Murielle Mayer termine son remplacement à la mairie

« La part de recherches de financements a été importante. En outre, je me suis occupée du Pôle mer, en assurant la faisabilité du projet », ajoute-t-elle. « Murielle a suivi aussi les dossiers sur l’eau et l’assainissement qui démarraient avec les cabinets d’études », explique M. Rémi.
Ouest-France 24/02/11

L’opération Coup de coeur du caillou est lancée
Les membres du comité de lecture de l’association ont planché sur la littérature néocalédonienne. Depuis mercredi, les livres en compétition sont disponibles dans différents points d’accueil. Les lecteurs Groisillons sont invités à les découvrir, afin de procéder ensuite au vote.
Ouest-France 24/02/11

Baisse du pouvoir d’achat : les craintes des Français renforcées
Les craintes des Français sur une baisse de leur pouvoir d’achat sont renforcées par le retour de l’inflation. 72% des consommateurs pensent que le prix du pain et de la viande va augmenter. "L’envolée du pétrole à 110 dollars le baril a un impact immédiat sur les tarifs des carburants".
Libération 24/02/11

Les assurés sociaux vont payer plus pour les actes hospitaliers
Pour un acte de 100 euros, l’assuré ou sa mutuelle ne payaient que le forfait de 18 euros. Avec le relèvement du seuil, le reste à charge sera de 20 euros. Ce relèvement de seuil était inscrit dans le budget 2011 qui contient de nouvelles mesures visant à la maîtrise des dépenses de santé.
LEMONDE.FR 23.02.11

Agriculture, les questions qui fâchent
L’azote se retrouve sous forme de nitrate dans les sols, les eaux de surface et même les nappes phréatiques. Régulièrement, les taux de nitrate tolérés dans l’eau potable sont dépassés en Bretagne.
« On ne peut pas interdire la culture d’OGM en France et en Europe en arguant de risques sanitaires et environnementaux mal évalués et continuer à en importer ! »
Des tensions concernant l’usage de l’eau apparaissent dans des régions comme l’Aquitaine ou le Poitou-Charentes. E
E. REJU La Croix 23/02/2011
« Les agriculteurs ont fait ce qu’on leur demandait»
M. Dufumier : Les subventions européennes ont orienté l’agriculture vers un système de production productiviste, mais destructeur, car il consomme beaucoup de carburants fossiles, de produits phytosanitaires et utilise de nombreuses machines.
Ce système à un coût environnemental que le consommateur paye sous forme d’impôts, quand il s’agit d’épurer les algues vertes ou encore de soigner les gens atteints de cancer.
A. CARASCO La Croix 23/02/11
Les agriculteurs assurent qu’ils ont changé
Le fait que les meilleures pratiques ne soient pas valorisées reste un problème. X. Beulin rappelait que les Français consacrent 11 % de leur budget à l’alimentation (contre 16 % il y a dix ans), mais seulement 4 % pour les produits issus de l’agriculture. Le reste allant à l’emballage et à la publicité.
A. CARASCO La Croix 23/02/11

Les avantages familiaux au cœur du débat sur les retraites
« Alors que ces avantages familiaux devraient bénéficier en priorité aux femmes qui ont les carrières les plus morcelées et aux familles les plus modestes, ils profitent essentiellement aux hommes et aux plus aisés qui toucheraient des majorations quatre fois supérieures aux femmes.. »
La CFDT propose ne majoration d’un montant fixe plutôt que proportionnel, qui favoriserait les salariés ayant une petite pension.
Céline ROUDEN La Croix 23/02/11

Road movie anarchiste
Un fil discret mais tenace court dans les marges, les friches et les vides de la société capitaliste, tissant - c’est-à-dire accommodant - alternative, écologie, rébellion, don, transition, liberté et communauté.
Une constante : le refus du pouvoir et de la hiérarchie, par la pratique d’une démocratie vécue, qui entende la voix de chacun, et où l’indispensable collectif est le résultat de l’accord de tous.
Les Sentiers de l’utopie (J. Jordan et I. Frémeaux "livre-film", éd. Zones, 320 p., 25 €).
H. Kempf 24.02.11