"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 21 janvier 2013 à 07:34

Le maire ne se représente pas

« En 2014, j’aurai le sentiment d’avoir accompli en treize ans un programme qui n’aura pas besoin de moi pour perdurer ». Le maire a évoqué les grands projets en cours (Pôle mer, pôle enfance). « Je pense que les Groisillons sont mûrs pour une recomposition du paysage politique »
Le Télégramme 21/01/13

Voeux du maire. S’adapter au vent de l’histoire

« En ces temps de crise économique, Groix a besoin d’une intercommunalité forte pour mutualiser les ressources et les investissements » Concernant le secteur de la santé, le maire évoque la mise en place d’une association regroupant les acteurs de la santé à Groix.
Le Télégramme 21/01/13

Pas candidat aux municipales, le maire dresse déjà son bilan
« On avait bien compris que la municipalité précédente avait décrété la mort de la petite pêche. L’investissement allait vers la plaisance. »
En lieu et place de la glacière « qui menace d’écroulement », des locaux « crasseux », le pôle mer doit permettre de maintenir les activités liées à la mer.
Ouest-France 21/01/13

« J’espère que la diversité de l’île sera bien représentée »
« Groix, comme le reste du monde, est déchirée entre les forces du conservatisme et de la nostalgie et la vague d’un monde nouveau plein de promesses mais aussi d’incertitudes" analyse le maire qui fustige " l’illusion d’une bulle océanique figée dans un passé rassurant. »
Ouest-France 21/01/13

Les différents dossiers en cours
Voirie. Une rénovation complète du réseau est chiffrée à 8 millions d’euros. Transports : Le secteur taxi relève de l’initiative privée ; le maire assure « travailler pour améliorer le service de bus. » Transport sanitaire : « Nous sommes dans une impasse. J’ai essuyé un premier refus. »
Ouest-France 21/01/13

E. Régénermel ne se représentera pas en 2014
13 ans après avoir engendré l’alternance, il partira avec "le sentiment d’avoir accompli un programme qui pourra perdurer". C. Guiader et A. Tonnerre ne repartiront pas. Les autres se laissent le temps de réfléchir.
Dimanche Ouest-France 2O/01/13

Remise de médailles du travail : précision
Dans l’article consacré à la remise de médailles du travail à sept employés municipaux, une erreur s’est glissée dans la liste des récipiendaires. Il s’agit bien sûr de Daniel Ribouchon, et non de Denis, qui a reçu la médaille vermeil pour ses 30 ans de présence au sein du service public.
Ouest-France 21/01/13

Commentaires :

  • Les voeux des uns et autres auront été l’occasion de magnifiques envolées qu’il eût été dommage de ne pas relever.

    Nous avons eu droit, côté opposition, aux "douze années de contestation active" avec, à la clef, un avis rarement pris en compte(de l’avis même des intéressés). Douze ans pour s’en rendre compte ? Est-ce que ça n’est pas un peu longuet ? N’est-il pas temps de passer à d’autres mots en "TION" comme "propositions","construction","création"...?

    Côté majorité, "la vague d’un monde nouveau plein de promesses et d’incertitudes"(c’est à dire "le rouleau compresseur de la Cap’Lo") ne me tente pas du tout(non merci, sans façon !) et je sens que je vais me raccrocher obstinément "aux forces du conservatisme et de la nostalgie" qui gardent encore, dans une fragile "bulle océanique" des valeurs d’écoute, d’entraide et de compréhension... mais pour combien de temps ?..........................Elizabeth Mahé

  • Veux-tu dire Zabeth que la "bulle océnique" c’est ce que nous avons connu au siècle dernier ?
    Satan nous en préserve !!

    On a le droit d’espérer qu’on peut vivre dans la modernité sans se nourrir de chiméres mais sans non plus se maintenir dans un passé révolu !!

    Très difficile équation, j’en conviens... qui saura la résoudre ?
    AM

  • Point n’est besoin, Anita, de remonter au siècle dernier. Parlons d’hier tout simplement.

    Pour ce qui est du présent, j’ai la très désagréable certitude que les insulaires, ces berniques accrochées à l’année, sont, au pire pour certains des vestiges d’un passé révolu, au mieux pour d’autres une jolie petite équipe de "casse-pieds patentés".... Et ce ne sont pas les épisodes à rebondissements des liaisons maritimes, de l’office de tourisme, des transports de malades ou des pompes funèbres qui vont m’inciter à penser autrement.....................................Elizabeth Mahé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours