Conférence. Ce soir, les vases et leur traitement

Le CCSTI organise ce soir une conférence sur le sujet. La question est doublement d’actualité actuellement à Lorient, où les 150.000m³ de vase qui doivent être dragués le long des pontons de la base des sous-marins pour être clapés ensuite, au large de Groix, suscitent la polémique.
Le Télégramme 18/01/11
UDB-Verts. «Les boues par le bon bout»
Pour les deux partis, «dépolluer est une responsabilité que les politiques doivent assumer. Il ne faut plus considérer les espaces naturels comme des poubelles mais comme des milieux à préserver, ce que la présence d’une espèce rare d’éponge vient opportunément rappeler». .
Le Télégramme 18/01/11

Lectures dans les villages

La médiathèque reprend la formule instaurée par les deux animatrices. Ces lectures redémarrent mardi 25 janvier à 10 h 30, chez M. et Mme Badoux, 35, rue Tromor à Locmaria. Le nombre de places étant limité, il convient de s’y inscrire, au 60 20 ou mediatheque@groix.fr
Ouest-France 18/01/11

Centre de secours. 339 interventions en 2010
Parmi les 21 sapeurs-pompiers volontaires, trois sont en fin de formation initiale et seront donc bientôt opérationnels : Valérie Felsemberg, Alan Gobert et Ludovic LeMercier. L’équipe compte désormais un infirmier : Frédéric Romieux qui suit une formation spécifique.
Le Télégramme 18/01/11

La Maison de la Presse cambriolée
Les portes automatiques en verre ont été forcées. Le préjudice a été estimé à 800 €. La gendarmerie a ouvert une enquête. Dimanche matin, d’autres dégradations ont été constatées dans le bourg, notamment sur des voitures.
Ouest-France 18/01/11

Au théâtre en avril avec l’association des mouillages
L’association invite une troupe de théâtre d’Yvias. Elle se produira le 16 avril au soir et offrira une comédie qui ravira petits et grands. L’Aumig assurera les repas des équipages de la Route de l’amitié qui coïncidera avec la Fête de la Mer, les 3 et 4 août au fort du Gripp et à Port-Tudy.
Ouest-France 18/01/11

Front de gauche. G. Lebreton et M. Loiseau à Lorient Nord
Leur objectif : «Faire basculer le département du Morbihan à gauche. En faisant dès le premier tour l’unité pour être crédible. Le soir du premier tour, si Emile Jétain (PS), le candidat sortant, vire en tête, Gérard Lebreton et Maryvonne Loiseau appelleront à voter pour lui.
Le Télégramme 18/01/11