"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Fermeture des marchés de plein air

Publié le 24 mars 2020 à 09:35

Le Premier ministre a annoncé lundi soir la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Cette interdiction, applicable dès ce mardi, pourra ainsi être levée dans certaines communes lorsque le marché y est "le seul (moyen) parfois" d’avoir "accès à des produits frais", a précisé le Premier ministre.

Challenges.fr 24.03.2020

Commentaires :

  • Les actionnaires des chaÎnes d’hyper et supermarchés remercient bien bas Mr le Premier Ministre et l’assurent de leur générosité lors des prochaines campagnes électorales de LREM !!
    AM

  • Bonjour,

    Il ne vous a pas échappé que le maire pourra demander au préfet à sursoir à cette interdiction , le maire étant le plus à même d’en juger l’intérêt pour sa population et les risques.
    Je trouve cette possibilité pertinante et dès lors que le maire n’est pas directeur de la grande surface je ne vois pas de conflit d’intérêt ........ 😊

  • lisez l’arrêté officiel !

  • Extrait du journal "LE MONDE" publié à 7h25 ce matin :

    Invité du journal de 20 heures de TF1, le locataire de Matignon a déjà annoncé avoir signé un décret qui durcit les conditions permettant de se déplacer hors de chez soi. Cela passe notamment par la fermeture des marchés ouverts, sauf exceptions. « Il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger », a-t-il précisé, pour préserver les petites communes, où le marché représente souvent le seul commerce.

  • lisez l’intégralité de l’arrêt officiel !
    voilà comment on transmet des fake news
    AM

  • Bonsoir,

    Voici l’info officielle : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13921

    « Les marchés, couverts ou non, sont interdits. Toutefois, avec une dérogation préfectorale et sur avis ou demande du maire, certains marchés alimentaires peuvent rester ouverts s’ils sont l’unique fournisseur en produits frais de la ville et que les mesures de sécurité sont respectées.
     »

    Et le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B3BF3853974A8E546F3D44E01FE359F3.tplgfr34s_3?cidTexte=JORFTEXT000041746694&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041746295

    Article 8 alinéa III :

    « III. - La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite. Toutefois, le représentant de l’Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d’ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir le respect des dispositions de l’article 1er et de l’article 7. »

    Mat44

  • Malheureusement comme Groix possède 2 superèttes , vendant fruits et légumes ,la dérogation n’est peut-etre pas recevable ce qui est domage pour les producteurs qui fréquentent les halls ( peut-etre une possibilité pour les pécheurs , ces enseignes vendant peu de poisson frais ) . Perso je ne comprends pas cette interdiction car , pour Groix vu la taille de son marché , les risques de contaminations y sont certainement plu faible que dans les magasins .jvk

  • certains marchés alimentaires peuvent rester ouverts s’ils sont l’unique fournisseur en produits frais de la ville

    et bien voilà  !! nous sommes dotés en supermarchés donc pas de dérogation possible.
    AM

  • Désolé mais la lecture de l’article 8 alinéa 3 communiqué par Matt 44 ne corrobore pas votre interprétation de la loi, qui diffuse des fakes news ?
    Je serais curieux de voir l’interprétation qui en sera faite par la mairie et c’est tout ce qui intéresse les habitants ainsi que les producteurs.

  • bof ;.. c’est sans doute que le Premier Ministre a les mêmes défauts de vision que moi :-(
    AM

  • petite pointe d’humour du jour :

    C’est bien la première fois que je vous vois avoir un point commun avec notre premier ministre ! :)

  • même si ça sort du cadre de ce sujet, je vais vous dire Daniel ; je suis plus en accord avec lui qu’avec le Président par exemple et, m^me, je le plains :-) si si ... il me fait penser à Fillon sous Sarko : une vraie serpillère : l’autre dit blanc puis noir et Philippe va au charbon ! je lui souhaite d’être réélu maire pour qu’il puisse se sortir de ce guêpier (mais ... je souhaiterais bien un autre maire à ses concitoyens..)
    AM

  • Pour clore le débat, vous trouverez sur le site de la mairie l’arrêté préfectoral autorisant le marché .
    Fake news toujours ?

  • Groix est connue pour avoir une lecture très libérale de la Loi :-)

  • Sauf erreur j’ai bien écrit arrêté prefectoral, donc relevant de l’autorité du préfet, s’il y a une lecture libérale de la loi elle est de la responsabilité du....préfet :)

  • avec une dérogation préfectorale et sur avis ou demande du maire , certains marchés alimentaires peuvent rester ouverts s’ils sont l’unique fournisseur en produits frais de la ville et que les mesures de sécurité sont respectées. »

    tout est dit

  • excèlent cas d’école d’une "querelle de sémantique " .jvk

  • Accessoirement cette querelle est sans intérêt dès lors que le résultat est là : à savoir marché local autorisé à Groix dans l’intérêt des habitants et des producteurs,

    Après chacun est à même de juger qui a raison ou tort.....

  • Réfléchissons un peu !

    Quels sont les fruits et légumes qui auront le plus de probabilité d’être contaminés : ceux des supérettes et supermarchés que tout le monde peut tripoter sans aucun contrôle, sans compter leur origine et les manipulations antérieures, ou ceux du marché, situés hors d’atteinte directe de la clientèle via des mesures barrières appropriées (constatées samedi dernier à Groix autour de certains étals) et servis, comme je l’ai vu faire samedi dernier par certainâ‹…eâ‹…s, avec des gants désinfectés régulièrement ? Y a pas photo pour départager les gagnants !

    Il reste la queue ; mais dans une halle comme celle de Groix ça peut se gérer et ce n’est pas mieux dans les supérettes.

  • et dire que je ne parlais que de l’application de l’arrêté qui démontrait, dans sa rédaction même, la bêtise de ceux qui en pondent du même métal en pagaille !
    (ce qui amène par la suite, à publier des dérogations plus ou moins justifiées)
    enfin, on dirait qu’il n’y a pas plus urgent que se préoccuper de l’achat de ses fruits et légumes !
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours