"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

ALLEZ LES FILLES !

Publié le 25 février 2014 à 12:55 - 1ere mise en ligne le 17 février 2014

Le 26/1, D.YVON a présenté ses colistiers lors d’une réunion publique. Faute de véhicule, je n’ai pu y assister mais me suis procurée un enregistrement.

« J’ai décidé de me porter à nouveau candidat à l’élection municipale de Groix et de réunir autour de moi une équipe nouvelle, rajeunie, volontaire représentant les différents secteurs de l’île et des associations locales. "
En fait, cette équipe comprend 6 élus actuels et parmi les 13 autres candidats, certains l’étaient déjà en 2008.
Ces candidats ne se sont pas présentés individuellement. Il est donc difficile pour un observateur extérieur de les situer politiquement, d’évaluer leurs compétences en matière de gestion d’une commune et de savoir dans quelles "associations locales" ils sont engagés. Difficile aussi de savoir qui habite réellement Groix à l’année ce qui semble un critère important pour une partie de l’électorat.

CLAUDE GUIADER a présenté hier la liste "Ensemble pour demain". Il a situé dans quelles circonstances il a accepté de garder le flambeau : continuité dans les actions et projets en cours et surtout maintien de la volonté d’ouvrir encore davantage Groix afin qu’elle vive en maintenant, voire développant les activités économiques. Il a souligné l’importance d’un engagement volontariste de la municipalité dans les actions sociales et culturelles. Il a rappelé à cette occasion la foison des associations qui sont un des attraits de l’île pour ses habitants à l’année.

Il a très vite laissé la place à la présentation individuelle des candidats. La relation de leurs parcours professionnels et associatifs a permis au public de se rendre compte que le niveau des compétences est équivalent (voire supérieur) à ce qu’on peut trouver dans de grandes villes. (ayant été candidate dans une ville de près de 150.000 habitants, je me suis malgré ça sentie toute petite...)

La parité étant OBLIGATOIRE, cette liste, comme l’autre, a son quota minimum de candidates. Ce qui apparemment différencie celles de la liste "ensemble pour demain", outre leurs parcours professionnels très intéressants dans l’optique d’une gestion participative de la commune, est la volonté qu’elles affichent de ne pas se laisser dicter la voie à suivre. Elles défendront leurs idées avec la détermination qu’on connaît bien chez les Groisillonnes !!

Un bémol : nous avons eu droit à l’engagement maintes fois réitéré de développer le partage des tâches dans l’équipe et la communication.
Mais chat échaudé craint l’eau froide !! Si cette équipe devait prendre les manettes, il faudra de la poigne aux nouveaux pour faire changer les pratiques. Hélas, cela dépend aussi de la bonne volonté des cadres administratifs et là, les cinq qui se représentent n’ont pas fait la preuve de leur détermination à montrer qui doit prendre les décisions, c’est le moins que l’on puisse dire.

Commentaires :

  • vous avez le choix entre la famille Adams et les Bisounours !
    DC

  • L’un assure le changement l’autre le renouveau...voici donc deux septuagénaires optimistes, c’est bien !
    Pour reprendre le titre "ALLEZ LES FILLES !" une question se pose : si la tête de liste doit quitter son poste au cours de son mandat, est ce la personne suivante qui prend le relais naturellement ? Donc, Mme Gambini d’un coté ou Mme Jacquemin de l’autre, ou ce n’est pas obligé et, en ce cas, est-ce déterminé à l’avance ?

    JMD

  • la moyenne d’âge de la ;liste Yvon serait moins élevée ? ça parait pas évident
    sur les photos. Gh.

  • Si le poste de maire devient vacant, il doit être procédé à une élection parmi les conseillers majoritaires.

    AM

    sous-entendrais-tu que nos septuagénaires courent des risques ?

  • "sous-entendrais-tu que nos septuagénaires courent des risques "

    c’est purement statistique !!! Sur un mandat de 6ans .... si on démarre à plus de 70ans, il est important de savoir qui serait la relève éventuelle.

    JMD

  • si, malgré les stats (!!!) je suis encore là le jour où cela se produirait, je te parie une bouteille (que tu ne boiras pas), que ce ne sera pas une femme qui sera élue en remplacement :-( Parité obligatoire sur une liste ne veut pas dire changement de mentalités parce que là , y a encore du chemin à faire !!
    AM

  • Y a pas à dire, d’après les photos, si DY passe, ce sera un enterrement de première classe ;-))))

  • pourquoi ne pas passer mon message ayant trait aux deux photos ? Je constate que le mail n°8 ressemble à ce que j’avais ressenti en voyant les deux listes . J’attends une réponse . Merci . f.vilain

  • Françoise, vous avez envoyé deux messages consécutifs rigoureusement semblables ; j’en ai publié un. Mais les deux ne contenaient que le titre. j’ai pensé que, comme moi, vous souteniez les candidates.
    Vous pouvez compléter :-)
    AM

  • A la fin de la réunion de dimanche dernier, un de mes potes a dit "je suis déçu en bien". Peut-être qu’à la fin de la réunion du Conducator, quelqu’un a dit : "je suis ravi en mal". Va savoir.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours