photo Ouest-France

Hommage sera rendu aux deux fanfares qui ont précédé les Chats-Thons, et dont nous avons pu retrouver trace grâce à deux photos et un article de journal : La Lyre Groisillonne, active en 1895, et l’Harmonie Groisillonne, en 1913.
La nouvelle fanfare de l’île, dont le nom évoque à la fois le Phare des Chats et le Thon sur le clocher, interprètera les premiers morceaux de son répertoire (dont son air fétiche le Cha-Cha des Chats-Thons).
L’inauguration officielle aura lieu à 15h00 devant la Mairie. Elle sera suivie par des déplacements dans divers lieux de l’île : 16h00 à L’Ehpad, 16h45 à Locmaria, 17h30 à Port Tudy, et enfin 21h30 sur le parvis de l’église du bourg.
La fanfare des Chats-Thons a démarré ses premières répétitions en novembre 2012. Composée d’une vingtaine de "fanfarons", en grande majorité débutants, elle a nécessité un important travail de formation à la musique et aux instruments, et a eu la chance de profiter de la présence et des conseils des professeurs de l’Ecole de Musique et de Danse de Lorient.
Déjà une belle aventure conviviale, nous ne doutons pas que la Fanfare des Chats-Thons aura un avenir passionnant.
Ywes Ballan