SBFM. Des armes aux larmes


538 fondeurs en larmes ou quasi. 538 paires de bras qui s’étreignent, de bouches qui entonnent l’Internationale. Pierre Le Ménahès enfoui sous les bourrades viriles, mâchoires crispées et regard fixe pour ne pas craquer. Il craque quand même.
Sophie Paitier Le Télégramme 27/06/2009 -
15 h, les salariés de la SBFM crient victoire
P. Le Ménahès prend le micro. Extraits : « Je tiens à vous féliciter tous pour la façon dont vous avez mené le conflit.». Et H. Richard de la CFE-CGC, a le mot de la fin : « Nous nous sommes battus ensemble. On a bien fait. A l’avenir, s’il le faut, on sera là aussi. »
Yann LUKAS. Ouest-France 27/06/2009
La tradition de la famille peut continuer
C’est aussi l’avenir de la troisième génération de fondeurs qui se prolonge. Jacky :. «Je suis né devant les forges de Lochrist. Mon père a quitté les forges pour être embauché à la SBFM. Moi-même j’y suis entré en 1983 et mon fils en 2001 ».
Frédéric Lorenzon Le Télégramme 27/06/2009 -
Plan de reprise. Tout reste à négocier
Les négociateurs de Renault ont encore tout le week-end pour travailler et préciser leur plan lundi à Rennes. «Il faut rester prudent, tempère N. Métairie. Psychologiquement, pour les salariés, c’est important que Renault soit acteur du dossier.»
S.P Le Télégramme 27/06/2009

Conseil municipal : baisse du prix de l’eau.
Eau. « On observe une baisse de 1,2 % des tarifs, le m3 passant de 2,55 à 2,52 €, explique Claude Guiader. » Suite à des travaux sur les postes de relevage, le prix du service Assainissement.est en hausse de 3,90 %.
Ouest-France 27/06/2009

Cap Emploi Bretagne. En séminaire au VVF
Pour mieux appréhender le contexte insulaire, les organisateurs avaient demandé à Jo LePort, JL Blain, P. Saigot de leur présenter leur expérience professionnelle sur l’île. Ces deux journées de rencontre ont été organisées par G. Le Gras.
Le Télégramme 27/06/2009

École de LaTrinité. Kermesse ensoleillée
Dimanche, soleil, jeux et chansons étaient au menu de la kermesse. Les bénéfices de cette manifestation ont permis le financement du séjour Glisse et découverte à Roscoff, de la classe d’art à Kerguélen et de la classe environnement à Silfiac.
Le Télégramme 27/06/2009

Interdiction de pêche ramassage et expédition
Présence de Dinophysis. Un arrêté préfectoral daté d’hier porte interdiction temporaire de pêche, ramassage et expédition des coquillages, hormis les huîtres, du secteur pointe de Trévignon/ pointe de Pen Men
Le Télégramme 27/06/2009

Grippe H1N1 : « On se calme et on consulte ! »
Le médecin lorientais rappelle les règles à suivre : « Si on a des doutes ou un besoin de conseil, il faut d’abord appeler la régulation départementale au 02 97 68 42 42. » Mieux : « Si on n’a pas de fièvre, autant attendre lundi et consulter son médecin traitant. »
Yvan DUVIVIER. Ouest-France 27/06/2009

L’abandon de la lutte contre les inégalités explique l’échec des socialistes européens,
Wilkinson et Picket montrent que l’espérance de vie, la mortalité infantile, le faible poids de naissance se sont souvent révélés plus défavorables dans les sociétés plus inégales. La liste pourrait s’allonger. L’énigme est donc entière : pourquoi les partis de gauche ont-ils été incapables de faire une question politique de ces constats empiriques ?
Bo Rothstein http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/06/26/