La politique agricole dans l’île en débat
Un jeune agriculteur issu d’une famille d’exploitants déjà en place, souhaite créer son exploitation. Pour D. Yvon « On joue notre crédibilité sur des projets non ficelés. » Le maire estime que « les élus font leur travail en donnant sa chance à quelqu’un. Après, c’est le professionnalisme qui intervient. »
Ouest-France 31/03/11

Travaux. Le réseau électrique enterré à Kerfuret
«Ces travaux sont financés conjointement par ERDF grâce à des fonds spéciaux, par le syndicat départemental de l’électricité et par la commune de Groix à hauteur de 100.000 €», dit J. Puillon,.La fin du chantier (débuté en janvier) est prévue pour le mois de mai.
Le Télégramme 31/03/11

Le Shopi fermé pour travaux pendant cinq semaines
Shopi se transforme en Carrefour Contact. « On casse tout et on refait tout ! Le toit et l’installation froid qui n’étaient plus aux normes, ainsi que le carrelage... » indique un des responsables du groupe.« Le personnel de l’ancien magasin est conservé dans son intégralité ».
Ouest-France 31/03/11

Un séjour à Poitiers proposé aux collégiens de l’île
Les jeunes vont pouvoir profiter de trois nuits en camping, d’une journée au Futuroscope et d’une journée au Puy du Fou. Le dossier est à retirer au service Jeunesse ou sur le site internet de la mairie. Les tarifs dont les familles devront s’acquitter vont de 66 à 158,40 € pour le séjour.
Ouest-France 31/03/11

L’eau de Lorient entre les mains de Cap l’Orient
Gestel, Groix, Riantec, Port-Louis et Inzinzac-Lochrist se sont prononcées favorablement. N. Métairie : «Le but est d’arriver à un tarif unique de l’eau en 2020. Certaines communes verront le prix de l’eau baisser, dans d’autres, il augmentera, mais moins que si nous ne mutualisons pas»
G.C. Le Télégramme 31/03/11

EnR : les aides des collectivités destinées aux particuliers
Toutes énergies et dispositifs d’aide confondus, l’étude met en évidence que les collectivités des Pays de la Loire sont les plus impliquées avec une moyenne de 20.146 euros/foyer. En revanche, les collectivités de Bretagne appuient les projets des particuliers à hauteur de 339 euros par foyer en moyenne.
F. Roussel http://www.actu-environnement.com/ 30 Mars/11

L’ASN demande plus de rigueur dans les centrales nucléaires
L’ASN a présenté son rapport annuel sur la sûreté nucléaire. Malgré un bilan satisfaisant, elle relève des insuffisances dans l’exploitation et la maintenance des centrales et alerte également sur le recours croissant à l’imagerie médicale.
http://www.actu-environnement.com 30 Mars/11