"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Urgence ouragans

Publié le 11 septembre 2017 à 17:29

Avec ses partenaires locaux, le Secours populaire est en mesure d’agir pour soutenir les victimes de cette catastrophe. L’association débloque un premier fonds d’urgence de 100 000€.

Il s’agit tout d’abord de répondre aux besoins de première nécessité (distributions alimentaires, de produits d’hygiène, de bâches en plastique, purification de l’eau, etc.), sachant que ceux-ci vont perdurer pendant des mois. Il faudra ensuite accompagner les populations dans la durée, dans les domaines de la santé, de l’éducation, etc.

Le Secours populaire appelle aux dons par SMS :
envoyer DON5 ou DON10 au 9 22 22 pour verser 5 ou 10€

Les dons financiers peuvent être envoyés
au Secours populaire français,
9/11, rue Froissart BP 3303
75 123 Paris Cedex 03
Préciser « Fonds d’urgence aléas climatiques »

Le Secours populaire a une expérience d’interventions d’urgence menées dans plusieurs régions du monde comme par exemple lors du tsunami en Asie du Sud-Est, suite au terrible tremblement de terre en Haïti ou encore au Népal. En 2016, suite au passage de l’ouragan Matthew a balayé les îles des Caraïbes, des aides humanitaires d’urgence ont été apportées à près de 7 000 personnes en Haïti : colis alimentaires et d’hygiène, eau potable, matériel de pêche et réparation des bateaux. En 2005, après l’ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle-Orléans, le SPF est venu en aide à plus de 8 000 personnes à travers des distributions alimentaires, de produits d’hygiène, de vêtements, de matériel scolaire et médical.

www.secourspopulaire.fr

Commentaires :

  • Il y a les rumeurs incontrôlables de ce qui se passerait à St Martin, mais dans certains coins de France on ne fait pas mieux : vouloir collecter du lait ou des vêtements pour les envoyer aux Antilles ne relève pas d’un bon sens affirmé...
    Il y a des usines de production en Georgie et au Texas beaucoup plus en mesure d’acheminer rapidement par gros porteur les secours qui leur seraient payés par nos dons aux organisations qui ont pignon sur rue.
    Calculer le prix de revient d’un litre de lait partant de France me laisse dubitative ... sans compter le bilan carbone !
    AM

  • Bonsoir,

    A moins que quelque chose m’échappe, je me pose la même question sur les collectes de bouteilles d’eau en métropole...
    Mettre des bouteilles de flotte dans un avion pour ensuite traverser l’Atlantique par les airs ne semble interroger personne.
    Surtout, ne pas réfléchir.

    Claude Huchet

  • Ce ne sont pas les transporteurs qui vont faire remarquer cette c.... ie monstre !
    Nos gouvernants non plus... Ils doivent penser que ceux qui réfléchissent si peu ne vont pas se mettre à penser aux raisons qu’il y a de faire une grève générale !
    AM

  • Hello,

    Pour être sur place, je peux vous dire que pour le moment, cela ne sert à rien d’envoyer quoi que ce soit.
    L’armée fait le "blocus" pour acheminer en priorité vivres, médicaments et denrées de 1e nécessité : tout est trié sur le volet. Ce qui part de métropole reste bloqué en Guadeloupe jusqu’à nouvel avis.
    Certaines rotations "normales" et ciblées sont possibles depuis quelques jours... mais c’est au compte-gouttes.

    Pas possible non plus que des familles en métropole envoient des colis via La Poste : ils seront refusés au départ et de toute façon les bureaux de poste sont tous quasiment détruits et y’a plus beaucoup de boÎtes aux lettres sur St-Martin et St-Barth... elles se sont envolées !

    Bon, allez, on se contente de votre soutien à distance, et c’est super bien !

    PS : Ce que vous avez vu à la télé, ben c’était pire...

    Et ce que l’on peut lire dans Paris Match en ce moment, ben c’est du bidon... Perso je suis revenue à St-Barth, où je travaille, après avoir vécu Irma à St-Martin, et l’image donnée de cette belle Île est totalement tronquée ! St-Barth n’est pas "que" l’Île des milliardaires, y’a plein de gens normaux qui ont morflé et qui auront du mal à se reconstruire après tout cela, comme tous nos "frères survivants" des Îles des Antilles...
    Bon, en même temps, Paris Match, c’est pas du journalisme qu’ils font...

    PPS : Commentaire perso : si vous voulez aider (quand ce sera possible), ciblez en priorité St-Martin qui est vraiment très sinistrée... Merci pour eux !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours