"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

En Bref

Publié le 2 septembre 2009 à 11:59

L’art s’invite au centre pour personnes âgées
Lundi soir, le directeur de l’EHPAD et Cathy Tonnerre recevaient, avec les résidants, les artistes de Palette Surprise. « Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés individuelles ou associatives et notamment les jeunes pour nous épauler », indique Cathy.
Ouest-France 02/09/2009

Accueil de loisirs. Encore un jeu avant l’école
L’atelier récup’art, les séances de danse, les acrobaties ou les mimes au cirque, les escapades en catamaran ont beaucoup plu à la tranche des 9/13 » dit Caroline. Quant aux ados, ils n’ont répondu que très rarement aux propositions de la structure.
Le Télégramme 02/09/2009

Médiathèque. Les lecteurs aux petits soins
Durant l’été, les animations pour enfants ont rencontré un franc succès. « Magali a animé une Heure du conte avec 40enfants ; c’est un record ». En projet : des séances de lecture dans les villages, s’inscrire à la médiathèque pour accueillir une séance à domicile.
Le Télégramme 02/09/2009

Matelotage. De la voile à la joaillerie
À Paris, ils savent que Cédric Chauvaud travaille le fil des araignées néphiles de Madagascar. Ce mateloteur de génie a même voyagé sur Mars. « La Nasa avait besoin de suspentes de parachute pour envoyer une sonde sur Mars. Ils m’ont contacté ».
Laurent Marc Le Télégramme 02/09/2009

Exploration. Le public invité au départ du Tara
De nombreuses animations sont prévues vendredi et samedi à Keroman à l’occasion du départ du Tara qui quitte Lorient pour trois ans d’expédition planétaire. La retransmission du départ se fera jusqu’à la bénédiction du bateau prévue vers 13h30, à Groix.
Le Télégramme 2 septembre 2009 -

Le port ne veut pas perdre ses poissons des grands fonds
L’arrêt des les grands fonds serait dramatique pour Keroman. Or, l’État français est favorable à l’interdiction de cette pêche... dans les eaux internationales. Pourquoi en irait-il différemment dans les eaux européennes ?
C. J. Ouest-France 02/09/2009
Louis Le Pensec démissionne de la mission Pêches profondes
« Les membres de la Commission, et en premier lieu les pêcheurs, ont été trompés, et la parole même du chef de l’Etat semble vaciller dans cet arbitrage incompréhensible, qui condamne une pêcherie exemplaire, et les milliers d’emplois qui en dépendent dans les ports de notre littoral », s’indignent les professionnels.
MER ET MARINE - 02/09/2009
Poissons de grands fonds. La réaction de Norbert Métairie
Cette décision, si elle venait à être confirmée, serait lourde de conséquences pour le port de Lorient. En effet, la pêche de grands fonds, à travers les emplois directs et indirects qu’elle génère, joue un rôle déterminant dans la filière pêche lorientaise qui compte près de 3.000 emplois.
Le Télégramme 02/09/2009

Suppression du juge d’instruction
Jacques Terray : Dans les affaires de grande corruption, le procureur sera soumis à l’autorité du ministre de la justice, par conséquent il hésitera à mener une enquête et à s’exposer.
L’affaire ELF a été extrêmement gênante pour le pouvoir, et elle l’est encore. Elle a révélé des réseaux de corruption français avec des Etats africains. L’affaire Clearstream est également dérangeante. Dans celle du juge Borel [assassiné en mars 1995 à Djibouti], il est évident que l’Etat a menti...
Des personnes à la tête de l’Etat veulent avoir les coudées franches pour agir comme elles le veulent.
LEMONDE.FR | 01.09.09 | 18h07

Commentaires :

  • La goélette océanographique Tara largue les amarres samedi à Lorient
    La mission Tara-Océans mobilisera, en mer et à terre, une centaine de chercheurs appartenant à une cinquantaine de laboratoires et instituts scientifiques internationaux.
    Le professeur E. Karsenti, d’Heidelberg en Allemagne, en est le responsable scientifique.
    "Tara-Océans s’inscrit dans la continuité de Tara-Arctique, qui a montré avec force la réalité du réchauffement climatique", explique-t-il.
    "La cause est ici universelle et l’aventure singulière, explique P. Louette. Il s’agit de donner à voir au plus grand nombre ce dont souffrent nos océans, ce qui les rend pourtant encore si riches, aussi, et de diffuser un message de conscience environnementale".
    http://www.letemps.ch/ 02/09/2009

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours