Cartophiles. Le Sanaga et les naufrages en lumière
Deux thèmes sont particulièrement développés : les canots de sauvetage et les naufrages (Rosalie-Marchais ) et le thonier Albatros, «dont nous exposons toute l’histoire grâce à des documents d’archives remarquables». cartophiles-groix.wifeo.com
Le Télégramme 29/07/2009

Le succès de picnoz se confirme
La formule estivale de picnoz, mélange de pique-nique et de session de danse, organisée par le cercle celtique de l’île, a connu un nouveau succès vendredi sous les halles. Les amateurs du genre étaient nombreux au rendez-vous.
Ouest-France 29/07/2009

Musique à Groix. Le spectacle continue
L’association, dirigée par Yves Ballan, présentait samedi un conte médiéval à la salle des fêtes. «On a travaillé dans l’urgence, mais c’est très riche comme enseignement», reconnaît Marc Dondeynne.
Le Télégramme 29/07/2009

Lafargre. Des arguments préfectoraux "insuffisants" ?
Estimant que les explications officielles données autour de la décision du groupe Lafarge, ne sont pas sincères tout en étant particulièrement réductrices, le Peuple des dunes a donc décidé d’adresser une "lettre ouverte" au préfet du Morbihan afin de rétablir la vérité.
Le Télégramme 29/07/2009 12h28

Les eaux de baignade regardées à la loupe tout l’été
Les mairies sont invitées à s’impliquer davantage. Depuis une directive européenne de 2006, ils doivent élaborer un « profil de baignade » d’ici 2011, un document qui répertorie les sources de pollutions potentielles d’un lieu.
Gwénola de COUTARD Ouest-France 29/07/2009

Centrale solaire bretonne : Goulien bien placée
Le projet de centrale solaire à Goulien aurait, aussi, une jolie portée symbolique. Il y a un peu plus de trente ans, dans la commune voisine de Plogoff, le Cap-Sizun empêchait l’implantation d’une centrale nucléaire.
Nicolas ÉMERIAU. Ouest-France 29/07/2009

Les ballons qui polluent de Là-haut
Le ballon est irrésistiblement balloté par les courants d’air, jusqu’à finir dans les océans du monde entier. Là, il joue le rôle d’un leurre avant d’être boulotté par des tortues, des dauphins, des poissons, ... Dans le cadre du Grenelle de la mer, Robin des bois a fait moult propositions dont, concernant ce qui nous intéresse, une suggestion pour une meilleure information du public.
http://environnement.blogs.liberation.fr 28/07/2009

Redécoupage électoral
Dans le Vaucluse, pourquoi le gouvernement a-t-il voulu absolument couper Carpentras en deux ? La raison est probablement politique.A Montpellier, on a une circonscription aux formes tentaculaires. Aux États-Unis, on appelle ça le gerrymandering. Dans la Somme, on se retrouve avec une 4e circonscription aux formes bizarres. Dans presque la moitié des départements concernés, on peut constater ce type de découpage qui respecte bien peu la cohérence territoriale. »
La Croix 28/07/2009 (F. Salmon, géographe, geoelections.free.fr)