Transports maritimes : la décision fâche maire et commerçants
Pour le maire, «Dire que l’on n’est pas attractif revient à réduire les îles qu’à des lieux touristiques sans considération pour ceux qui y vivent. Il faut que l’on se concerte entre toutes les îles pour faire reculer le conseil général d’autant plus que ce changement intervient en fin de délégation de service public»
Ouest-France du 27/01/14
Liaisons maritimes. Vent de colère à Belle-île
L’Union belliloise analyse ce changement «Il a été choisi délibérément de réduire le coût de fonctionnement du service pour les insulaires, au détriment de sa qualité et de son adaptation aux besoins ». Autre motif de colère : l’absence de consultation des intéressés. «
Le Télégramme 27/01/14

Le chantier de transformation du pôle solidarité durera huit mois
En 2015, les bâtiments recevant du public doivent permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder à l’ensemble des services. Le nouvel ensemble, avec un ascenseur, va permettre un accès à tous. La durée prévisionnelle de la refonte est de huit mois.
Ouest-France du 27/01/14

Dominique Yvon présente sa liste
«Nouvelle, rajeunie et volontaire». Six des huit conseillers sortants y figurent. Pour D. Yvon, les liaisons maritimes devraient être traitées plus globalement. Un questionnaire sur les besoins de la population sera téléchargeable sur le site de l’association : http://vivreagroix.fr
Ouest-France du 27/01/14
Des voeux entièrement tournés vers les élections
C’est à un exercice désormais rôdé que s’est adonné le chef de file de l’opposition en listant ses griefs envers la majorité. « Le maire s’est empressé de supprimer les cartes (familiales) avec la complicité de la conseillère générale alors que la loi permettait le maintien ».
Ouest-France 27/01/14
Vivre à Groix part en campagne

«Cette campagne se fera sans esprit de revanche et sans attaques personnelles, je m’y engage solennellement». Dominique Yvon développera son programme durant les réunions de village lors de la campagne électorale ; un questionnaire en ligne est consultable sur le site vivreagroix.fr
Le Télégramme 27/01/14

L’innovation peut-elle contribuer à une pêche durable ?
Conférence. Les exemples qui seront présentés par des scientifiques et des pêcheurs concerneront la sélectivité des chaluts, celle des autres engins de pêche, les économies de carburant et la limitation des impacts sur les fonds. Lundi 27 janvier, à 18h30, Amphithéâtre de la station Ifremer, 8, rue François-Toullec. Gratuit.
Ouest-France 27/01/14
Technologie et pêche durable
Les différents axes potentiels d’innovations techniques à la pêche seront rappelés. En conclusion, les intervenants tenteront de synthétiser les critères qui motivent ou qui contribuent au succès des innovations technologiques construisant une pêche durable. Entrée libre.
Le Télégramme 27/01/14