"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Lettre ouverte à Mr le Maire

Publié le 28 avril 2014 à 13:35 - 1ere mise en ligne le 31 mars 2014

Je suppose Monsieur que la semaine suivant votre élection a été très chargée pour vous et que vous n’avez pas eu le temps de vérifier vous-même dans quelles conditions ont été écrits les qualificatifs que vous avez stigmatisés lors de votre discours d’installation. Sans doute est-ce une âme charitable de votre entourage qui vous les a rapportés, sortis de leur contexte. Ce ne serait pas nouveau et j’y suis accoutumée.

Par contre, que vous en ayez fait une raison de diviser davantage (si cela est possible) vos concitoyens laisse un arrière-goût de déjà vu. Dommage !

Il y a parmi vos conseillers quelques personnes pour qui j’ai de l’estime et elles le savent. De même parmi vos électeurs. J’ai même de la sympathie voire de l’affection pour bon nombre d’entre eux. Parmi eux, une famille groisillonne qui sait d’où vient mon aversion du nationalisme : mes parents, résistants, ont caché en Normandie et protégé leur père ou mari, réfractaires au S.T.O. (demi-frère ou cousins de ma mère).

Ce qui a été entendu lors du dépouillement du 23 ou lu sur certaines pages de réseaux sociaux n’en est que plus désespérant.
Si l’on se fie aux résultats des différentes élections, on sait bien que le pourcentage groisillon de vote pour le Front National n’est pas négligeable. On sait aussi que parmi ses électeurs quelques uns sont loin d’être illettrés. Ce qui pose problème, c’est la frange de non informés, s’exprimant dans un français très approximatif et dont les seuls arguments sont la plupart du temps : "les étrangers dehors". Ne pouvant se mettre de Papou ou de Zoulou sous la dent, leur ennemi devient celui qui n’est pas né ici.

Depuis quasiment un an, leur refrain est "on veut des élus comme nous " sans se rendre compte que, dans une commune continentale, on préférerait par exemple des élus compétents et présents à l’année plutôt que des résidents secondaires "natifs".

Leur connaissance des lois, de la gestion d’une commune et des impératifs divers n’a d’égale que leur méconnaissance de l’orthographe !

Vous ne pouvez refuser leur bulletin de vote mais de là à les encourager dans leur dérive, il y a un pas qu’il serait, pour la collectivité, dangereux de franchir.

Commentaires :

  • Que c’est bien dit !!! Peut-être pourrait-on les inviter à voir ce qui se passe à Molène avec un commerçant chti arrivé l’été dernier et qui se trouve le mieux élu !
    G.M.

    Molène Municipales 2014 Les outsiders à la fête
    Un nouvel arrivant, Bruno Delerue, gérant du magasin Proxi depuis neuf mois seulement, et Marine Chastillon, la benjamine des candidats (25 ans) créent la surprise, en étant élus au premier tour des municipales. Ils laissent ainsi derrière eux la tête de liste, Daniel Masson
    Le Télégramme 26/03/14

  • shadok2.jpg

    Devise shadok : "Pour qu’il y ait le moins de mécontents possible il faut toujours taper sur les mêmes"

  • Tu sais bien Gwendal que mon bouclier et mon casque sont solides :-)
    AM

  • avec ce qu’on a entendu le soir des élections, c’est pas étonnant que personne ne parle de Résistants ou des réfractaires au Travail obligatoire. même pas sur que leurs enfants sachent ce que c’est. ça craint grave pour le vote aux européennes Gh

  • Les co..... es ressortent : le tableau complètement délirant des revenus entre Smicards et titulaires du RSA refait surface. La presse a pourtant fait savoir en son temps que c’était complètement faux mais ça ne gêne nullement ceux qui ne peuvent justifier leurs argumentation que par les mensonges.
    AM

  • Je voudrais bien croire que la vie, l’expérience permettent aux gens d’évoluer et de ne pas reproduire les erreurs du passé, mais avec l’élection de Mr YVON j’ai bien peur d’assister aux mêmes ritournelles que par le passé..Expatriée depuis une vingtaine d’années, propriétaire d’un terrain sur l’Île,des personnes bien intentionnées et surtout "groisillonnes""qui ont fait l’électorat du maire actuel, m’avaient bien fait remarquer , que je n’avais pas à voter sur Groix ..Combien de résidents secondaires votent sur l’Île..???La terre appartient aux terriens !!Je voudrais ajouter que les mêmes personnes permettant aujourd’hui l’arrivée de Mr YVON à la tête de la municipalité, l’ont conspué, l’ont traÎné dans la boue il y a quelques années..Ceci me rappelle une chanson de Dutronc "L’opportuniste" au moment où tout le monde doit se serrer les coudes, permettre à chacun de trouver sa place (cela est encore plus vrai dans un espace aussi restreint qu’une Île) c’est la division et les intérêts personnels qui priment...J’ai pu remarquer depuis quelques années cet engouement nouveau à se prévaloir de sa naissance ou pas sur le caillou !!comme ci ceci était un statut !!On ne choisit pas l’endroit de sa naissance !! Je vis aujourd’hui sur le continent pour des raisons professionnelles, je ne me sens ni étrangère ici ni à Groix .Même si j’y ai mes racines, mes attaches je ne suis pas meilleure si je suis née ici où ailleurs.Le monde ne se résume pas à un Île..J’espère simplement que les choses seront menées en toute intelligence, dans le sens de l’équité, et du respect pour chaque habitant de l’Île..qu’il en soit natif ou pas sans jugement de valeur, de couleur, où de statut social..C.Y.

  • Born again ...

    définition : né de nouveau ou sinon Re-né

    Fou ...

  • "Je vis aujourd’hui sur le continent pour des raisons professionnelles, je ne me sens ni étrangère ici ni à Groix "

    Et bien moi aujourd’hui ici à Groix propriétaire depuis 1989 et résidente permanente, VRAIE, à temps plein du 1 er décembre au 31 décembre depuis 2008, je me considère comme une étrangère....CAR CELA M’A ETE DIT !!!!
    Donc mes comportements vont devenir tels que dit précédemment :" vous n’avez rien à faire ici..passez votre chemin"...Je suis en train de le passer précisément....
    Et...je ne vous dis pas tout !!!!!

  • rectificatif "à temps plein du 1ER JANVIER au 31 DECEMBRE bien sûr !!!!Quel lapsus !Sorry

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours