"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Offre d’emploi

Publié le 29 octobre 2008 à 10:24 - 1ere mise en ligne le 28 octobre 2008

Le "CCAS" recrute

le/ la Responsable de l’EHPAD "Chez Nous"

Titulaire ou contractuel
de catégorie A ou B
Filière médico-sociale ou administrative

Poste à pourvoir au 1er décembre 2008

Missions :

Assurer :
- le bon fonctionnnement de l’ établissement ( 47 résidents)
- l’encadrement et l’organisation du personnel ( 20 personnes : médecin coordonnateur, infirmières, aide-soignantes, ASH, cuisine)
- la gestion financière et comptable de l’établissement ( garantir la préparation et l’exécution du budget)
- l’accueil des résidents et de leurs familles, les postulants à un hébergement

Coordonner les relations avec les partenaires médicaux et sociaux

Organiser :
- les animations et activités en direction des résidents
- les réunions du Conseil de la Vie Sociale

Profil :
- Expérience comparable souhaitée
- Aptitude à l’encadrement, sens des responsabilités, rigueur de gestion
- Qualités relationnelles
- Grande disponibilité
- Connaissance des dispositifs relatifs à l’hébergement et à la prise en charge des personnes âgées, et plus particulièrement du statut et du fonctionnement d’un EHPAD
- Connaissance de la comptabilité M
- Maîtrise de l’outil informatique

Adresser CV ( photo) + lettre de motivation – pour le 10 novembre 2008 au plus tard à :
Monsieur le Président du CCAS

Renseignements : Secrétaire Générale : 02 97 86 80 15

Commentaires :

  • Beaucoup de postulants ?

    JarPi

  • avec une si courte période de dépôt de candidature, ce serait étonnant.
    mais pas grave, on va certainement voir encore surgir une candidature "sur mesure" du chapeau du magicien ...
    AM

  • Pour prendre ce poste, il ne faut pas sortir de st cyr ou hec.

    je pense que la mairie, fera un meilleur recrutement................

  • Les concours de catégorie B et surtout A de la fonction publique sont très difficiles : beaucoup de candidats pour peu de poste.......
    Catégorie B : bac +2 : deug
    Catégorie A : bac +3 : licence , maitrise ou master....
    Donc le postulant devra au minimum justifier de ces titres....et réussite au concours....
    Par expérience ce poste, contrairement à Ce qu’en dit Dominique Gouronc, réclame une sacrée connaissance du système hospitalier, des règlementations des EHPAD, des règles comptables, de la gestion du personnel, des droits et devoirs des personnels..Etc etc...
    En un mot prétendre qu’il ne faille pas sortir de Saint CYR ou HEC certes ...quoique ces écoles ne soient pas une référence pour MOI.......Mais ce petit je ne sais quoi de méprisant par rapport à ce poste et les compétences requises me gène beaucoup..Un scoop : il peut exister des fonctionnaires compétents....
    Postulez...

  • "Les concours de catégorie B et surtout A de la fonction publique sont très difficiles"

    il suffit de regarder le nombre de candidats qui échouent, bien "qu’expérimentés"...
    Cela ne fait que renforcer le mérite de ceux qui les réussisent (encore un méga bravo à Yann)
    AM

  • Bonjour,

    Je suis du même avis que l’internaute ’lulu’ sur la complexité de la gestion de l’EHPAD : c’est une fonction multidisciplinaire qui ne tolère aucune erreur tant au niveau de la gestion des fonds, que la gestion des ressources avec pour seul et unique objectif maintenir les résidants dans les meilleures conditions de vie. C’est de la gestion de l’humain dont on parle !

    Ce qui est dérangeant dans l’annonce outre le temps imparti pour candidater c’est que la situation de l’établissement n’est pas évoquée. En effet, le ou la candidat(e) retenu(e) aura à suivre les travaux de réhabilitation pour la mise au norme du bâtiment. Elle aura donc un double challenge celui de s’intégrer dans la sphère du foyer ET de tout mettre en oeuvre pour que l’établissement soit aux normes requises EHPAD.

    Par ailleurs, pourquoi ne pas mettre dans l’annonce la formation exigée (genre titulaire du CAFDES ou cadre niveau B dans le médico-social ayant l’obligation de répondre aux éxigences du décret du 19 février 2007 ou autres formations) ? Ce serait plus clair aux yeux de tout le monde (à voir les annonces publiées sur l’APEC).

    Dans les précédentes offres d’emploi niveau social affichées sur le site de la mairie (si je me souviens bien, il y avait une recherche pour un/une directeur/trice du centre de loisir avant l’été dernier), il y avait aussi 2 lignes sur les conditions d’application du poste concernant les indemnités journalières et/ou sur le logement. Là rien !

    Espèrons que les anciens garderont un peu le sourire et que le personnel sera reconnu pour tout ce qu’il effectue.

    J’en profite aussi pour faire suivre un message : l’association ’ les drangkens’ recherche des bénévoles pour animer, distraire les résidents. Cela permettrait de soulager le personnel. Il faut s’adresser au foyer-résidence.

    Erwan

  • bonjour,

    J’ai vu effectivement que votre commune était à la recherche d’un Directeur d’EHPAD et j’ai lu attentivement les réactions. Je suis moi même Directeur d’un EHPAD dans les deux-sèvres ( originaire du Morbihan) depuis 10 mois et j’ai été directeur d’un foyer logement dans le finistère durant 2 ans. J’ai 30 ans, et je n’ai pas de concours de la fonction publique, j’ai un bac+4 orienté social. Le concours , je l’ai tenté 2 fois, je peux vous dire que, dans le fond, il est pas dûr, la difficulté c’est d’être dans les 10% de retenu voire moins, et quand vous bossez, vous avez pas franchement le temps de le travailler comme il faudrait !! Et le travail de Directeur d’EHPAD est effectivement difficile, la gestion de l’humain est compliquée , vous pouvez me croire, les contrats de maintenance, la gestion financière, toutes les règles juridiques et j’en passe.....Par curiosité, pourquoi le poste est non pourvu actuellement ?

  • Bonjour,

    pour répondre à JF, le poste est pourvu juqu’au 16 décembre.

    Pour répondre à Erwan, j’admire le courage et dévouement dont font preuve les personnels et je pense qu’ils ou elles ne sont pas toujours remerciés à leur juste valeur.

    Pour ce qui est de l’association des "DRANGKENS", c’est certain que des mains supplémentaires ne serait pas de trop et certainement les bienvenues en leur sein.

    Malheureusement, ce n’est que mon humble avis, en ce qui concerne l’EHPAD c’est un animateur à temps plein qui serait le mieux habilité pour ce genre de situation. Cette association devrait se battre pour obtenir la mise en place d’un tel poste.

    Il serait temps de prendre en considération, que pour ce genre de structure, trop de bénévolat nuis à la création d’emplois réels et rémunérés.

    Le bénévolat est volontaire dans nombres d’associations de loisirs (quoi que) mais pour ce qui concerne la santé c’est de personnel qualifié dont il est besoin

  • Rien à jeter dans ton message, ma cousine.
    Même si les finances ne s’annoncent pas au beau fixe, (à l’EHPAD comme ailleurs...), ce n’est vraiment pas le meilleur choix que de faire l’économie d’un poste d’animateur, voire même un mi-temps pour aider les résidents à tuer le temps des longues après-midis.
    Rien de pire qu’une salle entourée de fauteuils occupés par des vieillards inactifs (ou de patients isolés dans leur chambre) pour donner l’image d’un mouroir.
    La grande majorité du personnel de l’EHPAD fait un travail remarquable (il était signalé l’année dernière, l’absence d’escarre chez les invalides). Il ne faudrait pas que ces efforts soient annihilés par les conséquences désastreuses de l’ennui qui gagne fréquemment les personnes âgées inoccupées.
    Souhaitons que le CCAS, pour une part partie prenante de la gestion de l’établissement, remplisse son rôle de conseil et de contrôle.
    Espérons que le renouvellement de la direction facilite les choses.
    AM

  • Il n’y a pas d’animateur (ce), ils n’en trouvent pas ou c’est un manque de volonté politique ? Une maison de retraite sans animation, c’est pas possible. L’animation , c’est essentiel, c’est d’abord un lieu de vie avant d’être un lieu de soins, c’est clair...

  • Tout n’est que choix politique:Quelle place donne t’on à "nos vieux"dans la société Française.....Le reste n’est que du discours et /ou de la propagande.Depuis des années:1970 avec les réformes sur l’hospitalisation et suppression des "hospices" la sémantique a changé : l’on est passé de l’hospice à la maison de retraite, puis de cure et long séjour et soins de longue durée etc...et maintenant EHPAD, sans que les besoins réels,de nos anciens ne soient considérés : par contre la réalité comptable et budgétaire elle, est plus qu’omniprésente !!!!!!!Se gargariser de projet de vie, de projet de soins....sans moyens matériels et humains reste de la frime !!!!
    Formons les personnels ; embauchons : la main d’oeuvre locale ne manque pas...
    Ne pas oublier que demain nous serons ceux qui seront : INANIMES

  • Je suis moi-même responsable de trois logements foyers dans l’Eure (établissements gérés par un CCAS) depuis 6 ans et je suis actuellement inscrite dans un projet de mobilité et très intéressée par le poste proposé.

    Je suis une femme, j’ai 53 ans, je suis rédacteur territorial et j’ai également occupé pendant 8 ans un poste d’adjoint de direction dans un EHPAD de 90 lits : à l’ouverture de la structure en 1994 et jusqu’en 2002.

    Mon expérience en EHPAD a été la plus enrichissante de ma carrière et si la Bretagne veut bien m’accueillir, je serais très heureuse de venir y travailler.

    Donc, dès ce soir, je vais répondre à cette annonce.

  • Je n’aurais pas dû laisser passer votre message puisqu’il n’est pas signé.
    Mais cela fera plaisir à plus d’un de voir qu’il existe au moins une candidature extérieure.
    AM

  • Et nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance pour cette candidature.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours