Armelle de Moucheron

Toute l’équipe de l’UPIG est profondément bouleversée par la disparition d’Armelle de Moucheron, le moteur de notre association depuis sa création en 2014.
Armelle était également la présidente de Palette Surprise.

Sa force de vie, son dynamisme nous ont toujours laissé penser qu’elle saurait vaincre la maladie et qu’elle reviendrait vite animer et présenter nos conférences.

Elle participait aux activités de l’UPIG avec intelligence et conviction, qualités dont elle faisait preuve également dans son engagement auprès de la Cimade.

Lors de nos réunions, elle écoutait avec bienveillance les suggestions de chacun et, sans trancher, elle savait proposer une voie qui tenait compte des opinions et des propositions émises obtenant ainsi l’unanimité .
Son ouverture d’esprit a permis d’enrichir la diversité des conférences en favorisant d’une part les thèmes propres aux habitants de Groix (abeilles noires, agriculture biologique, noms des villages….) et d’autre part des thèmes nous entraînant de Tahiti à l’Arctique en passant par la médecine chinoise, la décroissance et la médiation…

Tous nous appréciions sa convivialité, notamment dans les délicieux apéritifs qu’elle préparait pour l’UPIG : petit aperçu de la cuisine raffinée qu’elle faisait avec art et amour.

Armelle était de ces personnes rares dont on est heureux d’avoir croisé la route et dont l’absence laisse un grand vide.

Marie Berthelot La présidente

Martine Netter et Armelle Béra