"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Pause-café anniversaire

Publié le 1er mars 2011 à 14:07 - 1ere mise en ligne le 26 février 2011

Pour les 10 ans des Pauses-Café, l’équipe d’animateurs a choisi le thème de la pêche après l’époque des thoniers à voile.
Elle a réuni un stock impressionnant de photos de pinasses, chalutiers classiques et "pêche-arrière". Quelques films complètent la présentation.
Comme à chaque fois que les documents concernent des personnes encore présentes sur l’île, l’ambiance est attentive et les reconnaissances
fréquentes.
Le témoignage d’Eugène Tonnerre et de son épouse Anita apportent les anecdotes qui égaient la présentation. Ainsi Eugène raconte :
"ah, dans les "pêche-arrière", ça changeait des paillasses des pinasses, on avait de belles couchettes avec matelas, draps et couvertures, mais on allait rarement dedans : il arrivait qu’on soit trois jours sans arrêt sur le pont !"
Quand Anita raconte son expérience de deux marées à bord (c’est bien connu, les marins sont peu causants et, dit-elle : "je voulais voir pour comprendre comment ça se passait", Eugène ajoute : "quand des femmes étaient à bord et donnaient un coup de main à la préparation du poisson, elles allaient deux fois plus vite que les hommes !"
Les vues des chaluts ramenant à peine lâchés des tonnes de poissons suscitent aussi des commentaires sur la comparaison avec les maigres pêches actuelles et quelques constats sur les pêches intensives...
Anne-Françoise Calloch raconte la vie des femmes et des enfants de marins en l’absence de celui qui n’avait souvent de chef de famille que le nom, la mère étant dans l’obligation de tout gérer.
Même remarque qu’à chaque session des Pauses : beaucoup de cheveux gris, les jeunes ne sont décidément pas intéressés par l’histoire de leur île.

Commentaires :

  • Même remarque qu’à chaque session des Pauses : beaucoup de cheveux gris, les jeunes ne sont décidément pas intéressés par l’histoire de leur Île.

    le vendredi a 14h00 peu etre que les jeunes bossent ou sont a l ecole,
    enfin pour ceux qui arrivent a 14h00 :) :) :) :) :)

    ftw

    jplsk8

  • Que ton Dieu t’entende jp ...

    Il n’y aurait donc plus de chômage à Groix, pas de navigants à terre, pas de travailleurs à temps partiels (supermarchés et restauration) pas de mères au foyer (en moyenne haute...) avec des enfants à l’école.
    Rien qu’avec la présence de ces catégories-là , on remplirait la Salle des Fêtes !!
    AM

  • Un bonjour à Eugène Tonnerre de la part de Jean Martineau un ancien copain de la marine nationale armurier à Khouribga. Si vous pouviez lui transmettre mon message. Merci d’avance

  • Anita,

    Est-il possible de retrouver une trace de ce Mr Jean MARTINEAU ,qui a déposé un commentaire le 14 juuillet ,à destination de mon oncle Mr Eugène TONNERRE ?
    mon oncle serait très intéressé pour renouer un contact avec son copain.Pouvez-vous me répondre à mon adresse mail ? merci d’avance.

  • Bonsoir Je viens de vous envoyer un mail.Je serai content d’avoir des nouvelles d’Eugene. Merci encore à tous ceux et à toutes celles qui ont relayé mon message.
    Bonne soirée à tous et à toutes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours