L’association « La Mouette » a pour objectifs de : faire connaître les collections de l’écomusée, accompagner, soutenir ses activités et animations, contribuer à l’enrichissement des connaissances de ses membres et du public en matière de patrimoine historique, culturel et artistique, favoriser, développer, créer de nouvelles activités. Elle est l’éditeur des « Cahiers de l’île de Groix » et a la responsabilité de la librairie de l’écomusée dont elle a la gestion.

« La Mouette », est adhérente à la Fédération française des sociétés d’amis de musées (FFSAM). Elle a le soutien et l’agrément de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC) à Rennes.
Elle a signé en juillet 2008, une convention de partenariat avec la municipalité dont elle est le seul interlocuteur.

Elle continue ses actions comme par le passé tant dans l’intérêt du patrimoine des insulaires et de l’histoire de Groix que dans l’intérêt de l’écomusée.

Il lui est incompréhensible que des membres du bureau de la récente association qui s’est indûment appelée « société des amis du musée de Groix » (SAMG), soient encore présents au conseil d’administration de « La Mouette ».