La dépollution s’engage sur la future zone artisanale
L’entreprise GDE a été chargée de cette mission, diligentée par Cap l’Orient, maître d’oeuvre de ces travaux. Il s’agissait tout d’abord d’enlever six épaves et de nettoyer le terrain.Le chantier a pris énormément de retard, mais les choses se précisent.
Ouest-France 06/03/2009

Thalassa à Belz, ce soir.
Présentée par Georges Pernoud, l’émission aura lieu en direct à 20h35. Le public pourra y assister, mais ne pourra pas voir le sujet sur le projet d’extractions de sable entre la barre d’Etel et Groix : «Le Peuple des dunes et le marchand de Sable».
Le Télégramme 06/03/2009

Salon. Pour que la terre tourne plus rond
Aujourd’hui, conférence inaugurale au palais des congrès de Lorient, à 20h, avec l’altermondialiste Susan George. Projection gratuite dimanche, à 19h, au Mega CGR de Lanester : «Tara, voyage au coeur de la machine climatique».
Le Télégramme 06/03/2009
Salon Terre ! : « Élever la conscience écologique »
S. George : "On a passé 10 ou 15 ans à réduire les impôts pour les tranches les plus élevées. Il faut les augmenter. Il est temps aussi de fermer les paradis fiscaux. Cela libérerait au minimum 250 milliards de dollars minimum qui ne sont toujours pas collectés".
Recueilli parFrançois NIKLY. Ouest-France 06/03/2009
Susan George (Attac). «La bataille sera rude»
Telle que la réponse à la crise est organisée maintenant, les contribuables vont payer pendant des décennies le renflouement des banques sans rien recevoir en retour. Le crédit devrait être un bien commun, un service public, avec naturellement des règles.
Recueillis par Yann Le Scornet Le Télégramme 06/03/2009

SBFM : manifestation demain à Hennebont
La Fédération du Morbihan du PCF appelle à participer à la manifestation pour la défense de la SBFM et de ses emplois demain, à 10h, à Hennebont.
Le Télégramme 06/03/2009

Européennes. Le Drian et Poignant rejoignent la fronde
Refusant ce qu’ils considèrent comme une «parodie de démocratie», G. Collomb et ses camarades concluent leur texte par un appel aux militants : «Nous vous appelons à rejeter (les listes), que ce rejet se manifeste par un vote contre ou le refus de participer».
Le Télégramme 06/03/2009
La méthode Aubry contestée
« Aubry a décentralisé ses problèmes locaux dans le reste de la France », s’agace G Rouillard. « Nous avons respecté la règle du non-cumul, placé des candidats issus de la diversité en position éligible et assuré le renouvellement, c’est l’essentiel », assure C. Borgel,
Rosalie Lucas et Philippe Martinat Le Parisien 05.03.2009

Langouët, parc d’attraction pour élus en quête d’idées vertes
Pour ceux que l’on vient visiter, comme on irait au zoo, l’expérience laisse un souvenir "particulier". Les élus ont payé, ils veulent en avoir pour leur argent, ils veulent voir.
Les propriétaires s’acquittent de leur dette envers l’écologie : récupérateur d’eau de pluie pour les sanitaires, poêle à bois, chauffe-eau et panneaux solaires. Puis, les radiateurs électriques "parce que ça caille", les lasures "parce qu’une maison grise, ce n’est pas très joli" et autres idéaux de confort quotidien reprennent le dessus.
Par Ide Parenty rue 89 05/03/2009