Un Nantais meurt écrasé par une branche
« Il faisait partie des gens que l’on croise régulièrement », a confirmé le maire. Cet accident lui a ramené en mémoire un fait similaire survenu à Port-Mélitte : « Deux accidents semblables en moins de dix ans, cela doit inciter à la prudence. Laissons les bûcherons abattre les arbres. »
Ouest-France 29/05/11

150 rameurs dans les courreaux
28 équipages ont participé à la 14e édition du raid à l’aviron. Les 150 rameurs ont fait escale sur la plage de Locmaria,. Les équipages se sont retrouvés à Port-Lay, où ils ont été accueillis par C. Guiader. La commune a mis à disposition les locaux pour une soirée conviviale.
Le Télégramme 30/05/11

Les «Indignés» manifestent place Aristide-Briand
Ces personnes ont répondu à l’appel du syndicat CGT chômeurs rebelles de Lorient . Les «indignés» se battent contre la «précarisation de la société» et réclament «un emploi décent, un salaire décent, pour tous». Ce type de rassemblement pourrait se renouveler de façon régulière.
Le Télégramme 30/05/11

Pêche. Le programme Obsmer agace
Le comité local des pêches demande à la direction des pêches, à L’Ifremer et à la société Océanic développement, une société privée d’expertise, d’améliorer la restitution des données. Dans le cas contraire, le comité local envisage d’appeler au boycott du programme.
Le Télégramme 30/05/11

Le Guerveur change de passagers
C’est l’histoire d’un coup de coeur du patron d’un empire industriel spécialisé dans le traitement de déchets terrestres, le groupe Augefi. Cet investisseur privé, comme tout propriétaire de yacht qui se respecte, ne souhaite pas que son nom soit cité,. Le montant exact des travaux reste top secret.
S. Paitier Le Télégramme 30/05/11

L. Gourong a passé l’année à étudier la gastronomie des Landes
Le conteur breton a pu vérifier leur richesse culinaire et recueillir plus de trente heures d’interviews. « Un texte d’Alaric, roi des Wisigoths, m’a appris que l’on mangeait déjà du foie gras en 500 avant Jésus-Christ. Mais le canard était alors gavé avec du miel et des figues. »
B. Ferret Sud Ouest 30/05/11

Santé au travail. L’écoute, premier remède
La charge est lourde pour les médecins du travail de moins en moins nombreux. Aujourd’hui, la priorité c’est la prévention, Le chef d’entreprise a une obligation de résultat : 0 accident de travail et 0 maladie professionnelle. Les organisations d’aujourd’hui portent les maladies de demain.
Le Télégramme 30/05/11
Moins de médecins du travail, toujours plus de salariés
Le service doit faire à une baisse des effectifs chez les médecins. 50% des médecins actuellement en poste ont plus de 55 ans. «Le maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle figurent parmi nos actions prioritaires», rappelle l’Amiem.
Le Télégramme 30/05/11

«La France pas exemplaire sur la situation des femmes»
Affaire DSK : Mme Bougrab a «regretté qu’il a fallu attendre quelques jours pour qu’éventuellement, on pense à la victime. Je suis une féministe, je suis athée et je crois que la France n’est pas toujours exemplaire sur la situation des femmes. Si on n’y prend pas garde la situation des femmes va se dégrader».
Le Figaro 29/05/11

Condamné pour avoir chanté du Brassens
« Interpréter "Hecatombe" devant des policiers, c’est un outrage », apostrophe le procureur. Le prévenu a été condamné à un travail d’intérêt général de 40 heures. Il devra aussi verser 100 € à deux policiers. Comme quoi, on n’est pas libre de chanter n’importe quoi chez soi.
Ouest France 30/05/11