"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 4 mai 2013 à 09:21

Chambres d’hôtes : Les hôteliers contre la « concurrence déloyale »


Une loi en définit le statut : une déclaration en mairie ; une capacité d’accueil de cinq chambres chez l’habitant, et non dans une annexe ; la possibilité de partager le repas à la table familiale. L’Umih vient d’assigner en justice pour « concurrence déloyale » cinquante établissements.
F. JOURDAA. Ouest-France 03/05/13

Enquête
Locations à l’année : Il existe un marché privé de particuliers à particuliers qui demeure confidentiel. Ce parc privé est à mettre en parallèle avec le boom de la location saisonnière. Avec des loyers hebdomadaires qui oscillent entre 300 et 1 500 €, le calcul est vite fait pour les propriétaires.
Ouest-France 04/05/13
Repères
113 : appartements ou pavillons composant le parc de logements sociaux. 1 138 résidences principales soit 45,8 %, 7 % de logements déclarés vacants. et 216 (19 %) du locatif dont 10 % de logement social. 88 personnes étaient hébergées gracieusement (sources Insee).
Ouest-France 04/05/13

Les Insulaires à Ouessant en septembre
Jean-Benoît Beven a apporté quelques précisions : « Pour réserver l’hébergement , il faut contacter le 02.98.48.85.83. ». Des bus seront mis en service au départ de Lorient. Pour réserver, contacter C. Valentin,. Prochaine réunion d’information : jeudi 6 juin, à 17 h, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 04/05/13

Braderie du Secours populaire
Le Secours populaire organise le 4 mai une braderie. Du linge neuf et d’occasion, des jouets et livres seront proposés à la vente. Les fonds récoltés serviront à financer les actions de solidarité dans le domaine des vacances. Samedi 4 mai, à la salle des fêtes, de 9 h 30 à 17 h.
Ouest-France 04/05/13

Match rugby
Samedi 4 mai, 16 h, stade Romieux. Premier match à domicile de la saison du XV insulaire. L’équipe à la bruyère vagabonde (renforcée cette année d’éléments du club de Châteaulin) rencontre les Arlequins de Nantes pour un match inédit et toujours amical. Buvette sur place. Gratuit.
Ouest-France 04/05/13

Union sportive groisillonne
Dimanche 5 mai, 13 h 30, stade Henri-Romieux. Dernière rencontre à domicile de la saison 2012-2013 pour les seniors du club de football. Elle l’opposera au FC Kerzec.
Ouest-France 04/05/13

Géraldine Casey en concert lundi
La soprano colorature Géraldine Casey donne un concert à 20 h 30 à l’église du bourg. Cette chanteuse est une pointure qui se produit sur les plus grandes scènes d’opéra en Europe.. Elle sera accompagnée au piano par Philippe Barbey-Lallia. L’accès à ce récital est en entrée libre
Ouest-France 04/05/13

Commentaires :

  • On peut se demander, là comme ailleurs, pourquoi ce sont les lésés qui doivent se pourvoir en justice alors que des services (Préfecture et Conseil Général), sont en charge de faire respecter le loi. Ne parlons pas des Offices de Tourisme, carrément complices de ces pratiques illégales. Cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps aux services concernés d’ouvrir les pages web de locations de chambres d’hôtes et de constater combien sont dans les clous .... Quant on peut lire : "cafetière à disposition dans la chambre", on a déjà tout compris !
    AM

  • "Une capacité de cinq chambres chez l’habitant" : encore faut-il que l’habitant y habite !
    J’ai encore le souvenir, lors de la panne d’électricité qui avait paralysée toute l’Île durant une nuit, de malheureux touristes hébergés dans une "maison d’hôtes" dont le propriétaire n’habite ni dans la maison, ni sur l’Île, errant dans les rues et frappant à la porte des hôtels et maisons habitées pour avoir quelques bougies et des allumettes... Un grand moment de solitude.....................Elizabeth Mahé

  • Cerfa n°13566*02

    Tout habitant, qui offre en location une ou plusieurs chambres meublées chez lui pour accueillir des touristes, doit en faire la déclaration préalable auprès de la mairie du lieu d’habitation.

    Groix est loin des services du cG et de la Préfecture. Mais puisque la déclaration doit être faite en mairie, ce n’est pas pour vérifier que le loueur habite bien la même maison ??
    Ne me dites pas que les services de la mairie feraient comme l’OT et fermeraient consciencieusement les yeux ..... Je ne vous croirais pas !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours