctuelles, plus contraignantes dans le contexte insulaire. Mardi après-midi, l’équipe était en intervention sur une maison, au village de Kérigant.
Ouest-France 27/06/14

Maison de la réserve. Une vitrine des talents s’ouvre
Ouverte il y a 15 ans, la Maison de la réserve est une vitrine des espaces classés en réserve naturelle, de Pen Men au sémaphore de Beg Melen et dans la bande côtière qui va de la Pointe des chats à Locqueltas. Les produits de la vente de la boutique sont réaffectés à Bretagne Vivante.
Le Télégramme 27/06/14

Collège du Ponant. Séjour tonique à Brest
Vingt jeunes insulaires scolarisés sur les îles du Ponant viennent de partager une semaine de découverte à Brest. Ces jeunes collégiens, chacun sur leurs îles respectives, poursuivront l’an prochain leur travail de collecte ; ils se retrouveront également lors d’un voyage linguistique en Espagne.
Le Télégramme 27/06/14

Kaléido Scot. Littoral : 140 km à protéger
Jeu de piste : le « Kaléido Scot » permettra d’apprécier l’impact du Scot sur les 140 km de côte.Un littoral riche de 28 plages réparties sur 17 communes soumises à la loi Littoral. Un patrimoine naturel à protéger et à penser, avec le souci d’un équilibre entre ressources et développement.
Le Télégramme 26/06/14

La Commission européenne va épauler la SNSM
«J’ai obtenu un fléchage des fonds européens sur les activités maritimes, qui incluent la formation des sauveteurs et les investissements dans des équipements de sauvetage. C’est une aide importante pour permettre à la SNSM d’accomplir ses missions» souligne A. Cadec.
Ouest-France 25/06/14

Sein. Extraction de sable : avis défavorable
Le commissaire-enquêteur estime que le volet «restauration des lieux» est «défaillant». Il pense que le principe de précaution s’impose. En conséquence, il émet «un avis défavorable au projet». Il demande «que l’autorisation de travaux sollicitée par les Sabliers de l’Odet soit refusée».
Le Télégramme 26/06/14

Abuser de la télé doublerait le risque de mort prématurée
Les auteurs de l’étude ont calculé que le risque de décès était 2 fois plus élevé chez ceux ayant indiqué regarder la télévision 3 heures ou plus par jour. Les auteurs n’ont en revanche trouvé aucune corrélation significative entre le temps passé à utiliser un ordinateur et un risque _ accru de mortalité prématurée. Ouest-France 26/06/14

Laïcité. Des personnalités appellent à « se ressaisir »
« Aujourd’hui, la laïcité comme principe politique, code de vie collective et force morale, est remise en question par divers mouvances et groupes religieux» poursuit la pétition. Le Collectif laïque, qui réunit une vingtaine d’organisations éducatives, féministes, maçonniques et rationnalistes, appelle dans un communiqué à «sortir du déni» face aux «atteintes à la laïcité».
Ouest-France 26/06/14