Les fables de La Fontaine revisitées
L’association Musique à Groix propose un spectacle interprété par les enfants de l’île.
Ouest-France 30/04/10
Fabl’opéra. Les enfants sur scène
Les enfants de l’école Saint Tudy ont travaillé sous la direction de Philipe Barbey-Lallia. L’association, soutenue par la commune de Groix et le Conseil général, proposera de nouveau des petits concerts en différents points de l’île.
Le Télégramme 30/04/10

Avant le Défi, les marins reçoivent du soutien
Groix aurait pu déclarer forfait. « L’hiver a été rude. L’activité a repris depuis peu, les professionnels ne peuvent pas se permettre d’abandonner leurs unités durant une semaine. » Des informations seront visibles sur le site www.ile-de-groix.info.
Ouest-France 30/04/10

Permanence consultation juridique
Vendredi 7 mai, 9 h, mairie. Permanence d’un avocat honoraire pour consultation juridique vendredi 7 mai sur rendez-vous à prendre à l’accueil de la mairie ou au 02 97 86 80 15. Gratuit..
Ouest-France 30/04/10

Nuisances. Les règles de bon voisinage
L’article18 de l’arrêté est clair : les travaux utilisant des appareils à moteur ne sont autorisés qu’aux horaires suivants : semaine de 9h à 12h et de 14h à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.dimanches et jours fériés : seulement de 10h à 12h.
Le Télégramme 30/04/10

Carnac : sauvé grâce au défibrillateur municipal
Un Carnacois de 84 ans a pu être réanimé. Une femme a utilisé le défibrillateur public à disposition sur la place. . L’héroïne du jour, employée municipale, était titulaire d’un brevet de secourisme.
Ouest-France 30/04/10

Reportage au centre de gériatrie de Kerbernès
90 % des résidants souffrent de la maladie d’Alzheimer. Les cinq employés du service d’animation jouent un rôle primordial, en organisant sorties, expositions, ou petits jeux.. Insuffler un souffle de vie dans un lieu où la mort est omniprésente.
Brice DUPONT..Ouest-France 30/04/10

« Recettes ciblées » pour le financement des retraites ?
Le ministre a précisé qu’il voudrait que dans ce texte de loi on puisse aborder pour la première fois de façon très concrète la question de l’usure, qui ne peut pas se mesurer par métier. Ce qui compte c’est l’exposition à un certain nombre de risques concrets par exemple vous travaillez de nuit, vous portez des charges lourdes, vous êtes soumis à vibrations…, a précisé Eric Woerth.
La gazette des communes 29/04/2010

Gel des contributions de l’Etat aux collectivités ?
Le rapporteur général du Budget (UMP), a prôné le gel de la dotation annuelle de l’Etat aux collectivités, soit environ 50 milliards d’euros annuels.
Cette mesure serait d’autant plus inique que l’inflation réellement supportée par les communes et mesurée par le « panier des maires », indice de prix des dépenses communales, se révèle systématiquement plus forte encore que l’inflation mesurée par l’INSEE, explique l’APVF.
V. Fauvel la gazette des communes 29/04/2010