La médiathèque, plébiscitée, fête son dizième anniversaire

« La structure a été inaugurée le 28 avril 2001 explique la directrice. La bibliothèque est réellement devenue une médiathèque, avec l’arrivée des fonds image, en 2002, et son, en 2004 ». Le duo complice que forment Christelle et Magali s’est attaché à ouvrir l’établissement vers l’extérieur
Ouest-France 27/04/11

Film insulaire. La onzième édition du festival décisive
Guénaël Le Gras souhaite alerter les collectivités (Département, Région) «car sans aides supplémentaires le festival ne sera plus viable. Pourtant il est reconnu en Bretagne et on fait sans cesse des miracles». Le seul salarié est rémunéré quatre mois. Et les comptes sont assainis :
Le Télégramme 27/04/11
Le Festival adopte de nouveaux statuts
Les moyens de l’association, outre le Festival, sont la création d’événements connexes au monde audiovisuel, conférences, cours, formations, publications, éditions, expositions, arts plastiques, projections, débats, résidences artistiques et spectacles vivants. film.insulaire@wanadoo.fr
Le Télégramme 27/04/11

Un air d’été au vide-grenier
Brahim Abdeslam met l’accent sur le dynamisme du club de karaté : « En mai, le club se présente à la compétition nationale. Nous prendrons part au stage intensif de 5 jours à Vichy, à l’issue duquel deux de nos karatékas tenteront d’obtenir la ceinture noire. »
Ouest-France 27/04/11

Fnaca. Boycott de la visite de Nicolas Sarkozy
«On ne peut s’offusquer de la suppression d’un secrétaire d’État aux Anciens combattants, d’une promesse non tenue sur l’augmentation de la retraite du combattant, de la non-reconnaissance officielle du cessez-le-feu en Algérie le 19mars 1962 et accepter de participer à cette revue politico-électoraliste.
Le Télégramme 27/04/11
Ils vont boycotter la venue du président
Le comité départemental de la fédération nationale des anciens combattants en Algérie, la Fnaca, a demandé à ses 6 200 adhérents membres des 105 comités locaux du Morbihan, de boycotter la venue du président de la République le 8 mai à Port-Louis.
Ouest-France 27/04/11

Après les menaces, l’heure du dialogue avec les jeunes
Face à la vague des événements festifs de foule improvisés via internet, l’heure n’est plus aux menaces d’interdiction. Le gouvernement annonce la création de « médiateurs » dans chaque département. Le concept de « médiateurs » laisse perplexes plusieurs responsables associatifs et sociologues.
La Gazette des communes 26/04/11

Le gouvernement choisit une électricité chère et dangereuse
Le prix de l’électricité va monter de 30%. Pour faire passer les mensonge, toutes les manipulations sont bonnes : confondre investissements dans la sûreté (qui a été négligée depuis des années) et nouveaux réacteurs, biaiser les coûts du nucléaire et des autres énergies en faisant supporter par l’usager les coûts de raccordement dès lors qu’il ne s’agit pas de nucléaire.
CORINNE LEPAGE Euro-députée Libération 26/04/2011
Nationaliser EDF !
Loi du 30 octobre 1968 : "Le montant maximum de la responsabilité de l’exploitant nucléaire est fixé à 50 millions de francs pour un même accident (aujourd’hui 91 millions d’euros). Au-delà, les victimes sont indemnisées par l’Etat." C’est magnifique le capitalisme : profit privé, risque public. Compte tenu de la gravité du risque encouru, il importe de sortir de cette logique dangereuse, et de renationaliser, chez nous, EDF et Areva.
Hervé Kempf Le Monde 26.04.11