Défi Groix 09. Une histoire de copains
Erwan Dubois et Albert Goarin. Le second a sauvé la vie du premier, un jour de bagarre entre pêcheurs et plaisanciers à Belle-Ile-en-Mer, il y a fort longtemps. Le destin les a réunis dix ans après, autour de leur passion commune : la mer.
Sophie Paitier Le Télégramme 30/05/2009

Résidence Mez Kerlo. Inauguration de huit logements
Une résidence voulue par l’ancienne municipalité et dont le projet a été porté par Dominique Cany.. lLécole de Kerlo, bâtiment du patrimoine insulaire a été transformée et un bâtiment neuf a été construit en retrait.
Le Télégramme 30/05/2009
Huit logements sociaux ont été inaugurésà Kerlo
Le maire : « D’un point de vue économique, il est primordial d’avoir des logements accessibles aux actifs. Il est aberrant de voir comme chez nos voisins bellilois des résidants principaux voulant construire se faire attaquer au tribunal par des détenteurs de villégiature ! ».
Ouest-France 30/05/2009
De la cour d’école au jardin familial
L’ancien directeur de l’école de Kerlo est présent à l’inauguration. « Quand je passais par là, je me désolais de voir l’école se délabrer. Aujourd’hui, j’observe une belle réalisation respectueuse du bâtiment existant. Et puis il y a encore des enfants ! »
Ouest-France 30/05/2009

Courreaux de Groix : interdiction de pêche
Les analyses effectuées ont révélé la présence de dinophysis, à l’intérieur du secteur délimité par Pen Men sur Pointe des chats. La pêche, le ramassage, la commercialisation de tous les coquillages provenant de ces secteurs sont interdits.
Le Télégramme 30/05/2009

Cap l’Orient aide l’accession à la propriété
Il faut répondre à un certain nombre de critères : le terrain ne doit pas faire plus de 450m² ; les revenus ne doivent pas dépasser un plafond ; il faut être âgé de moins de 40 ans ; pour ceux qui sortent du parc HLM, aucune condition n’est requise.
Le Télégramme 30/05/2009

Forfait parking Orientis -bus pour Groix.
Les usagers paieraient 10 € le parking, quelle que soit la durée, 2,50 € l’aller-retour en bus pour l’ensemble des passagers de la voiture. La formule serait aussi accessible aux voyageurs arrivant en train.
Françoise Rossi / Charles Josse Ouest-France 30/05/2009

Inzinzac-Lochrist. Vie aux Forges à l’écomusée
L’exposition présente les lieux de vie qui ont été créés pour les familles des Forges, tout au long des 100ans d’existence de l’usine. Pour C. LeBolay, «lamémoire des Forges est toujours présente dans la population». Cette exposition permet de la partager.
Le Télégramme 30 mai 2009 -

La Région engage 3,4 M? sur quatre ans
L’AIP a aussi adhéré à la Charte des espaces côtiers bretons. Seuls seront éligibles les projets conformes à la Charte. Une programmation annuelle déterminera la liste des opérations susceptibles d’être aidées, chaque année, par la Région.
Le Télégramme 30/05/2009

Malgré le business, la fête bretonne garde son sens
Lorsque ce sens de la fête est perdu, c’est là qu’on risque de combler ce vide par de l’ivresse, de la consommation, de la pub, du sponsoring... La fête est un haut lieu de la vie publique. Un enjeu collectif sensible, à partager entre citoyens, politiques et économie.
Propos recueillis par C. VIOLETTE. Ouest-France/ 29 mai 2009

Collège Brizeux. Les pratiques à risques mises en scène
Absence de dialogue avec les parents et fête accompagnée d’alcool et de cannabis, coma éthylique... Parce que les parents sont le relais essentiel du message de prévention au sein de la famille, ces derniers ont été conviés en soirée à assister à ces mises en scène.
Le Télégramme 30/05/2009-
« Cuite géante » sur Facebook, la Préfecture réagit Organiser une « cuite géante » sur une plage du Finistère sud en s‘aidant du site internet Facebook. Voilà l’idée qu’ont eu plusieurs jeunes Finistériens, adeptes du réseau communautaire. Le rassemblement inquiète la Préfecture du Finistère.
Ouest-France 30/05/2009
"Cuite géante" programmée, le préfet aux aguets
Un rassemblement déjà eu lieu à Douarnenez avec 150 à 200 jeunes "en grande majorité mineurs". "La plupart d’entre-eux étaient fortement alcoolisés, une jeune fille de 15 ans a d’ailleurs été victime d’un coma éthylique", a déclaré la préfecture.
Le Télégramme 29/05
Message de la préfecture du Finistère aux parents
"Il paraît essentiel que les parents se sensiblisent à ce type de rassemblements, et prennent conscience des conséquences graves qu’ils peuvent engendrer tant sur la santé de leurs enfants que sur leur sécurité et sur celle des personnes et des biens",
http://www.liberennes.fr/ 29/05