Opération classes-presse : 17 collèges motivés
L’action d’éducation aux médias d’information s’étend cette année jusqu’au collège de l’île de Groix. M.-H. Leloup «cette démarche permet de prendre conscience de la part croissante que prend l’information. Pour les élèves, ce sera un travail d’analyse et de production de l’information.»
Ouest-France 28/11/11

Les artisans de l’île se forment à l’isolation des constructions
" La session théorique a porté sur les matériaux utilisés dans la mise en place d’une isolation qui nécessite des connaissances sur l’étanchéité à l’air, le transfert des vapeurs mais aussi sur les matériaux ou membranes et leur conformité ", explique le président de l’association des artisans.
Ouest-France 28/11/11

Dépistage du VIH Mercredi
Le médecin et l’infirmière du CDAG du centre de dépistage anonyme et gratuit de Lorient pratiquent une séance de dépistage VIH à lecture rapide sans rendez-vous. (de 9 h à 15 h, au-dessus du cabinet médical). Le résultat est obtenu en 15 minutes. Gratuit.
Ouest-France 28/11/11
VIH : 70% seraient prêts à se faire dépister en allant chez le dentiste
L’Ile-de-France est l’une des régions les plus touchées par le VIH : le nombre de découvertes de séropositivité demeure quatre fois supérieur au reste du territoire. 44% des sondés estiment que le test de dépistage devrait être obligatoire pour toute la population. 70% seraient prêts à se faire dépister lors de leur visite chez le dentiste.
Libération 28/11

Mélenchon à la fête de l’Huma. «Impliquez-vous !»
Il compte sur les militants pour faire reculer la résignation, repousser la peur. «Dites aux gens, si vous faites les moutons, vous serez tondus !». Quand d’autres invitent à l’indignation, Jean-Luc Mélenchon appelle ses troupes à monter au front dès à présent. «Impliquez-vous !»
Le Télégramme 28/11/11

Attac.«La démocratie est en train de disparaître» Pour T. Coutrot : «Des décisions de durcissement des politiques d’austérité vont être prises contre les services publics, les prestations sociales et les lois sociales. Ce que nous disons depuis dix ans devient une évidence. La démocratie est en train de disparaître face à la puissance des marchés financiers». Le Télégramme 28/11/11

Pauvreté des jeunes : « Indifférence consternante du gouvernement »
Les jeunes se trouvent parmi les premières victimes des mesures de restrictions décidées par le gouvernement : gel des prestations sociales et des dépenses publiques et hausse de la TVA.
Lorsque 42% des jeunes souhaitent pour leur avenir « avant tout trouver un travail », le gouvernement leur répond à coups de chômage et d’emploi précaire.
Isabelle De Almeda L’Humanité

Les jeunes (18 à 22 ans) préfèrent Hollande et le Pen
Ils seraient 20,5% à se prononcer pour Sarkozy, soit moins que l’ensemble des Français. Il serait talonné chez les primo-votants par Marine Le Pen (FN) qui obtiendrait 19% des suffrages, elle réalise ses meilleurs scores chez les enfants d’ouvriers. Villepin recueillerait 1,5% des intentions de vote.
Figaro.fr 27/11/11