Une université populaire va bientôt voir le jour
Jusqu’alors la dynamique de création des universités populaires que l’on observe un peu partout n’avait pas franchi les courreaux. Quelques Groisillons ont pour dessein de créer une déclinaison locale de ces moments d’échanges. Réunion d’information samedi à 18 h 30, à la salle des fêtes.
Ouest-France 16/10/2009

Recyclage. Modern’Strouilh revalorise de vieux objets
Durant l’été, une douzaine de jeunes artistes ont été accueillis par deux spécialistes des arts plastiques qui leur ont enseigné l’art de détourner des objets pour leur donner une nouvelle vie. Mardi, des élus ont assisté au vernissage de l’exposition des chefs-d’oeuvre de l’été à la médiathèque.
Le Télégramme 16/10/2009

Le trois-mâts du père Jaouen a fait escale à Port-Tudy
Chacun peut rattraper le Bel Espoir lors de l’une de ses escales que ce soit au cabotage ou en transatlantique. Toutefois, l’esprit insufflé par Michel Jaouen en mai 68 reste inchangé : des manoeuvres à la plonge, tous les passagers participent aux différentes tâches sur navire.
Ouest-France 16/10/2009

Le loto aidera à financer les voyages scolaires
Dimanche après-midi à la salle des fêtes, le loto de l’amicale laïque a rassemblé plus de 150 joueurs, au nombre desquels on comptait surtout des personnes âgées et des enfants. « Les fonds récoltés aideront à financer les voyages scolaires des enfants », précise-t-on au sein de l’association.
Ouest-France 16/10/2009

Le pays de Lorient, l’Europe et la pêche
Moins de bateaux, c’est moins d’activité pour les ports, déjà fragiles. « Non aux droits de pêche privés ! La ressource en poisson est « un bien public », martèle Norbert Métairie, et doit le rester. La privatiser, par des quotas monnayables, concentrerait la ressource entre les mains des plus riches.
Ouest-France 16/10/2009
La Commission veut brider les prises de poissons
Elle propose, aujourd’hui, de baisser les quotas, en 2010, de cabillaud en mer Celtique, langoustines, raies et plies. Et toujours pas d’anchois à l’horizon. Ce sont les ministres européens qui fixeront, le 15 décembre, les volumes de captures.
Lionel CHANGEUR. Ouest-France 16/10/2009
Pêche. Lorient veut se faire entendre de Bruxelles
Les pêcheurs lorientais entendent apporter leur pierre à l’édifice en émettant des propositions. Les professionnels rappellent que 10% seulement des zones chalutables sont chalutées. Des plans de gestion à cinq ans permettraient une meilleure visibilité : une condition jugée indispensable pour une gestion et une exploitation rationnelle.
Le Télégramme 16/10/2009

Patients pauvres : «les retards d’accès aux soins augmentent»
Médecins du Monde publie ce jeudi son rapport annuel sur l’accès aux soins des plus démunis. «Le vrai problème aujourd’hui, c’est l’accès aux droit. De fait, le dispositif CMU, prévu pour 6 millions de personnes, ne touche aujourd’hui que 4,8 millions de patients. «Les démarches administratives sont de plus en plus compliquées. explique le Dr J. Rochefort.
Par MARIE PIQUEMAL Libération 15/10/2009