Spectacle. Ile teatro fait un tabac

La troupe a renoué avec les sensations du jeu en plein air quasiment au milieu du public. Pour J.M.Le Dily, ce cadre de Port-Lay est un fantastique terrain de jeu et d’inspiration. Le public enthousiaste a chaleureusement applaudi la performance des acteurs et du metteur en scène.
Le Télégramme 26/08/10

Selon Vivre à Groix, « l’île a perdu de son identité»
L’association Vivre à Groix, présidée par D. Yvon, organisait sa 10e AG Selon lui, l’île a perdu de son identité et est désormais en danger. Le bureau invite les membres de l’association à venir nombreux aux conseils, afin de les encourager dans leur opposition pour la suite du mandat en cours.
Ouest-France 26/08/10

Riche en minéraux, l’île attire les scientifiques
La Réserve a accueilli des membres de l’Association des professeurs de biologie et de géologie. « Ils étaient là pour suivre les enseignements de M. Ballèvre, conservateur de notre réserve », dit Catherine. L’association le sollicite de façon régulière et il assure bénévolement ce type de formations.
Ouest-France 26/08/10

La doyenne de l’île souffle sa 103e bougie
Jeanne-Félicia a gardé l’esprit vif, inspectant avec le sourire aux lèvres chaque présent apporté. Pour vivre aussi longtemps en bonne santé, il doit bien y avoir un secret. « Je suis bien entourée par ma famille, c’est ça la raison », explique Félicia, qui vit avec sa fille Jocelyne et son gendre Jo.
Ouest-France 26/08/10

Roms : le jugement qui accuse l’État
D. Castagné met « les valeurs essentielles attachées au droit au logement et [...] au droit à la dignité humaine, [...] dans le respect des textes européens [...]. Le juge pointe « la carence de l’État, qui s’abstient de prendre à bras-le-corps le traitement de cette extrême précarité de la communauté des Roms, »
Jocelyne RAT. Ouest-France 26/08/10
Roms : un magistrat nantais se paye le gouvernement
Obligé de dire le droit, D. Castagne ne met pas pour autant son humanisme sous le boisseau. Contraint d’ordonner l’expulsion, le magistrat ne peut leur accorder qu’un délai de deux mois pour quitter les lieux. Mais Sarkozy et son gouvernement pourront méditer ce long réquisitoire rendu « au nom du peuple français ».
Par Julien Martin | Rue89 | 24/08/10

Les-verts-et-la-police
.../... M. Marcus note la montée en puissance des polices municipales et attire l’attention des maires sur les nouvelles compétences qu’ils pourraient récupérer du jour au lendemain, par la simple volonté du législateur (en donnant de nouveaux pouvoirs à la police municipale, on donne de nouvelles responsabilités aux maires dans un domaine qui n’est pas le leur : le pénal). Il pense également qu’il faut se pencher sur la sécurité privée, dont le champ s’élargit chaque jour.
http://moreas.blog.lemonde.fr/ 23/08/10 |