Numérisation des films : inquiétude chez les cinéphiles

La municipalité lancera-t-elle la dynamique pour l’aménagement de l’exploitation privée que loue Cinéf’îles, afin que les autres collectivités suivent ? En attendant, l’équipe est entièrement reconduite et Sylvain Marmugi intègre le conseil d’administration. Les tarifs restent eux aussi inchangés.
Ouest-France 27/06/12

Au cinéma : Le cochon de Gaza et un buffet à partager
L’avant-dernière projection sera celle du film de Sylvain Estibal, Le cochon de Gaza », jeudi 28 juin. La séance débutera exceptionnellement à 19 h 15 au cinéma des familles du Gripp car un buffet cochonnaille suivra à la fin du film. http://cinefilesgroix.canalblog.com
Ouest-France 27/06/12

L’île a fêté toutes les musiques sur deux scènes
On a célébré la musique sous toutes ses formes. Il a fallu deux scènes pour laisser s’exprimer les nombreux talents insulaires. «Barababord a mis une super ambiance, les gens ont même dansé. On réitère dans les mêmes conditions l’an prochain !», promet Virginie, très satisfaite.
Ouest-France 27/06/12

École publique de la Trinité
Jusqu’au 5 juillet, 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30. Patrice Le Mestre, directeur, recevra les nouveaux parents sur rendez-vous. Prévoir le carnet de santé de l’enfant ainsi que le livret de famille. Inscriptions des nouveaux élèves nés avant le 31 décembre. ecolepublique.groix@wanadoo.fr
Ouest-France 27/06/12

Logement social. Remise des clés aux familles
Ces pavillons font partie des 30% de logements sociaux imposés par le PLH, une obligation rappelée par la mairie aux promoteurs de cette opération depuis 2007» précise Gilles Blorec. Un T1, deux T4 et trois T5 de bon standing sont loués aux particuliers à des tarifs accessibles.
Le Télégramme 27/06/12

Quatorze personnes fêtent leurs 75 ans ensemble
Ils étaient quatorze, dimanche, à se retrouver pour fêter leurs 75 printemps. Bien moins nombreux que le nombre de naissances enregistré en 1937, la tradition des repas de classe ayant plutôt tendance à se perdre. Rendez-vous est pris dans cinq ans.
Ouest-France 27/06/12

Vive émotion à l’école du petit Lorientais décédé
Le directeur réunit les élèves du primaire : «Je leur ai annoncé, sans contours, sans emphase, avec des mots simples. Ils ont compris. Nous sommes épuisés, c’est une tension énorme. Mais l’établissement doit vivre. Ce ne serait pas respectueux du souvenir d’Erane de tout arrêter.»
L. NEVEU. Ouest-France 27/06/12

Conseil général. Pas de pause avant les vacances
L’absence de P. Le Ray et H. Pellois aurait pu laisser croire que la session allait être plutôt calme. Il n’en a rien été. Y. Lenormand «Vous sous-estimez les recettes et surestimez les dépenses. On sonne le tocsin au budget primitif et au compte administratif, on entonne "L’hymne à la joie"».
Y. Le Scornet Le Télégramme 27/06/12
En bref
La Sagemor transformée en société publique locale. Cette société gère depuis 1966 les ports et les bases nautiques du Morbihan. En la transformant en société publique locale, le Département veut renforcer ses moyens d’actions en faveur de la plaisance.
Le Télégramme 27/06/12

La triple faute de F. Hollande
La décision de ne relever le Smic que de seulement 0,6 % (hors inflation), constitue une faute politique. Ce partage entre capital et travail, qui n’a cessé de se déformer, est-il vraiment possible de le rééquilibrer ? En somme, ce n’est pas vraiment un reniement ; c’est plutôt la preuve d’un manque de détermination ou de pugnacité…
L. Mauduit Mediapart 26/06/12