Courant d’ère. Ma banque à moi
Ma banque, c’est une amie de trente ans.../...Mardi dernier, j’ai appelé ma conseillère. Désormais, pour la joindre, je devais composer le 08 quelque chose, numéro taxé. Et là, une onde de fierté m’a envahi. Je me suis dit que ma petite banque, ma banque de trente ans, ma banque associative (où je possède des parts), avait rejoint dans la modernité, dans l’art de faire cracher le peuple, le camp des grands, le camp des vainqueurs.
Hervé Hamon Le Télégramme 23/05/10 -

Ce que serait "ma" gauche
.../...Préparons un nouveau commencement en reliant les trois souches (libertaire, socialiste, communiste), en y ajoutant la souche écologique en une tétralogie.../...
Certes, il nous faut d’abord résister à la barbarie qui monte. Mais le "non" d’une résistance doit se nourrir d’un "oui" à nos aspirations. La résistance à tout ce qui dégrade l’homme par l’homme, aux asservissements, aux mépris, aux humiliations, se nourrit de l’aspiration, non pas au meilleur des mondes, mais à un monde meilleur. Cette aspiration, qui n’a cessé de naître et renaître au cours de l’histoire humaine, renaîtra encore.
"Edgar Morin. - http://www.lemonde.fr/opinions/arti...