"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 17 février 2010 à 13:56

Le haut de la cale Guyot scellé aujourd’hui


Joël Puillon, anticipe déjà la fin des travaux. « Il ne faut pas que la cale rénovée soit une incitation au débarquement de gros camions. Avec André Tonnerre et Jean-Marc Hess nous comptons proposer à nos collègues l’interdiction des camions de plus de 19 tonnes. »
Ouest-France 17/02/10

Renforcement des lignes CTRL.
Jusqu’au 9avril, les lignes80 et 81 seront renforcées et desserviront le port, afin d’assurer les correspondances avec les bateaux au départ et à l’arrivée. Les horaires de ces lignes peuvent être téléchargés sur le site internet www.ctrl.fr.
Le Télégramme 17/02/10

Kleienn. La chorale recrute des passionnés
Au mois de mai, La Kleienn était avec la chorale Mouez Ar Mor pour un concert au profit de la SNSM, en juin, elle était avec le choeur Diapas’hom à la chapelle de La Trinité et tout récemment avec le choeur Caecilia d’Auray.
Le Télégramme 17/02/10

Ile de Sein Deux documentaires demain soir
Deux films seront projetés à l’initiative de l’association Sant Gwénolé avec Daoulagad Breizh, le Festival du film insulaire de Groix, le Festival de cinéma de Douarnenez et avec le soutien de la Compagnie maritime Penn-ar-Bed.
Le Télégramme 17/02/10

Jeunesse (de Belle-Ile). Programme chargé
Un animateur est toujours présent pour monter avec les jeunes projets et sorties : stage de danse africaine (gratuit) ; soirée crêpes et cinéma, stage de graff (15€.) ; atelier écriture et chant rap : roman photos ; sortie bowling. Tous les après-midi, atelier gâteaux.
Le Télégramme 17/02/10

Toutes les îles du Ponant dans le même bateau
Denis Paluel, maire d’Ouessant : Nos îles font toutes face aux mêmes problèmes. Notamment l’explosion de la population, l’été, qui oblige à avoir des équipements surdimensionnés, impossibles à mutualiser. Autre difficulté, l’application de la loi littoral devient parfois ubuesque.
Recueilli par C. VIOLETTE .Ouest-France 17/02/10

Rentrée scolaire 2010. « Moins de titulaires, plus de précaires »
Les représentants syndicaux déplorent la situation qui s’annonce en 56.« Pour éviter de créer des postes, on ne respecte pas les dotations horaires obligatoires des classes de collège. On diminue les heures d’enseignement dans la réforme des lycées. »
Le Télégramme 17/02/10

CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA FPT
Le projet de réforme du gouvernement vise le classement en catégorie A des personnels infirmiers et paramédicaux.. Les six organisations syndicales siégeant au CSFPT ont décidé de ne pas participer à cette réunion.
Selon B. Derosier, il est anormal que le gouvernement lie la rémunération à la perte de la catégorie active. Le gouvernement répare une injustice et permet de rétablir l’attractivité du secteur public sans pour autant faire disparaître la pénibilité de ce métier !
http://infos.lagazettedescommunes.com V. Fauvel 16/02/2010

Pour gagner plus ?
Soyez un homme, financier, médecin ou pilote de ligne
Dans les cinq ans qui ont précédé la crise, les salaires ont baissé à l’hôpital (-0,3% par an) et augmenté moins vite dans la fonction publique que le privé
La moitié des infirmiers et sages-femmes perçoit un salaire inférieur à 1.910 euros.
http://www.liberation.fr/economie 16/02/2010

Commentaires :

  • voilà des plus de 13 ans qui ne seront pas tentés pendant ce temps par l’alcool, la fumette, les tags et autres dégradations ...
    AM

  • Peut-être que Groix pourrait prendre exemple ?
    Marie David

  • 2 lignes de bus renforcées durant les travaux de la cale. Combien ces lignes de bus vont-elles coutées à la collectivité ? le ticket au carnet à 1€, il va en falloir des passagers pour amortir les subventions accordées à l’entreprise de Languidic, que ne laisse-t-on de répis aux taxis ? Rien de tel pour couler une petite entreprise. c’était déjà dur pour eux mais alors là chapeau !!!

  • Joêl Puillon, anticipe déjà la fin des travaux. « Il ne faut pas que la cale rénovée soit une incitation au débarquement de gros camions. Avec André Tonnerre et Jean-Marc Hess nous comptons proposer à nos collègues l’interdiction des camions de plus de 19 tonnes. »
    Ouest-France 17/02/10

    Bien sur, c’est vrai quoi de plus simple pour un patron d’acheter un nouveau camion, ( on avait déjà entendu la même connerie au moment de la construction de l’IDG) par contre pas un mot sur les engins de terrassement ou les énormes tracteurs. ceux là ne défoncent sans doute pas les routes et les chemins communaux ???

    Toujours la même fixation sur certaines catégories, pourtant toutes les routes sont défoncées y compris celles ou il ne passe pas de camion.

    Les yaka et yfodra émanent toujours de gens bien évidement pas concernés par les problèmes de gestion d’une entreprise sans doute d’anciens fonctionnaires ??

    Au fait à qui doit on envoyer sa facture de réparation de train avant ( 800 euros) ?

    Continuer à flinguer les entreprises locales. OLIVE

  • Merci Marie pour ton soutien, mais comme je le fais remarquer dans un commentaire sur les travaux de la cale guyot combien dans l’équipe municipale sont ils concernés par des problèmes de gestion d’une entreprise ???

    Beaucoup d’entre nous on des difficultés mais je pense qu’ils s’en branlent tout simplement.

    OLIVE

  • Je sais Olivier qu’actuellement tu as le nez dans le guidon mais tu devrais te pencher un peu sur les dégâts provoqués par le poids des camions roulant sur les chemins goudronnés de Groix. Des études scientifiques existent sur le sujet.
    Ton discours sur la défense des commerçants/artisans est un peu partisan. N’oublie pas qu’ils sont minoritaires ici. Pourquoi ne devrait-il y avoir que leurs représentants au conseil municipal ?
    Baver sur les fonctionnaires est aussi la preuve d’une réelle méconnaissance de leur travail. Ayant été moi-même fonctionnaire (même au rabais puisque de l’hospitalière) je connaissais parfaitement les problèmes de gestion. je savais fort bien, tout comme mes collègues, que si on ne gérait pas le matériel et les fournitures correctement dans l’année, on risquait de ne plus rien avoir avant l’arrivée du budget suivant.
    En tant qu’administrateur de l’hôpital où je travaillais, (à une époque 2200 malades et 1500 agents, tous corps de métiers confondus, je savais aussi qu’il fallait faire des choix dans les engagements de dépenses.
    Je pense qu’il y a plus de commerçants s’engageant dans des entreprises hasardeuses sans étude de marché, uniquement parce qu’ils ont envie de changer de métier ou qu’ils reprennent la suite de leurs parents sans se poser de question, que de fonctionnaires irresponsables.

    Et au moins les fonctionnaires payent tous leurs impôts car ils ne peuvent tricher sur leurs déclarations de revenus.
    Et cela paye les routes et leur entretien, les écoles, les secours aux assistés, etc... ET L’ARMEE.

    voilà pourquoi le train de vie d’un fonctionnaire moyen ne sera jamais celui d’un commerçant/artisan.

    Anita sans rancune

    P. Scr.. si tu t’imagines que défendre les propriétaires de camions te servira pour qu’ils t’aident à faire face à tes difficultés actuelles, tu te fais (encore) de douces illusions.

  • Sans rancune, je ferai un distinguo entre deux catégories ou plus pour ne vexer personne,ceux qui travaillent et les autres, que celui qui n’a pas eu affaire à cette dernière catégorie me jette la première pierre.

    Pour ce qui est d’attendre quoi que ce soit, je ne me fais pas d’illusion, les cinq doigts de ma main me servent à compter mes amis, les vrais ceux qui t’accueillent quant les autres tournent la tête à cause de tes propos ou autres balivernes.

    Pour le reste, le sentiment général toutes couleurs confondues ne laisse rien présager de bon pour les mois (semaines ?) qui viennent mais ça on en reparlera en privé devant un café. Bises à vous deux Olive

  • Verra-t-on les belles pierres du bord du quai servir de murets autour de terrasses de "friqués", faites avec les pierres de lavoirs ?

    Espérons que l’adjoint aux travaux, si attentif au déroulement du chantier, pourra nous rassurer sur leur parcours et leur utilisation.

    AM

  • Mr puillon joel souhaite a la fin des travaux de la cale guyot interdire le passage des camions de 26t mais le probleme est que les bennes a ordures de la dechetterie ne vont que sur ces camions , a gabarit egal un26t pollut moin que deux 19tle seul probleme sur groix ce sont les routes etroites qui oblige les vehicules a mordre les bas cotés lorsqu ils se croisent.j espere que la cale guyot supportera plus que 26t simon a quoi bon engagé de tel travaux

  • Hormis la D 202, apparemment vous n’avez pas encore compris M.Puillon Thierry qu’à Groix il n’y a pas de routes. Tout n’est que chemins communaux goudronnés ou remblayés au grés des besoins et même de certains propriétaires. Avant que l’automobile n’arrive à Groix il n’y avait que quelques charettes tirées par un cheval. Les anciens et quelques uns de la génération de mon époux s’en souviennent encore. Alors cessons un peu de parler de réseau routier sur l’ile ... Quelque que soit les futures municipalités, je serai partie ad patré bien avant de la voir avec des routes à 2 voies.

  • Comme dans tous les villages, Marie, avant la voiture, il y avait des charrettes avec des chevaux ! cela fait 30 ou 40 ans !!!!!!

    Actuellement,il ya une départementale, des routes communales, et des chemins communaux et des sentiers cotiers.

    Nous sommes d’accord que les routes ne sont pas en bon état,, mais le réseau routier existe qui nous amène d’un point à un autre !

    Si tu ne vois qu’une seule voie sur les routes communales, passe ou repasse ton permis !

  • renseigne-toi auprès d’anciens Groisillons (de bonne foi, de préférence...)
    Ils te diront tous que nos ""routes"" ne sont que des chemins qui ont été juste goudronnés. Et, si tu en trouves, (mais j’en ai un sous la main en cas de besoin),
    demande à un biffin comment dans le génie ils apprenaient à faire des routes, tu comprendras la différence.
    Le sujet a d’ailleurs maintes fois, depuis des années, été évoqué lors de réunions du Conseil Municipal.
    et ce n’est pas prêt de s’arrêter :-((
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours