"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Réunion Conseil municipal

Publié le 31 mars 2013 à 10:30 - 1ere mise en ligne le 29 mars 2013

La seule question à l’ordre du jour est celle de la modification des rythmes scolaires avec proposition d’avis sur l’application de la directive ministérielle en 2013 ou en 2014.

Le maire rappelle la philosophie de ce changement voulu pour offrir "des rythmes plus déliés sur la semaine avec fin des classes à 16h30 et 24h. de cours par semaine". Le maire rappelle que tous les enfants scolarisés ont été mis en difficulté par la mise en place de la semaine de 4 jours.
Des activités éducatives doivent être proposées par la commune. Pour ce faire, la commune dispose de locaux en nombre suffisants. Elle compte s’appuyer pour l’encadrement sur les personnels du Pôle Enfance et Jeunesse, sur des agents municipaux sur leur temps de service et sur l’apport des associations culturelles et sportives.

Les services municipaux (traduire DGS et adjointe ?) évaluent à environ 10.000 € le coût de la mise en place (une aide de 14.760 € est attendue si réalisation en 2013, moitié moins l’an prochain). Possibilité de faire appel à des contrats d’apprentissage ou contrats d’avenir.

Alice Michaux a pris le dossier en mains et travaille sur la proposition d’activités saisonnières et l’organisation par ateliers.

Le maire ajoute que les services ont reçu 60% de réponses aux questionnaires adressés aux parents et aux enseignants.

Pour le choix des horaires de ces nouvelles activités, il souligne que cet enjeu est celui de "nos enfants". Il appelle au secours la notion de chronobiologie (pourtant bien absente des horaires scolaires !!) et pense que la pause méridienne est le meilleur choix. Nous verrons demain* qu’il est bien le seul à le penser !

*peut-être ...

Commentaires :

  • La mairie de Groix compte s’appuyer sur les forces associatives pour proposer des activités aux enfants. Elle a raison : à Groix, il y a une force associative importante.

    Pour ce faire, elle invite les dites associations à une réunion.
    Les associations reçoivent cette invitation 3 jours avant la date de réunion.

    .........
    Ben oui, c’est vrai quoi ! Les associations sont gérées par des bénévoles... des gens qui n’ont pas de vie personnelle, pas de travail, qui n’ont que ça à faire, et qui peuvent se rendre disponible comme ça ! Pif paf !

    Dommage non ?

    Caroline

  • Pour faire une convocation dans les temps, il faut que la réunion ait été fixée ... dans les temps...
    Pour ça, il faut que les "responsables" connaissent au moins leur boulot et au mieux, les disponibilités des uns et des autres ...
    et pour ça .... faudrait un(e) responsable des relations avec la population :-)
    et dans le cas présent, un coordonnateur culturel.
    Tiens qu’est-ce qu’il devient ce poste là  ?
    Annonce de recrutement en décembre, depuis plus rien et les candiats n’ont pas reçu de réponse à leur demande (mais ça, à Groix, ce serait le contraire qui serait étonnant ...)
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours