Des syndicats "remontés" contre le dialogue façon Goulard
«Nous n’avons pas claqué la porte, c’est eux qui nous l’ont fermée », accuse C. Corbin. En juillet, un CTP avait déjà fini en eau de boudin pour des raisons similaires. Pour l’intersyndicale, ce climat s’est durci depuis l’arrivée de François Goulard à la tête du Département en 2011.
morbihan.lemensuel.com/31/10/12

Pêches. La Cour des Comptes réclame le renforcement du dispositif
"Le contrôle de la pêche ne doit pas être négocié avec la profession. Des pressions particulièrement importantes sont exercées sur les services". Le CROSS d’Etel a "demandé en septembre 2011 au patrouilleur Thémis d’interrompre des contrôles dans une zone suite aux récriminations des armateurs".
Le Télégramme 30/10/12

STX. Les inquiétudes de la CGT
«Les ateliers sont vides et l’espoir qu’ils se remplissent de nouveau s’amenuise de jour en jour», déplore la CGT. « À quoi joue la direction en nous présentant d’éphémères projets, comme des OPV, des ferries, des navires fluviaux, des navires pour la marine nationale? ».
Le Télégramme 30/10/12

Accès à la nationalité française "entravé"
"Un durcissement de l’appréciation des critères de naturalisation a été opéré par le précédent gouvernement en catimini par le biais d’instructions ministérielles confidentielles adressées aux préfets". Ces instructions ont été données sous la forme de "fiches d’aides à la décision" ou de "fiches pédagogiques" sans en-tête ni signataire.
Le Figaro 31/10/12

L’ouragan précipite Haïti dans la détresse sanitaire et alimentaire
Dans la ville d’Abricots, le maire K. Toussaint évoque "un désastre agricole". Régimes de bananes et arbres à pain, bases de l’alimentation locale, ont été totalement détruits. Dans la région de Camp-Perrin, ce sont les cultures de café qui ont été dévastées à quelques semaines de la récolte.
Le Monde.fr 30.10.12