"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Des sangliers débarquent ...

Publié le 6 mai à 13:16

Alors que celle-ci n’a jamais vu de grands gibiers sur sa terre, des traces de sangliers ont été relevées en mars dernier. Des caméras ont été installées ce qui a permis de confirmer la présence d’une laie et de ses 3 marcassins.

Comment sont-ils arrivés là ? Et pourquoi ? Barnabé Binctin du média Basta nous en dit plus dans notre podcast.

B. Rinctin sur France Bleu (après 4mn40)

https://www.francebleu.fr/emissions/planete-bleu/des-sangliers-debarquent-sur-un-ile-un-humain-prend-soin-des-oiseaux-mal-aimes-et-un-animal-plus-rapide-que-le-guepard-1846865

(Barnabé Binctin est journaliste écologie et politique pour Basta)

Commentaires :

  • Un travail journalistique sérieux aurait rappelé que les chasseurs bénéficient grâce à leurs lobbying auprès du gouvernement de subventions extrêmement importantes (41 millions d’euros en 2019) dont l’utilisation a fait l’objet d’investigations - sérieuses cette fois - qui mettent en évidence des utilisations fantaisistes. Les dédommagements pour les dégâts causés par le gibier sont donc de l’argent public qui transitent par les comptes des chasseurs : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-25-novembre-2023-2016580#

    par ailleurs, laisser entendre que les chasseurs seraient des »écologistes du territoire » opposés aux « écologistes du vivant « est consternant et relève d’une intoxication aux campagnes publicitaires de la Fédération nationale des chasseurs, pas d’une information crédible. « Protéger le territoire « ne se résume pas à abattre une laie et ses petits, mais par exemple à ne pas polluer l’eau et les sols avec le plomb et le plastique des cartouches, à ne pas dévaster les paysages à coup de layons, à ne pas lâcher des centaines de faisans, lièvres, lapins issus d’élevages intensifs sur l’île qui plus est en pleine grippe aviaire et à proximité de la réserve ornithologique.

    enfin, ne pas évoquer la responsabilité des chasseurs dans l’explosion démographique des sangliers n’est pas digne non plus. Le CNRS a parfaitement documenté la question. Sous l’action des chasseurs (agrenage, cochongliers, etc) leur population est passée de 35 000 (1970) à 800 000 (2021) en France :
    https://lejournal.cnrs.fr/articles/lhumain-a-cree-les-conditions-de-la-surpopulation-de-sangliers

  • Barnabé avait certainement remarqué que tous ces arguments ont déjà été traités sur ce blog à différentes reprises.
    Mais effectivement, certaines données sont vite oubliées par les protégés de Macron et leur chef si bien en cour !

  • Je vois qu’à nouveau les anonymes et les pseudos vont émettre leur avis, leur vérité, leur loi et leur réglementation.
    Je pensais que les informations que j’ai apporté lors de la plénière du Graho et ensuite lors du conseil municipal avaient été entendu et comprises...
    Manifestement non, alors j’encourage Cocobeoeil et autres contributeurs, ou a indiquer leur nom et prénom, ainsi nous pourrions nous rencontrer et débattre, ou a aller se faire enculer...Pressoir Olivier

  • Tu sais fort bien Olivier que je publie les commentaires s’ils sont signés d’un pseudo dont je connais le propriétaire et quel que soit leur contenu, ce qui m’amène à publier même des insultes qui me sont destinées.
    Le nom de la signataire n’apparait pas sur la publication mais il m’a été indiqué.
    Tu sais fort bien aussi que tout un chacun ne fait pas partie de ceux qui comme nous, osent afficher leurs opinions sans se planquer derrière un pseudo. Je peux comprendre cet usage quand dévoiler son nom peut provoquer des difficultés professionnelles mais hélas c’est très peu souvent le cas.
    Le pire pour moi est quand des arguments sont répétés alors que déjà exposés. De plus, pour rappel, cela charge un peu le serveur... et la facture de l’hébergeur !
    Désolée que ce commentaire ait ravivé ta colère mais tu sais aussi que je publie par principe tous les articles concernant Groix parus dans les média (hors les "chiens écrasés"). Il se pourrait donc qu’on reparle de ces foutus sangliers surtout si d’autres refont surface.
    Ce qui est certain c’est que perso, je reparlerai très certainement des faveurs faites par le Président à son copain le chef des chasseurs. Désolée, mais on est en campagne électorale :-(
    Je t’embrasse.
    Anita

  • Merci Anita, après les sangliers j’ai eu droit aux mêmes débiles, mais cette fois pour avoir traité une colonie d’abeilles, tu avoueras que cela commence à être pénible...
    Pour ce qui est des élections à venir, je bat moi aussi la campagne ?...
    Nous pourrions faire Alliance, non ?

  • Ne m’en demande pas trop, Olivier. Ce n’est pas à mon âge que je vais faire un virage à 180° !
    Mais tant qu’on ne se castagne pas en collant des affiches et qu’on continue à pouvoir trinquer ensemble, ça me va :-)

  • Certains postent de vrais infos, avec des chiffres vérifiables, argumentent à l’aide de sources.

    Face à ces vérités pas bonnes à entendre, d’autres, à cours d’arguments… perdent leur sang-froid.

    Pour des chasseurs, c’est pas très rassurant pour nos balades en nature !

    Donc après les menaces de répression gendarmesque, voici maintenant les injonctions à aller se faire enculer.

    Comme j’imagine que je fais partie des personnes à qui on va proposer cet agrément, je tiens à préciser que moi aussi je suis une fan de la procédure pénale ; et que « rapport » au dernier qui a essayé de m’enculer sans mon avis, j’ai serré très fort les fesses et je l’ai emmené tout penaud au commissariat.

    Messieurs les chasseurs locaux, si vous ne voulez plus passer pour des gros beaufs réacs, changez vite de siècle ; il vous aura échappé qu’aujourd’hui on parle de consentement ;o)

    m.Anne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours