"Quintette Ad ventus"

Le 4 Novembre 2008 à 18h00
Chapelle de Quelhuit

Flûte Traversière : Fanny Kersivien
Hautbois : Yvane Loret
Clarinette : Denis Lapôtre
Cor : Yvan Kersivien
Basson : Hervé Pouliquen

Le "Quintette Ad Ventus" est le fruit du désir amical et musical de 5 musiciens de faire découvrir la richesse des répertoires originaux mais aussi des transcriptions d’œuvres célèbres réalisés pour ce type de formation de musique de chambre.

Le "Quintette Ad Ventus" a également pour objectif de travailler auprès des jeunes publics dans des actions de sensibilisations autour de ce qu’est un quintette à vent mais aussi dans le cadre de projets pédagogiques élaborés en collaboration avec des groupes scolaires.

Enfin, de façon à apporter sa pierre au développement des répertoires, le "Quintette Ad Ventus" propose des arrangements et des créations réalisées par ses soins ou commandées pour l’occasion.

Depuis 2006, le "Quintette Ad Ventus" est un des groupes musicaux porté par l’association "Sillage Musiques".

Créée en 2004, "Sillage Musiques" a pour vocation de mettre en relation artistes et organisateurs de spectacles. L’association regroupe des musiciens de la région Bretagne issus d’horizons divers, et les accompagne dans leurs démarches de création et de diffusion.

"Sillage Musiques" assure la prospection et la promotion auprès des lieux de diffusion du spectacle vivant.

"Sillage Musiques" est une association créée par des musiciens pour des musiciens.

Programme du 4 Novembre 2008 à Groix :

De façon à faire découvrir différentes facettes des possibilités musicales qu’offre le "Quintette Ad Ventus", le programme proposé à Groix se composera à la fois d’œuvres originales écrites pour cet ensemble et d’arrangements d’œuvres célèbres extraites de répertoires de musique classique et populaire.

Quatuor K.285 pour flûte solo de W.A. Mozart – transcription Hervé Pouliquen
Carmen de Bizet – transcription David Walter
La force du destin de Giuseppe Verdi – transcription Joachim Linckelmann
Le tombeau de Couperin de Maurice Ravel – transcription Mason Jones
Trois pièces brèves de Jacques Ibert
Et de nombreuses surprises…

Les musiciens :

Fanny Kersivien  : Flûte Traversière

Flûtiste originaire des Ardennes, elle poursuit ses études musicales à Paris dans les CNR de Boulogne Billancourt et de Rueil Malmaison ou elle obtient des 1er prix de flûte, de musique de chambre et de formation musicale. Très attachée à l’enseignement, elle intègre ensuite le CEFEDEM d’Ile de France ou elle obtient le DE de flûte traversière. Elle enseigne actuellement la flûte traversière et la musique de chambre danse les écoles de musique d’Hennebont et de Languidic.
Elle se produit régulièrement dans des formations allant de la musique de chambre à l’orchestre symphonique.

Yvane Loret  : Hautbois

Après avoir commencé le violoncelle à 5 ans et le piano à 6 ans, elle acquiert une formation théorique et pratique à l’Ecole Nationale de Musique de Lorient. Forte de bientôt 15 années de pratique orchestrale au sein de divers ensembles, Yvane Loret se découvre une vocation "tardive" pour le hautbois et le cor anglais qu’elle pratique depuis l’âge de 15 ans. Elle poursuit désormais sa formation professionnelle au sein du conservatoire supérieur de musique de Paris. Membre du quintette "Ad Ventus" depuis sa création, elle s’est donnée comme objectif d’intégrer un orchestre symphonique à titre professionnel.

Denis Lapôtre  : Clarinette

Originaire de l’île de Groix, il débute ses études musicales au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lorient, puis les poursuit à Nantes et à Paris.
Son parcours musical s’est construit dans la rencontre et le travail au côté de nombreux grands clarinettistes de formations et de styles musicaux éclectiques (Di Donato, Louis Sclavis, Alain Damiens, Philippe Cuper, Claude Desurmont, Michel Arrignon, Guy Deplus…).
De ce fait, sa pratique musicale se poursuit dans une dynamique de recherche et de découverte perpétuelle de nouveaux horizons et styles musicaux.
Ainsi aujourd’hui, il joue aussi bien au sein d’ensembles classiques que de diverses formations de jazz ou de musique traditionnelle bretonne.

Yvan Kersivien  : Cor

Pianiste de formation, il décide à 17 ans de commencer un second instrument appartenant à l’orchestre  : ce sera le cor d’harmonie. Il fait ses études cornistiques à l’ENM de Quimper ou il obtient un 1er prix dans la classe de Pierre Yves Courtis, puis continue de se perfectionner au CNR de Boulogne Billancourt dans la classe de Jacques Adnet.
Il enseigne actuellement le cor, le piano et est accompagnateur au sein de l’école de musique et de danse de Lanester. Il se produit régulièrement dans diverses formations telles que le quatuor de cors de Bretagne et l’ensemble de cors de Bretagne.

Hérvé Pouliquen  : Basson

Du piano au basson, en passant par la cornemuse, ses horizons musicaux sont aussi vastes que variés. Il se produit régulièrement en concert, aussi bien en tant que soliste qu’en musique de chambre et orchestre.
Ses expériences musicales passent également par le bagad breton et le tango argentin. Parallèlement, il développe une activité de compositeur. Il a à cet effet arrangé et composé plusieurs pièces pour le "Quintette Ad Ventus".
Il est actuellement pianiste accompagnateur à l’école Nationale de Musique et de Danse de Saint-Brieuc.