Défilé du Malardig. Une logistique conséquente
Créer une affiche originale, construire un Malardig, démarcher les commerçants partenaires de l’événement, inviter une fanfare Nantaise, fédérer une bande de copains pour encadrer le défilé : tels étaient les défis relevés par «Ile de Groix 4001», l’association organisatrice du Malardig 2012.
Le Télégramme 28/02/2012
De drôles de bêtes étaient de sortie dans les rues
«On a mis trois à quatre jours à le fabriquer. La structure est en fil de fer recouvert de carton peint » raconte Zef. Sa majesté Volvo-Pu a vite été entourée par les enfants. Le cortège familial, dans lequel volatiles et autre créatures se sont immiscés a ensuite traversé les rues du bourg.
Ouest-France 28/02/2012

Des somnifères associés à un risque plus élevé de mort
Ces divers somnifères sont également associés à un risque de cancer significativement plus élevé (35 %), notent les auteurs. Les médicament en cause incluent la famille des benzodiazépines, comme le témazepam, les non-benzodiazépines, comme le zolpidem, les barbituriques et les sédatifs antihistaminiques.
LEMONDE.FR 28.02.12

Nitrates : la Commission traduit la France devant la CJUE
Certaines zones de France sont dans les faits vulnérables à la pollution par les nitrates, mais ne sont pas, à l’heure actuelle, désignées comme telles", la Commission "demande donc instamment à la France de prendre des mesures en désignant davantage de zones et en élaborant des plans appropriés pour faire face au problème".
P. Collet Actu-Environnement.com 27/02/12
Bruxelles poursuit la France pour pollution aux nitrates
La France, qui a maille à partir avec Bruxelles depuis des années au sujet des nitrates, notamment en Bretagne, risque des amendes importantes. La Bretagne représente 7% de la surface agricole française mais rassemble 50% des élevages de porcs, 50% des élevages de volailles et 30% des bovins.
Libération 27/02/12

OGM MON810 : la pression monte, l’incertitude inquiète
Le gouvernement français a indiqué qu’il envisageait d’adopter, en raison de la proximité des semis une mesure conservatoire visant à interdire "temporairement" la culture du maïs MON810 sur le territoire national.
De récentes études ont montré que les toxines produites par le maïs génétiquement modifié MON810 peuvent considérablement affecter la viabilité des cellules humaines explique G.E. Séralini.
F. Roussel Actu-Environnement.com 24/02/12

Aphatie au secours des riches, première
Hollande souhaite taxer la partie du salaire dépassant un million d’euros par an à 75%. Cette annonce a le mérite de faire sortir de ses niches la meute de défenseurs des milliardaires dont Aphatie. Les auditeurs de RTL étaient "partagés". Certains d’entre eux ne considéreraient pas forcément spoliatoire et confiscatif ce système. Peut-être même cette mesure leur parait-elle juste.
D. Schneidermann @si 28/02/12