Cinéf’îles. Le Portugal à l’honneur

L’association Cinéf’îles poursuit ses programmations militantes. Elle projetait, samedi dernier, « Capitaine d’avril ». Ce film de Maria de Medeiros évoque la nuit du 24 avril 1974 et le début de la révolution des oeillets qui permit la chute de la dictature.
Le Télégramme 20/05/10
Cinéf’îles s’est mise à l’heure du Portugal. Et ce choix thématique n’est pas si anodin, puisqu’il existe sur l’île une communauté assez importante originaire de là-bas. « Nous avons donc eu l’idée de consacrer une soirée à ce pays », confirme Martine Netter.
Ouest-France 20/05/10

Éoliennes en mer, cartes.
Les comités locaux des pêches collectent un maximum d’informations auprès des pêcheurs pour établir une carte précise des usages de la mer. Ce document permettra d’expliquer, avec arguments, pourquoi telle ou telle zone ne serait pas propice à accueillir des éoliennes.
Ouest-France 20/05/10

Raid à l’aviron Lorient-Groix le week-end prochain
Le parcours retenu est le suivant : à l’aller, le départ se fera samedi à 13 h depuis le CNL, avec 2 regroupements devant la citadelle de Port-Louis et devant les Errants. La première étape sera la plage des Grands Sables pour une pause pique-nique vers 15 h.
Ouest-France 20/05/10

Le mouvement se durcit à la Mutualité
La plupart des blocs opératoires ne peuvent pas fonctionner. Les chirurgiens ont prévu de rencontrer le directeur général de la Mutualité et son président ce matin. Ce devrait être aussi le cas des délégués du personnel en début d’après-midi.
Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 20/05/10
Une délégation sera reçue ce matin à la DDASS
Les entrées à la Clinique mutualiste seront filtrées. «Étant donné que personne n’a pu nous recevoir à la Mutualité, nous voulons que les négociations soient désormais centralisées à la clinique», expliquent les représentants des salariés. U
Le Télégramme 20/05/10

Le passé colonial ou l’histoire oubliée
«Notre société bouge ; il faut l’accompagner et n’oublier personne. Il n’y a pas de drapeaux mais une seule famille humaine», rappelle la présidente de la section de Lorient de la LDH . Deux historiens animeront la conférence.
Le Télégramme 20/05/10

Un rapport épingle des pratiques policières
La CNDS menacée de disparition a été saisie 228 fois l’an dernier. « La nouvelle formule devrait permettre aux autorités mises en cause de s’opposer à la venue du Défenseur des droits dans les locaux dont ils sont responsables, s’étrangle B.Narbey. Donc, de s’opposer aux investigations. »
J. DUPLESSY. Ouest-France 20/05/10