"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 17 février 2013 à 14:20

La Scapêche, la cible privilégiée de Bloom
Selon l’armement, par ces « allégations » Bloom « tente d’influencer le législateur européen par médias interposés ». Pour notre confrère le marin, Bloom « dégaine » juste « avant les auditions au Parlement européen sur la pêche en eaux profondes ». L’association doit être entendue mardi.
C. JOSSE. Ouest-France 15.02.13

Daniel Cohn-Bendit « enfin soixante-huitard » !
"F. Hollande s’est trompé en disant que l’accord budgétaire était un bon compromis. C’était peut-être le seul compromis possible, mais c’est un mauvais compromis. Il résulte du chantage de Cameron renforcé par Merkel. Avec son discours à Strasbourg, Hollande ne pouvait pas le voter ! »
M. URVOY. Ouest-France 17.02.13

Commentaires :

  • extrait du Canard

    "Les Mousquetaires de la pêche aux subventions"
    C’est à la demande de l’association écolo Bloom qu’un juge a ordonné, en janvier, la publication des comptes. La Scapêche a touché entre 2009 et 2011 près de 4 millions d’euros au titre des "contrats bleus". Un détail qui fait bondir les amis de la mer : la pêche intensive en eau profonde (50 % des prises de la filiale) est accusée de mettre en péril la vie des fonds marins.
    Outre ces aides, la Scapêche touche un soutien pour la "modernisation de la flotte", plus des subventions pour les "sorties de flotte" et profite d’une détaxe de 50 % sur son gazole.
    Et malgré tout ça elle affiche un déficit d’exploitation pour deux des trois années connues. "Preuve que la filiale cède à prix écrasé son poisson aux transformateurs, qui le revendent ensuite aux grandes surfaces. Comme les trois maillons de la chaÎne appartiennent à Intermarché, le groupe se rattrape à l’arrivée... sur le client".
    Pour défendre leurs intérêts face aux écolos, le groupement des Mousquetaires a embauché un ex-chercheur à l’Ifremer et membre du Comité scientifique, technique et économique de la pêche, chargé de conseiller la Commission européenne en la matière. Pour une belle prise, ce fut une belle prise !"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours