Une éponge carnivore découverte à point nommé

A Groix, la découverte fait des heureux. L’endroit de la découverte se trouve à moins de 2km de la zone où tous les sédiments dragués dans la rade de Lorient sont immergés, et ce depuis 1997. «Pour nous, cette éponge est une bénédiction !», sourit B.Margerie, plongeur.
G. Catheline Le Télégramme 15/01/11
L’éponge de 2 cm bloquera-t-elle le clapage ?
Cette petite éponge, dénichée dans une faille au large de Groix, a la particularité d’être une espèce protégée. « La convention de Berne, dont la France est signataire, exige la protection totale de cette espèce et de son milieu naturel », ajoute le représentant associatif.
Ouest-France 15/01/11
Les sédiments portuaires aux Mardis de la Thalassa
F. Quiniou fera un état des lieux des réglementations et outils disponibles et recommandés pour évaluer la qualité environnementale des sédiments portuaires avant et après dragage. N. Proulhac d’Idra fera un état des moyens techniques et opérationnels liés à leur traitement.
Ouest-France 15/01/11

Recensement. Six agents parcourent l’île
Une nouvelle campagne débutera, jeudi, pour affiner ces chiffres. Une certitude : l’île a enregistré quatorze naissances en 2010. Pour mener à bien cette vaste enquête, les services de l’Insee ont demandé à la commune de recruter six agents qui bénéficient d’une formation spécifique .
Le Télégramme 15/01/11

Des remous à la clinique du Ter
Les syndicats dénoncent « la valse » des directeurs en un peu plus de trois ans et parlent « de souffrance du personnel, de climat de peur, de pression psychologique. L’équipe de la direction et de l’encadrement a été renouvelée ; mesure qui a entraîné des licenciements, des démissions. »
C. JAOUEN. Ouest-France 15/01/11
Clinique du Ter. La CFDT dénonce «un climat de peur»
Selon la CFDT, cette nouvelle organisation aurait «déstabilisé le personnel, entraîné des licenciements et des démissions.» Le syndicat dénonce « des baisses d’effectifs et des réductions de moyens. » En un an, les effectifs seraient passés de 270 à 220 salariés.
Le Télégramme 15/01/11

Navix. Philippe Gouret est le nouveau P-dg
Agé de 55 ans, officier de la Marchande, P. Gouret travaille au sein de la CNN depuis 1973. L’objectif du P-dg est de développer la fréquentation sur les circuits (golfe, Belle-Ile, Groix, Houat et Hoedic). Il réfléchit également à de nouvelles synergies en lien avec des activités culturelles.
Le Télégramme 15 janvier 2011 -