Haïti/blessés : arrêt des vols militaires US


Les Etats-Unis ont suspendu les vols militaires d’évacuation de Haïtiens grièvement blessés lors du séisme du 12 janvier en attendant une décision sur qui devra payer pour leurs soins, a rapporté aujourd’hui le New York Times.
Cette suspension pourrait s’avérer catastrophique pour les blessés, a déclaré le Dr Barth Green, cofondateur du "Project Medishare for Haiti", une ONG qui a évacué jusqu’à présent une vingtaine de blessés par jour. "Des gens sont en train de mourir en Haïti parce qu’ils ne peuvent pas partir", a déclaré le Dr Green au New York Times.
http://www.lefigaro.fr 30/01/2010

Le présent, c’est encore le manque de nourriture et de travail
Deux semaines et demie après le violent séisme en Haïti, nombreux sont les rescapés qui ont encore le ventre vide. Dans une petite ville, les habitants se sont révoltés. Ils ont barré la route pour bloquer les camions remplis d’aide alimentaire qui filent sur Leogâne sans jamais s’arrêter.
Certaines ONG critiquent notamment les forces américaines qui refusent, selon elles, de sécuriser les distributions de vivres.
http://fr.euronews.net/ 30/01/2010

Dix Américains soupçonnés de trafic d’enfants
Dix ressortissants américains ont été appréhendés en compagnie de 31 enfants par un commissaire de police haïtien. L’administration américaine a appelé mercredi les futurs parents adoptifs à la patience, en attendant la mise en place de procédures pour éviterle trafic d’enfants.
Le Télégramme 31/01/2010

Halte au pillage culturel d’Haïti
L’Unesco a demandé dimanche l’interdiction du commerce et du transfert de biens culturels haïtiens, ainsi que l’implication des Nations unies dans la lutte contre le pillage du patrimoine culturel de ce pays après le séisme du 12 janvier.
Mme Bokova a demandé au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de charger les structures sur place de l’ONU, comme la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) "d?assurer, autant que possible, la sécurité immédiate des sites où se trouvent ces oeuvres d?art".
http://www.voie3.com/ 30/01/2010