Le parking de Port-Tudy est saturé
« Nous allons verbaliser chaque véhicule en infraction. Je reste stupéfait de voir que certains pensent que le code de la route n’est plus applicable une fois les courreaux franchis », tempête l’adjoint à la sécurité. En attendant, il va falloir faire preuve de patience au volant.
Ouest-France 18/02/10

Promotion touristique. Agir en commun
À l’échelon local, se pose la question de la pertinence d’une promotion hors saison estivale : quelle prestation de base peut-on offrir ? La coopération entre acteurs économiques de l’île est l’un des thèmes majeurs de réflexion au sein de l’office de tourisme.
Le Télégramme 18/02/10

Usagers de la mer.
Samedi, de 15h à 18h, l’Aumig organise une permanence à la salle des fêtes. Un représentant du comité départemental de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France sera présent.
Le Télégramme 18/02/10

Chômeurs et précaires CGT envahissent le Pôle emploi de Lorient
Le Comité dénonce le calcul du nombre de chômeurs dans le pays de Lorient, plus proche de 20 % que des 10 % annoncés officiellement. Il demande« qu’un vrai service public de l’emploi » soit apporté à tous, « la fin de l’accompagnement par des opérateurs privés »
Ouest-France 18/02/10

Drôles de lumières dans le ciel lorientais
Des lumières orange, sphériques, assez hautes dans le ciel et éloignées, disposées en triangle. C’est ce que plusieurs amis ont aperçu dans le ciel lorientais dans la nuit de samedi à dimanche. D’ici quelques jours, le Geipan pourrait bien dépêcher un enquêteur sur place.
Ouest-France 18/02/10
Les dernières rencontres du 3e type en Morbihan
Une famille aperçoit un objet lumineux de forme ronde et de couleur orangée évoluant à très grande vitesse.L’objet se déplace selon une trajectoire rectiligne avec des changements brutaux de cap à angles vifs. Le phénomène reste inexpliqué, conclut le Geipan. Ouest-France 18/02/10

Le Palais Une maison environnementale en cours
La maison utilise des matériaux nobles et renouvelables. Du bois, bien sûr, mais aussi une toiture végétalisée et un récupérateur d’eau. L’isolation du sol au toit réduit le coût du chauffage. L’habitation, doublée en ouate de cellulose, reste presque invisible dans la ville et de la rue.
Le Télégramme 18/02/10 -

Stress au travail : responsabilité des dirigeants
C. Larose, a jugé «consternant» l’accueil que leur ont réservé les organisations patronales. Au sein de celles-ci «on ne veut pas bouger sur ces sujets, et on trouve toutes les raisons du monde pour dire que la question de la santé au travail n’est qu’une mode», a-t-il déploré
http://www.liberation.fr/ 18/02/10
Un rapport propose d’impliquer les dirigeants
Les propositions les plus originales sont celles qui insistent sur la responsabilité des dirigeants. « Le problème de santé n’est pas un problème de médecine du travail, c’est un problème de management », insiste Henri Lachmann.
Michel WAINTROP La Croix 17/02/2010
Le gouvernement stigmatise les mauvais élèves
Le ministère du Travail a entrepris de classer les entreprises en fonction de l’effort fournit dans la prévention du stress au travail. Objectif : agiter le chiffon rouge de la sanction par l’image à des entreprises habituellement très soucieuses de la contrôler, en brocardant les négligentes ou les fautives sur son site internet.
L efigaro.fr 18/02/2010

« Le monde politique ignore la réalité de la grande pauvreté »
François Soulage : On voudrait parvenir à de vrais parcours, avec un accompagnement personnalisé des personnes et une évaluation. La situation du logement, avec la pénurie de biens très sociaux, ou celle de l’éducation, avec le décrochage de certains établissements ghettos, montrent que notre pays ne se donne pas les moyens de lutter contre la grande pauvreté.
Recueilli par Bernard GORCE La Croix 17/02/2010

BALEINE BRUNE : DROIT DE RETRAIT
Daeninckx quitte les éditions Baleine à cause de l’arrivée de François Brigneau, l’un des créateurs du Front National. Cet ex-Milicien souvent condamné pour antisémitisme n’avait pas sa place aux éditions Baleine, compte également tenu de leur histoire.
La décision de Didier Daeninckx, ainsi que celle de ceux qui la partagent, doit être saluée pour son sens de l’honneur et son intransigeance politique.
http://dominiquehasselmann.blog.lemonde.fr 18/02/10