"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Ne pas décourager les forces vives !!

Publié le 16 juin 2018 à 14:55 - 1ere mise en ligne le 9 juin 2018

Un groupe de jeunes Groisillons (J’INSISTE ! : trentenaires vivant et travaillant sur Groix) cogite depuis plus de 6 mois à la préparation de Microclimax, festival musical et artistique coaché par l’association Pull Friction, organisatrice habituelle de ce genre d’évènements.

Leur première démarche a été d’aller réserver en mairie le site du Gripp. Jusque là tout va bien. Pas d’obstruction.

Un contact est pris avec l’adjointe à la jeunesse (oui oui, même des largement trentenaires....) qui recommande de demander l’autorisation au maire.

Cette autorisation est nécessaire pour l’occupation d’un site communal mais pas pour un évènement culturel rassemblant moins de 500 personnes (article R 211-22 et suivants du code de la sécurité intérieure (CSI) )

Pour parer à toute opposition liée à la sécurité, l’association présente un projet détaillant toutes les mesures réglementaires qu’elle compte prendre sur le sujet.

Et là, blocage ! Alors que plusieurs manifestations déplaçant plus de public ne posent aucun problème (fête de la mer, mariages "princiers", etc...dont bon nombre de participants se retrouvent aussi en fin de nuit sur le port) il est demandé aux jeunes Groisillons de prévoir 40 gendarmes DONT IL FAUDRAIT DE PLUS ASSURER LE PAIEMENT DES SALAIRES ET FRAIS DIVERS).

Lors de deux épisodes jugés "à risque" par l’autorité administrative, (la venue de Calédoniens indépendantistes et la prestation des Ramoneurs de Menhirs), rien n’avait été exigé des responsables du FIFIG. La gendarmerie locale avait même jugé bizarre la demande du ministère s’inquiétant de la présence de Calédoniens.
Ni l’un ni l’autre des événements n’avaient provoqué d’incidents sur l’île.

J’ai demandé hier soir au maire si un service renforcé d’agents de sécurité privés oeuvrant de nuit sur le port ne pouvait faire lever cette interdiction que j’en arrive à juger préjudiciable pour l’avenir de l’Ïle* . _ Réponse : "ils ne pourraient pas sanctionner les délinquants". J’ai précisé qu’on préfèrera toujours la prévention à la sanction.

La crainte du maire semble être celle de réactions "communautaristes" de certains de ses administrés face à un groupe de continentaux. Doit-on pénaliser ceux qui se comportent civiquement parce que certains auotchtones n’ont aucun sens citoyen et se font gloire en agressant tout ce qui ne leur ressemble pas ?

Par ailleurs, les accidents regrettables provoqués par la consommation excessive d’alcool ou l’utilisation de stupéfiants chez les mineurs ne seront pas réglés par la présence de 40 gendarmes. Il vaudrait mieux s’inquiéter de la responsabilité des parents et d’éventuelles sanctions à leur opposer.

* Il est honorable de vouloir faire venir des jeunes et des familles, en leur offrant si besoin des HLM, un Pôle Enfance de compétition et de remarquables associations préexistantes, mais il est imprudent de brider leur créativité et leur souhait d’organiser des évènements culturels à leur mesure.

Commentaires :

  • Cela s’appelle le plan vigiprirate, qui, s’il me semble, est toujours rouge. Compte tenu des événements passés, de la légitimité des interrogations. L’on peut dès lors admettre que les services de l’état, même sur une Île, non pas forcément envie.
    On peut toujours faire haro sur le baudet, au nom d’une culture qui ne porte que la sienne.
    Franck Le Gurun

  • Tout est dit et bien dit. Sentiment de tristesse et d’injustice, pour cette nouvelle génération qui tente de s’investir sur Groix. Jo Maussion.

  • Plan vigipirate à géométrie variable alors !! Belle excuse (qu’on ne nous a pas opposée d’ailleurs). Rien de tel pour les autres manifestations déplaçant des centaines de personne sur l’Île et c’est heureux !
    Quant à la culture qui ne porte que la sienne, on sait fort bien illustrer le phénomène dans un petit coin de Port-Tudy et chez tous ceux ayant bloqué leur mémoire en 1939 sur un tout petit caillou breton.
    AM

  • Dans l’affiche présentée on voit bien que "concerts" n’est qu’une partie du programme.
    Je lis aussi micro édition, installations, sérigraphie.... Alors quoi : seraient-ce des livres et de la culture dont on aurait peur ici ?
    Notre microclimax à nous ?
    C’est grave, pathétique et désolant.
    Caroline

  • Ce petit coin de Port-Tudy, dont j’ignore l’emplacement, et cette référence au combien facile, et qui constitue toujours un lit de douleur, même 73 ans plus tard. Quand à la culture qui ne porte que son propre nom, forte heureusement que son parcours reste en devenir. Ceci étant, la force de l’admirable, ce sont ceux qui mettent les doigts dans la prise aux mépris des autres.
    Mais en matière de mépris, les avions et les trains sont les premiers de cordée.
    Franck Le Gurun

  • Ou comment renforcer les quelques abrutis obscurantistes en leur donnant raison contre ceux qui essaient de se bouger

  • On dit pourtant qu’il faut augmenter le tourisme et le commerce. Il y a paraÎt-il un adjoint chargé de çà Gh

  • Oui mais justement : LE PECHE c’est de se bouger. Tout doit rester inamovible. Je me demande même si quand notre réactionnaire ministre de l’Education va imposer l’uniforme, on ne demandera pas aux filles de remettre le costume traditionnel !!
    Bof, certains se consoleront en pensant que refuser toute avancée est bon pour le commerce qui vit du passage de ""navigateurs"" à cahiers de chants de marins !
    En attendant, ce groupe d’actifs entreprenant est dans l’impasse.
    AM
    P. SCR et si c’était aussi parce qu’ils sont actifs, même professionnellement, qui gênerait un peu dans un lieu où le chômage à temps partiel est relativement bien porté ?
    C’est pas marrant d’essayer d’analyser ce que recouvre cette peur de vivre dans son époque, on est amenés à penser que préparer le futur devient impossible.

  • Franck Le Gurun, je vous informe que le plan vigipirate ou l’état d’urgence concernent des risques d’attentats. Le risque d’attentat sur un évènement culturel est calculé en fonction de sa visibilité médiatique et sur le nombre de public qu’il pourrait mobiliser, et concernent donc les grands rassemblements. En aucun cas, l’évènement proposé.
    Les craintes municipales sont liés à des débordements sur le port et au manque d’effectifs de gendarmes d’astreintes, les 6 et 7 juillet. Nous entendons la crainte municipale et avons proposé de renforcer notre dispositif de sécurité et de mettre des agents de sécurité professionnels sur la voie public, sur le port pour faire de la médiation et de la prévention face à d’éventuels débordements.
    Il s’agit de mesures PRÉVENTIVES de sécurité. N’oublions pas que les débordements sur le port ne sont pas systématiques...

  • Les jeunes continentaux qui voudraient venir écouter Miossec aux Insulaires seront-ils interdits d’embarquement ? Pascal (Tours)

  • Enfin, nous y voilà . Au point d’achoppement. On se met déjà à dorloter, caresser dans le sens du vote, à rassurer les timorés et les courageux qui, derrière leurs volets, regardent, écoutent, sans broncher, rapportent à qui sait tendre une oreille compatissante. Des fois que le plus grand danger soit d’être reconnu par son voisin. Et dénoncé. Comme cela s’est fait en des temps pas si lointains (et que je n’ai pas connu) où la peur n’a pas évité le danger. Où le courage c’était de lutter, quel qu’en fut le prix, à monnaie de vies humaines. A peine quelques millions. Tant victimes de la lâcheté humaine que de la cruauté sanguinaire.

    La lutte commence par le refus de croire que tout va bien et qu’on peut relâcher sa vigilance.

    J’en connais deux qui l’auraient sûrement de travers.

    Mais au pays de Jupiter, les couleuvres sont légions. Et ce n’est que le début.

  • J’espère qu’il n’est pas trop tard pour trouver une solution et que ce festival pourra avoir lieu ici, à Groix... Rater cette occasion de rencontrer et de découvrir de nouvelles tendances dans des domaines aussi variés, serait sans doute tres dommageable et risquerait de décourager ces jeunes adultes de s’investir dans d’autres projets.

  • 40 flics pour approximativement 400 festivaliers, la blague ! Même à Paris ou ils ont subi plusieurs attaques terroristes ils n’ont pas 1 flic pour 10 habitants, cette décision en agitant l’épouvantail de la sécurité est démesurée, dénuée de sens, brimer de bonnes initiatives de jeunes récemment installés sur l’Île de la sorte est tout juste déplorable, il y a eu par le passé plusieurs manifestations musicales et concerts sur le site du Grip 6 éditions de Groix sur scène par exemple, ainsi que de nombreuses autres activités, aucun soucis de sécurité notable ni d’importants troubles à l’ordre public n’a été à déplorer, à Belle ïle pour le festival Belle Île On Air dont la jauge est de plusieurs milliers de festivaliers un tel dispositif n’existe pas, pourquoi mettre les bouchées doubles pour interdire ce genre d’évènement ? le 6-7-8 juillet vouloir attirer du monde serait à cette période à mon sens bénéfique pour l’économie locale . La saison bat son plein du 15 juillet au 15 août essayer de l’étaler un peu dans le temps par le biais de l’évènementiel ne me paraÎt pas être une mauvaise chose .
    Je pense qu’il y a dans cette soudaine véhémence à étouffer le projet dans l’Å“uf de véritables raisons motivant cette décision surprenante, on aimerait justement que le principal protagoniste "décisionnaire" les portent à notre connaissance, la programmation musicale n’est peu être pas à son goût ? Il faudrait que nos chers élus se renseignent un tant soit peu sur ce qu’est la musique ACTUELLE, histoire d’étendre leur culture générale .

    RLP

  • Pour toutes les manifestations sur Groix il y aura autant de sûreté ? Je commence à avoir peur , peux être qu’il ne faut plus venir à Groix si c’est si dangereux ,pour le festival insulaire ça craint peux être de se pointer si il y a risque d’attentats ?

    Au fait , vous comprenez à qui vous avez à faire maintenant ?

    Christian

  • S’il vous a été imposé cette demande, je doute qu’ elle se soit faite par hasard. Je vois mal en moment, un élu prendre des risques et un corps d’armée devoir se confronter à des situations dont ils ont pour l’ heure d’autres problèmes.
    Mais l’avantage de la démocratie est de pouvoir le faire.
    Merci à ceux qui la défense Véronique.

  • Merci pour vos messages de soutien, ils nous vont droit au cÅ“ur.

    Franck Le Gurun, je tiens à préciser certaines choses. Nous ne nous opposons pas aux forces de police et ni à la sécurité, des festivaliers comme des insulaires de manière générale.
    Comme nous l’avons dit, nous entendons la crainte de la municipalité autour d’éventuels débordements nocturnes sur le port. Nous avons proposé d’ajouter à nos frais (3 000€) des agents de sécurité sur la zone de port tudy, en plus de l’agent prévu sur le Gripp, qui seraient un soutien de prévention et de médiation pour les gendarmes insulaires.
    Nous avons également proposé de réduire la jauge du public.
    Aucun argument n’a été entendu.
    On peut toutefois s’interroger sur l’évaluation à 40 militaires qui a été faite puisque aucun événement culturel analogue (j’entends, petit rassemblement, soit moins de 1500 personnes par jour) n’a d’effectifs de gendarmerie aussi conséquent, insulaire comme non insulaire.
    On peut aussi s’interroger sur le fait que les effectifs militaires auraient été facturés à l’association alors qu’il s’agit de maintenir l’ordre public sur une zone qui ne concerne pas le festival. Le montant de ce dispositif militaire s’élèverait à un minimum de 19 800€.
    J’insiste sur le fait que le plan vigipirate n’a pas été évoqué puisque le risque d’attentats sur ce type d’évènements reste faible, et qu’il s’agissait d’éventuels débordements nocturnes... qu’on s’entende, on ne parle pas de terrorisme.
    Je suis professionnelle du spectacle depuis 2010 et diplômée SSIAP1 (service de sécurité incendie et d’assistance à personne), ce sont des techniciens professionnels, eux aussi SSIAP1, qui interviennent bénévolement dans l’association, et des forces vives insulaires, nous sommes tous conscients de l’importance d’accueillir le public en toute sécurité.
    Je ne rentrerais pas dans le débat du corps militaire et de la démocratie car elle dépasse la situation dans laquelle nous nous trouvons...et les définitions du terme peuvent prendre des directions diverses... toutefois... la démocratie, comme vous l’évoquez, n’empêche pas les interrogations citoyennes que nous évoquons...

  • Toute cette paranoïa organisée me fait bien rigoler, tous les débordements qui sont survenus sur le port n’ont jamais été la résultante d’aucun festival, mais sont plus la résultante de comportements d’éléments perturbateurs avinés qui ne sont pas forcément sortis ce soir là pour écouter de la musique . Je ne pense pas que certains Groisillons attendent l’organisation d’évènements particuliers pour foutre le bordel sur leur Île !

    RLP

  • Décidément Groix et d’autres Îles, commencent à être impactées par ce nouveau virus de la crainte, sans avoir peur, il faut reconnaÎtre que désormais, tout peut arriver n’importe ou, même à Groix...

  • c’est bien d’interpréter selon le sens du vent qui souffle de l’extrême tribord. La municipalité, pas plus que les habitants sensés, n’a peur d’interventions intempestives dangereuses pour ne pas dire "terroristes "comme sembleraient le craindre certains citoyens timorés accessibles à la propagande.
    Le maire dit clairement (et même l’écrit dans la presse) qu’il craint plus que tout les débordements alcoolisés de certains de ses administrés que rien ni personne ne rend à la raison.
    Faudrait-il par contre avoir peur d’être prochainement sous la coupe de ce qui pourrait devenir un gang comme dans les banlieues de Chicago ? Les pessimistes vont sans doute nous sortir un jour cette version catastrophiste.
    AM

  • AM

    J’espère que vous avez une solution..

  • je la répète depuis presque 20 ans : l’éducation des petits . ET relai par les autorités quand les parents sont défaillants (et sanctions ad hoc, signalement aux services sociaux par exemple)
    J’ai demandé pdt des années que les activité collectives des petits soient gratuites au lieu que ce soient celles des ados qui d’ailleurs n’en avaient rien à faire ...
    Sans être entièrement entendue, les tarifs ont été maintenant révisés et, sans être gratuites pour les moins favorisés, les prises en charge au centre de Loisirs sont relativement accessibles grâce à un calcul par quotient familial favorable. L’habitude prise de loisirs collectifs et encadrés ne pourra que produire des résultats intéressants à l’avenir.
    J’ai pdt des années demandé le recrutement d’un éducateur spécialisé, voire de rue et à temps partiel. On m’a longtemps opposé le refus des parents.
    On se rend compte maintenant devant les dégâts causés par le laisser-aller de ces mêmes parents qu’il est grand temps de profiter de l’offre qui est faite aux municipalités de concourir pour l’obtention de ce poste. Aucune illusion à se faire sur la générosité du gouvernement actuel et le budget de la commune ne permet pas actuellement de subventionner ce poste.
    Il y a heureusement la générosité des donateurs qui permettent pour une part au canot de la SNSM de transporter vers l’hôpital les auteurs et victimes des différents débordements. Mais l’équipage préfèrerait passer ses nuits au calme !
    AM

  • AM
    Effectivement je suis d’accord avec vous, j’ai connu les colonies de vacances du Gripp, qui, à l’époque hébergeait des jeunes ados de la "banlieue rouge" comme on disait, et qu’il fallait récupérer chaque soir dans les bars du bourg, effectivement rien ne change vraiment dans ce domaine. Bonne journée

  • A vous lire, j’ai l’impression que le maire avoue une endogamie dégénérative de ses administrés, pas très gentil pour ses électeurs et pourtant,c’est également un Groisillon ! Il est vrai que si il compte sur la caméra du port pour faire de la vidéo surveillance il est mal barré.

  • En tout cas, nous voilà privés d’un sacré programme musical.
    Car je suis allée sur le site de Microclimax, et ai écouté un par un les artistes invités (chapeau d’ailleurs : Le site est super bien fait).
    Tout ne m’a pas forcément emballé, mais tout m’a intéressé, et m’a parfois vraiment fait rire.

    Mention spéciale aux filles de Brest !

    Vraiment dommage :-(((
    Bonne chance Véronique pour trouver un autre lieu, car il semble que nous en soyons là .
    Caro

  • Je suis flattée que que vous lisiez mes écrits Gabriel mais il faut aussi lire les autres commentaires (le dernier de RLP, Groisillon bon teint, entre autres, dit la même chose que moi) et la presse locale, qui reprend scrupuleusement les paroles du maire, aussi.
    Je crois bien que nous aurions besoin d’une étude (hé oui, une de plus...) menée par des psy et des sociologues pour comprendre d’où viennent ses besoins d’attaques des "pas comme eux" de certains individus et de destructions diverses, en commençant par eux-mêmes. Il ne faudrait pas continuer à se suffire des réponses de parents disant "il faut bien que jeunesse se passe".
    Et puis, annoncer l’annulation quasiment la veille, d’un festival pour cause de risques de débordements qui ne le concernent pas, ça peut faire tort au tourisme en général. L’annonce de l’agression du très jeune allemand (et du coma qui l’a suivie) n’avait pas dû favoriser la venue de sa famille et amis sur l’Île !
    Quand je lis des condamnations pénales dans certains tribunaux pour de la nourriture volée et que je compare à la tolérance envers les actes de certains connus sur l’Île, je me dis que oui, on a raison de dire, pour cela comme pour le reste, que notre belle devise républicaine n’a plus lieu de comprendre le mot EGALITE.
    AM

  • Lamentable d’annuler un tel événement , événement bénéfique pour l’Île , pour des raisons bidons , les plongeons dans le port ne datent pas d’aujourd’hui et les bagarres non plus , si cela continu il n’y aura plus rien à Groix ... Tout mon soutien aux organisateurs , j’espère qu’ils trouveront une solution .

  • Concernant le texte N°23’’ le maire avoue une endogamie dégénérative de ses administrés ’’. Mon niveau de connaissances étant assez limité , j’ai cherché sur ’’yahoo’’ (je ne peux supporter ’’google’’ , c’est épidermique !) le sens de cette définition, dans le contexte de la discussion ,mais sans réponse vraiement satisfaisante.Si l’auteur ou tout participant a ce blog pouvait éclairer ma lanterne sur le sens de cette périphrase, j’en serai ravi et m’éviterait de mourir idiot . (faire vite , ça urge , car le compte a rebours a déjà commencé depuis bien longtemps !) .jvk

  • Encore et toujours la fable de la consanguinité. Sans creuser trop, rien qu’en mettant des noms sur les différents faits divers relatés dans la presse, on peut constater que c’est loin d’être le cas pour les individus concernés.
    "l’endogamie se caractérise par le croisement d’individus apparentés étroitement qui conduit à une dégénérescence. du latin degenerare, de genus, -eris, race, passer à un état inférieur."
    AM

  • merci Anita pour ces précisions grammaticales qui me conforte dans le fait que je ne vois toujours pas le rapport entre cette périphrase et le sujet traité ; il est vrai que je suis certainement très borné ?. jvk

  • Ce n’est pas nouveau que certains attribuent des comportements déviants à la consanguinité supposée (affirmation erronée très très majoritairement) de la population autochtone .
    Rappelez-vous de l’article tonitruant de Libération à la suite d’un dramatique 1er Janvier !
    Le maire lui ne parle que de certains de "ses administrés".
    AM

  • Bonjour,

    Je n’ai pas lu tous vos commentaires en détail mais juste vous dire que je fais parti de ces gens qui souhaitaient aller au festival et vu la configuration et la programmation je fais clairement partie de cette catégorie de trentenaires, typiquement cÅ“ur de cible de cet événement.
    Je me cherchais un petit logement entre amis car le camping ce n’est plus de mon âge et que je souhaitais mon petit confort. Bien loin de l’image de l’avinassé de gros festival lambda...
    Bref, j’adore l’Île de Groix mais apparemment ça pourrait avoir lieu sur une autre Île...Affaire à suivre... En tout cas chapeau bas à l’orga et l’asso, c’est pro, très pro pour une première édition. Je vous souhaite la même effervescence qu’un certain Binic folk blues festival qui a commencé aussi petit que vous qui a bien réussi sa négociation / collab’ entre pouvoirs publics, riverains et commerces.

  • le maire a dit et re répété que ce n’est pas le comportement des festivaliers qu’il craignait mais celui de certains de ses administrés.
    Les commerçants, lésés par cette annulation, n’ont pas bougé le petit doigt, alors ....
    AM

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours