"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 29 septembre 2011 à 10:54

La traversée des courreaux, une marée de souvenirs

Lucien Gourong a évoqué notamment le blocage du port à la fin des années soixante par les Groisillons hostiles à la décision de faire dormir le Jean-Pierre Calloc’h à Lorient. « Comme quoi, si la population se prend en main, elle obtient gain de cause », a insisté le conteur.
Ouest-France 29/09/11
« Au final, un spectacle devrait voir le jour »
Jean-Pierre Fouquet : « Pour Groix, le thème du bateau nous a semblé rassembleur. Tous les ateliers sont enregistrés. Une restitution sera faite dans chaque commune. Au final, nous souhaitons mettre sur pied un spectacle qui puisse être à l’image du pays de Lorient. » Ouest-France 29/09/11

Desserte des îles. Une épine pour le Département
Le trafic avec les îles est dans le rouge. Denise Guillaume a parlé du « ras-le-bol général qui s’exprime Les Groisillons veulent garder deux bateaux. Nous savons bien que la liaison est déficitaire mais Groix entend ne pas être le parent pauvre des liaisons des îles du large », a-t-elle dit.
Le Télégramme 29/09/11
Coup de tabac sur les liaisons vers les îles
La Cie Océane a été malmenée hier par les élus. Deux pétitions, une délégation de Groisillons reçue récemment au conseil général : Y. Brien a enfoncé le clou : "Réduire les frais en diminuant le nombre de liaisons serait une erreur car il en va du maintien des populations sur les îles.
P. CERTAIN. Ouest-France 29/09/11

Ecomusée. Recherche scientifique et animations

Prés de 2.000 personnes ont visité, cet été, l’écomusée et son annexe de Kerlard ; Le musée fonctionne avec un agent d’accueil, Guillaume Mobé et deux agents du patrimoine : Emilie Stéphant et José Calloch, en charge des animations (matelotage, soirée conte) et des visites.
Le Télégramme 29/09/11

Une mine antipersonnel découverte à Locmaria
Alertée, la gendarmerie est intervenue pour déterminer sa dangerosité. « Il y a une quasi-certitude qu’il s’agit d’une mine antipersonnel de la 2nde guerre », explique-t-on à la brigade Les militaires ont alerté en urgence les services préfectoraux. Des démineurs de Brest sont attendus.
Ouest-France 29/09/11

Justice payante. Une magistrate bretonne s’indigne
Il faudra s’acquitter d’un timbre de 35€ pour aller en justice. « Cette nouvelle contribution demandée au justiciable consiste à financer une dépense de l’État, normalement assumée par l’impôt ». C’est pour F. Donato-Lehuédé , « un nouveau coup dur pour la justice de proximité ».
Le Télégramme 29/09/11

Le compteur « intelligent » va être généralisé malgré les protestations
En dénonçant certaines « défaillances techniques » et une décision « précipitée », l’UFC-Que Choisir a affirmé que « Linky n’a pas permis aux consommateurs de réduire leur facture ». Le médiateur de l’Energie a proposé un affichage « déporté », permettant de suivre depuis chez soi sa consommation.
Libération 28/09/11
En 2020, tous les Français disposeront d’un Linky
« Mais tôt ou tard, le coût de ce compteur va être répercuté dans le tarif d’acheminement de l’électricité et donc se retrouver sur la facture, qui sera alors augmentée de 1 à 2 € par mois », pronostique Grégory Caret, directeur d’études au sein de l’association Que Choisir.
J.C. BOURBON La Croix 29/09/11

L’abus de benzodiazépines augmenterait le risque d’Alzheimer
Chaque année, en France, 16.000 à 31.000 cas d’Alzheimer seraient ainsi attribuables à ces traitements par Valium, Témesta, Xanax, Lexomil, Stilnox, Mogadon, Tranxène, etc. Selon le Pr Bégaud, en gros 30% des plus de 65 ans consomment des BZD. Or les prescriptions sont normalement limitées à deux semaines pour les hypnotiques et douze semaines pour les anxiolytiques.
Libération 28/09/11
Un lien entre somnifères et Alzheimer
Le problème était déjà évoqué en 2006 dans un rapport de l’Office parlementaire des politiques de santé sur les médicaments psychotropes. "Depuis, il ne s’est strictement rien passé", déplore le Pr Bégaud, pharmaco-épidémiologiste (Inserm/université de Bordeaux)
Le Figaro 28/09/11

C. Laval : "l’école est au centre des nouvelles luttes des classes"
Au-delà de la destruction des postes ou la suppression de la formation des enseignants, l’école et l’université sont l’objet depuis une vingtaine d’années d’un changement plus profond. Plus qu’à une marchandisation, on assiste à une « mise en marché » des services publics d’enseignement, avec des écoles et des universités qui tendent à fonctionner comme des entreprises.
L. Mouloud L’Humanité 28/09/11

Le système Sarkozy en ruines
Le Président a mis en place un système inédit fondé sur l’installation d’hommes à lui, sûrs, parfois des amis d’enfance. Au sein de la « firme », ce fameux groupe d’hommes de confiance entièrement dévoués à l’élection de leur mentor, ils sont deux à n’avoir cessé de tenir un rôle fondamental, Guéant et Hortefeux.
E. DECOUTY et P. TOURANCHEAU Libération 29/09/11

Commentaires :

  • Ouest-France (archives, merci cousin)

    Le "Jean-Pierre Calloch" assurera bien la principale liaison entre Groix et le continent

    La commission mixte, réunie hier à _l’initiative du préfet du Morbihan est parvenue à un accord

    La guerre de Groix n’aura pas lieu. Et l’expression de colère des insulaires qui s’est manifestée lundi par le blocus momentané du Port-Tudy n’aura été que l’expression du vif mécontentement des Groisillons impatients d’attendre la solution du problème découlant de la mise en service du nouveau courrier le
    "Jean-Pierre Calloch"

    La tradition voulait, en effet, que le navire, dernier en date, devait assurer le service le plus important, â savoir, la liaison qui s’effectue au départ de Groix le matin à 7 h 30 ou 8 heures et le départ de Lorient le soir à 16 h 30 ou plus tard suivant les saisons.

    Dès qu’il eût connaissance des incidents survenus à Groix à l’occasion du premier voyage du "Jean-Pierre Calloch" à Groix. M. Brugalat, préfet du Morbihan avait pris la décision de suspendre l’activité de ce nouveau bateau jusqu’à ce que la commission mixte consultative, dont il demandait la réunion dans les meilleurs délais, ait adopté une solution susceptible d’aplanir ces difficultés.

    C’est hier matin, à la sous-préfecture de Lorient que cette commission s’est réunie, sous la présidence de M. Petit-Uzac, sous-préfet de Lorient. Elle était constituée des parlementaires : MM. Yvon, sénateur du Morbihan et conseiller général de Groix ; Roger de Vitton, député : Mme Court, et M. Le Moing, conseillers généraux ; M. Puillon, maire de Groix ; MM. Saury, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées maritimes, et son adjoint, M. Bellecgo. ainsi que M. Gérard, directeur de la Société Lorientaise et Groisillonaise, exploitant les courriers assurant la liaison Groix - Lorient.

    Les travaux d’aménagement du Port-Tudy inscrits au VIe Plan

    En raison de l’amplitude des marées et aussi de la vétusté du Port-Tudy, les escales du nouveau courrier, le "J.-P. Calloch", posent quelques problèmes techniques qui heureusement ne sont pas insolubles. La commission mixte a d’ailleurs décidé hier matin des mesures destinées à dissiper au plus vite le malaise. Tout d’abord, le "Jean-Pierre Calloch" — c’est une décision qui prendra effet dans quelques jours — sera affecté en priorité à la liaison principale. Les problèmes d’amarrage du bateau seront provisoirement résolus par les membres de l’équipage et le capitaine.

    A savoir : amarrage à quai avec descente en fonction des marées, ou amarrage sur coffre si le temps le permet. Ensuite, un crédit de plus d’un million de francs actuels sera inscrit au VIe Plan pour le financement des travaux destinés à améliorer les conditions d’accueil et de mouillage du port de Groix.

    Hier soir, M. Yvon nous apprenait que dès la rentrée parlementaire il allait, avec M. de Vitton, député, prendre contact avec M. Marcellin, ministre de l’Intérieur, ainsi qu’avec la Direction des ports maritimes pour hâter la réalisation de certains aménagements qui pallieraient provisoirement les inconvénients de l’amarrage.

    Une déclaration du préfet

    A l’issue de l’assemblée générale de l’Association des maires du Morbihan, M. Burgalat, préfet, devait faire à la presse la déclaration suivante qui confirmait la position qu’il avait exprimée avec netteté lors de la bénédiction du "Jean-Pierre Calloch" le lundi 16 mars.

    "Nous avons été extrêmement surpris lundi dernier d’apprendre que contrairement à ce qu’il avait été dit lors de sa bénédiction, le "Jean-Pierre Calloch" allait effectuer le voyage sur Groix à une heure que nous ne voulions pas. Nous avons réagi aussitôt en donnant des instructions pour que le bateau ne parte pas tant que son utilisation ne serait pas fixée de façon très précise.

    Nous avions dit à cette occasion avec le plein assentiment de M. Marcellin, président du Conseil général du Morbihan, que le "Jean-Pierre Calloch" a été construit et sera mis en place avec comme préoccupation essentielle de servir les intérêts de Groix et des Groisillons. Dans ces conditions, l’administration préfectorale responsable et l’assemblée départementale ne toléreront pas que son utilisation ne réponde pas à ce souci. Nou" avons donc demandé au sous-préfet de Lorient de réunir la commission mixte qui a abouti à des propositions qui, nous en sommes convaincus, donneront satisfaction au point de vue exprimé par les Groisillons. Et qui nous paraissent, comme au Conseil général, qui a financé la construction du navire. pleinement justifiées."

    La décision de mise en service du "Jean-Pierre Calloch" doit intervenir incessamment. Il serait souhaitable d’ailleurs que de nombreux Lorientais puissent au cours du week-end de Pâques rendre visite à leurs amis groisillons à bord de ce magnifique bateau.

    ************************

    Précision : le cable qui reliait les deux tours avait été amené de Lorient par le maire de l’époque ...

    ça laisse rêveur non ?

  • Peut être qu’à cette époque un élu était un élu...

    Il suffit de voir avec "quelle vigueur" nos élus ont réagit au ’kidnapping" de notre bateau en aout, pour constater que les choses ont bien changé.

    Peut être le sujet sera t’il à l’ordre du jour ce soir ???

    Olivier, taxi

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours